top of page

Adieu Galaxy Express 999

galaxy-express-999-567800756131a.png
Ancre 1

Maetel

Maetel n'a jamais été désopilante, mais elle est encore plus sombre et évanescente qu'autrefois.
Sans doute parce que depuis la mort de sa mère, la reine Promethium, elle lui aurait succédé à la tête du peuple humanoïde... Mais Maetel sait qu'elle est toujours vivante et que la vie de Tetsurô est en danger. C'est pourquoi elle le rejoint à bord du Galaxy Express 999 et tente de le dissuader de retourner sur Andromède.
Seulement, Tetsurô n'est plus un enfant et Maetel n'est plus son initiatrice. C'est pourquoi, à la fin de l'aventure, elle décide de ne plus monter dans le train, mais de retourner sur sa planète natale.

Elle qui a voyagé avec de nombreuses jeunes personnes semble vouloir se détourner de son destin. Le laissera-t-il faire ?

​

​

Ancre 2

Tetsurô Hoshino

Depuis le premier film consacré au Galaxy Express, Tetsurô a bien grandi. Le petit garçon, parfois un peu fou-fou qui voulait obtenir un corps mécanique, est revenu sur terre et a pris les armes contre les humanoïdes.
Il est devenu un adolescent sérieux et combatif au sein d'une résistance bien fébrile.
Son passé semble le rattraper sous la forme d'un message que lui aurait adressé Maetel... à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau piège tendu par la redoutable Promethium, ou une épreuve manigancée par l'énigmatique Faust, un nouvel adversaire qui n'est peut-être pas un inconnu ?
Le chemin vers Andromède que Tetsurô doit entreprendre à bord du Galaxy Express 999 serait-il un aller sans retour ?

 

 

Ancre 3

Le contrôleur

Qui n'a jamais rêvé, en prenant le train, de rencontrer un contrôleur aussi sympathique que celui du Galaxy Express 999 ?

Facétieux, pas très courageux, il est le garant du respect de la loi de la compagnie des chemins de fer galactique et doit s'occuper de protéger les passagers.
Son amour pour son métier est si grand qu'il fond en larmes lorsque la locomotive est contrainte de s'arrêter pour laisser passer un étrange train fantôme.
Mais le contrôleur cache également un grand secret qu'il nous dévoile finalement en ouvrant son manteau... Serait-il un brin exhibitionniste ?

 

Ancre 4

Le vieux partisan

Voilà un homme que l'on imagine volontiers dans un port de pêche ou racontant des histoires de marins à des petits-enfants attentifs (ce doit être l'effet du bonnet rouge à la Cousteau).

Mais dans son monde, les enfants, comme les vieillards doivent prendre les armes s'ils veulent survivre dans la dignité.
Ce partisan dirige le groupe de résistants terriens dans lequel se trouve Tetsurô et dont les membres vont, un à un, donner leur vie pour que le jeune héros puisse monter à bord du Galaxy Express 999.

​

​

 

Ancre 5

Metalmena

Exit la douce et lumineuse Claire des débuts. Pour remplacer l'ancienne serveuse, la compagnie des chemins de fer galactique a embauché une androïde au tempérament peu chaleureux.

En réalité, Metalmena s'est portée volontaire dans un but funeste bien précis. Comme les autres humanoïdes, elle se nourrit de capsules (des concentrés d'énergie dont la fabrication dissimule un terrible secret) et trouve anti-hygiénique la façon dont les humains s'alimentent.
Pourtant, en découvrant que sa vie dépend bien plus de ces humains qu'elle méprise qu'elle ne l'aurait supposé, les idées de Metalmena se troublent, au point de conduire l'androïde au suicide.

​

​

Ancre 6

Shadow

Clin d’œil aux premières aventures du Galaxy Express 999, Tetsurô aperçoit depuis le wagon la silhouette gracile et mélancolique de la troublante (autant que troublée) Shadow, gardienne du cimetière de glace sur Pluton.
Mais cette fois-ci, le train ne fait pas escale sur la planète... trop risqué !


 

Ancre 7

Miyaudâ

Miyaudâ est un peu le double de Tetsurô et on peut multiplier les points communs : leur âge, leur appartenance à la résistance, la perte de leurs parents tués par des humanoïdes... La principale différence entre les deux garçons est leur origine ethnique.

Même s'il se bat au sein de la résistance de Râmetal, Miyaudâ est originaire de la planète Andorado et possède des caractéristiques félines dont les plus flagrantes sont ses yeux, mais également son ouïe hyper sensible, et jusqu'à la sonorité de son nom. Une tête de chat est d'ailleurs présente sur un médaillon que détient Miyaudâ, seul souvenir de ses parents.
Mais à la douceur du chat, Miyaudâ aura préféré la combativité du tigre.

 

Ancre 8

La résistance

Voilà qui sent bon la camaraderie, l'alcool et les chansons de marins !
Basée sur la planète des humanoïdes, Râmetal, la résistance est une fraternité d'armes formée de guerriers aux origines planétaires diverses, dirigée par un chef à l'apparence humaine et à l’œil sévère (le seul qui lui reste d'ailleurs !)

​

​
 

Ancre 9

Le capitaine Harlock

La réputation du plus célèbre pirate de l'espace n'est plus à faire. Toujours présent où et quand il faut, Harlock fait des apparitions aussi furtives qu'inattendues, aidant la résistance à combattre les humanoïdes sur Râmetal ou participant à l'assaut final contre la planète Andromède.
 

​

 

Ancre 10

Fauts, le chevalier noir

Vêtu d'un costume évoquant à la fois le militaire et le prêtre, Faust (du nom du docteur légendaire qui vendit son âme au diable) est un humanoïde au service de Promethium qu'il vénère comme une déesse.

Ce qui rend le personnage intéressant, c'est l'aura de mystère qui entoure son passé.
Faust et Harlock se connaissent. Autrefois, ils auraient même guerroyé ensemble et malgré sa décision de se mécaniser pour
obtenir la vie éternelle, le pirate a encore du respect pour Faust.
Son combat avec le jeune Tetsurô, que Faust veut rallier à sa cause, est un moment crucial.
Et si l'allure du personnage évoque un peu celle de Dark Vador, ce n'est pas sans raison ! Lui aussi pourrait bien être le père caché d'un jeune héros.


 

Ancre 11

La Reine Promethium

Depuis qu'elle est morte, la reine des humanoïdes et mère de Maetel vit sous forme énergétique sur Andromède. On ne sait trop comment elle a dérivé sur un rocher jusqu'à cette planète qu'elle aurait construite... mais c'est la reine après tout ! Elle a le droit de faire ce qu'elle veut !
Pour une fois, elle n'est que l'instigatrice des aventures que doivent surmonter sa fille et Tetsurô, donnant le rôle d'exécutant à Faust. Implacable, furieuse et toujours aussi ravagée des neurones, elle veut tout d'abord (comme d'habitude) que Maetel la rejoigne, puis cherche à la tuer, puis pleure sa fille en disparaissant... mais jusqu'à quand ?



 

Ancre 12

Emeraldas

A l'instar de Harlock dont elle est le pendant féminin, Emeraldas est une spécialiste du  "je surgis de nulle part quand on ne m'y attend pas".

Cette fois-ci,  il s'agit de Maetel que la pirate sauve miraculeusement, montrant à son encontre une tendresse assez rare chez cette combattante acharnée de la justice.
Il faut dire qu'Emeraldas et Maetel sont sœurs, même si rien dans le film ne le précise.
Il faudra attendre plusieurs années et une plongée dans l'enfance des deux femmes pour découvrir cette filiation.

 

Ancre 13

Siren, la sorcière

Ici, pas de chapeau pointu ou de verrue sur le nez... Siren est le nom que porte une comète noire qui, selon une légende répandue sur la planète Andromède, peut détruire toutes les "flammes de vie" et par conséquent, les humanoïdes qui s'en nourrissent.
Elle voyage à travers l'univers à la recherche d'énergie et, à l'approche d'Andromède, se met à dégager une forte gravité,
(on dit alors qu'elle chante) et à attirer irrésistiblement toutes les machines dans l'espace, provoquant leur destruction.


 

bottom of page