top of page
imageonline-co-transparentimage.png

​Yamato, le cuirassé de l'espace

Série 1 - La quête d'Iscandar

Ancre 1

Susumu Kodai

Le destin prend parfois de funestes chemins pour s'exprimer. Enfant, Susumu ne voulait pas devenir militaire comme son frère, mais après la mort de ses parents, décédés en s'étant pris une météorite envoyée par Garmillas en pleine poire, il a changé d'avis.
Son destin se manifeste encore une fois lorsque, en simple mission sur Mars, il entre en possession d'un message de la Reine d'Iscandar. Un message capital pour la survie de la Terre.
Susumu s'engage alors à bord du Yamato afin de venger la mort de ses parents, même s'il tient le capitaine du cuirassé pour responsable de la disparition de son frère au cours d'un combat.

Il est alors affecté au poste de combat du Yamato, charge virile par excellence, et au commandement de la formation de combat des Black Tigers.
Tout au long de la mission, Susumu s'acquitte de ses fonctions avec combativité, même si cette tête brulée agit parfois sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Mais le capitaine sait recadrer ses hommes, et Susumu s'assagit, au point que le capitaine malade lui confie la passerelle.
Après la bataille finale, Susumu a du mal à supporter la vue de la planète Garmillas ravagée à cause de la guerre. Pour le réconforter, une heureuse surprise l'attend sur Iscandar...

 

Ancre 2

Mamoru Kodai

Mamoru, le frère aîné de Susumu, se fait descendre durant un combat où il refuse de fuir et s'échoue sur Titan. Son corps reste cependant introuvable, ce qui laisse une lueur d'espoir dans le cœur de son frère.
Et pour cause. Mamoru a en réalité été fait prisonnier par les troupes de Garmillas et conduit jusqu'à leur planète mère. Par chance, le vaisseau qui le transportait ayant subi des dommages, la reine Starsha d'Iscandar a récupéré le terrien et lui a offert l'hospitalité. Il attend donc tranquillement l'arrivée du Yamato, pendant que son petit frère affronte mille dangers !

Lorsque le cuirassé atteint Iscandar, Mamoru est fêté comme un héros par l'ensemble de l'équipage. Pourtant, malgré son amour pour son frère et sa patrie, il décide de rester sur sa planète d'accueil pour vivre avec Starsha leur passion amoureuse.

 

Ancre 3

Le capitaine Jûzô Okita

Marqué par la mort de son fils au combat et affecté par une infection due à des radiations, le Capitaine Okita prend le commandement du Yamato appareillé pour Iscandar, même en sachant que le long voyage pourrait lui coûter la vie.

​

Il est prêt à tout, tant que ses décisions ne menacent pas la vie d'innocents et dirige son équipage d'une main de fer, mais sait aussi se faire attentif à ses propositions. Pour lui, la fin ne justifie pas les moyens !


Malheureusement, la maladie se fait de plus en plus insistante et, à bout de forces, Okita doit confier, en toute confiance cependant, le commandement du cuirassé à Susumu. Mais le vieux monsieur est coriace et il réalise son souhait avant de s'éteindre : revoir la planète bleue. Qui sait alors ce que va devenir son âme ?

 

Ancre 4

Le Docteur Sakezô Sado

Le médecin du Yamato n'est pas seulement un brin farfelu, c'est également un alcoolique patenté, ceci expliquant peut-être cela !
Heureusement, il sait se montrer efficace quand l'instant l'exige et il fait de son mieux pour assister le Capitaine Okita dans les moments difficiles de sa maladie.
Petite anecdote : Sado ne doit pas avoir de famille sur Terre car, à l'occasion d'un dernier contact avec la planète bleue avant de quitter le système solaire, le docteur s'entretient... avec son chat !


 

Ancre 5

Yuki Mori

Assistante sexy du Docteur Sado, elle s'engage à bord du Yamato, au grand désespoir de ses parents qui craignent de ne jamais la revoir.

Affectée à la passerelle, elle s'occupe des calculs de trajectoire, des analyses en tout genre, de la collecte des données scientifiques... un peu comme Spock sur l'Enterprise, mais sans les oreilles pointues !

​

Étant la seule femme à bord, elle devient en quelque sorte la grande sœur de l'équipage. Mais son cœur bat pour le vaillant Susumu dont le charisme ne la laisse pas indifférente.

Et dire que sa mère voulait lui trouver un mari pour son retour sur Terre !
 

Ancre 6

Daisuke Shima

Le cadet Shima se trouve avec son ami Susumu Kodai quand, au cours d'une mission sur Mars, ils découvrent une extra-terrestre morte et un message destiné à la Terre. Il avait donc potentiellement les mêmes chances de devenir le héros de l'histoire, sauf qu'il n'en a pas l'étoffe.

​

Pour offrir un avenir à son petit frère, Shima s'engage à  bord du Yamato où il devient navigateur en chef, retrouvant ainsi Susumu qui ne manque pas une occasion de le charrier. Les deux garçons se heurtent parfois, mais ils ont un remède aux querelles :  un bon coup sur la gueule et leur amitié repart de plus belle.

 

Ancre 7

Analyzer

Analyzer est censé être un robot effectuant, comme son nom l'indique, l'analyse de données. Mais en fait, il s'adonne assez peu à cette fonction. La principale activité de ce génial et prétentieux robot est de soulever les jupes de Yuki Mori.

Mais ce geste, certes déplacé, ne doit pas pour autant être assimilé à de la perversité (... enfin, pas trop). Analyzer ressent une attirance sincère pour la jeune femme, au point d'imaginer un mariage avec elle. Il faut dire qu'il se considère pratiquement comme un être humain.
D'ailleurs, le chevalier servant est prêt à donner "sa vie" pour sa dulcinée. C'est touchant !


 

Ancre 8

Shirô Sanada

L'ingénieur en chef du Yamato est une sorte de Géo Trouvetout de l'espace qui possède une machine capable de créer n'importe quel appareil né de son imagination.
Shirô est un garçon réservé, cérébral, passionné par les machines qui sait être aussi efficace sur le terrain que lorsqu'il s'agit de remettre sur pied le Yamato.
Il connaissait bien Mamoru et le croyant mort, il se sent un peu responsable car il n'a pas pu réparer, autant qu'il le souhaitait, son vaisseau avant qu'il ne disparaisse. Peut-être est-ce pour cela qu'il se jette à cœur perdu dans la mission du Yamato, au péril de sa vie ?
Comme son ami Susumu, Shirô sait ce qu'on peut endurer en perdant un être cher ; sa sœur est décédée lors d'un accident dans un parc d'attraction qui a coûté à l'ingénieur ses jambes et ses bras, à présent artificiels.


 

Ancre 9

Yoshikazu Aihara

Le jeune Aihara est officier radio à bord du Yamato.
Très affecté par l'éloignement des siens, la déprime le gagne, comme bon nombre de membres de l'équipage. Aussi, il a droit à un petit séjour dans un salle environnementale qui peut recréer des paysages. Mais, au lieu de le remettre sur pieds, il pète les plombs et appelle sans permission ses parents.. et assiste en direct à la mort de son père !

Le désespoir le submerge alors et Aihara se lance alors dans l'espace, sans vaisseau, dans le but de retourner sur Terre !!!
Un geste délirant qui permet toutefois au Yamato d'échapper à un piège tendu par Domel. Et bien sûr, Aihara s'en sortira sain et sauf.

​

​

Ancre 10

Hikozaemon Tokugawa

Le vieux Tokugawa est, avec le Capitaine Okita, le doyen de l'équipage.
Son expérience de technicien le conduit à occuper le poste de chef machiniste sur le Yamato.

Un poste essentiel, mais qui le mène loin de l'action.

Ancre 11

Kenjirô Ôta

Ôta embarque sur le Yamato comme assistant de Shima et s'occupe principalement des systèmes vidéos et des radars.
Sa fougue lors de sa prise de fonction fait plaisir à voir, mais c'est tout ce qu'on peut en dire, car ce personnage ne brille pas par ses actions.
Mais au moins son efficacité n'est-elle pas remise en cause...

 

Ancre 12

Yasuo Nambu

Nambu est le pendant de Kenjirô Ôta, c'est-à-dire qu'il se trouve sur la passerelle, assistant Susumu en qualité de canonnier, mais qu'il est pour le moins très discret... très très discret... trop discret !

Ancre 13

Saburô Katô

Saburô Katô est le leader des Black Tiger, l'escadron de navettes du Yamato, sous les ordres de Susumu Kodai.
Ses talents de pilote en font un combattant de qualité et donc, un membre de l'équipage incontournable, mais très en retrait.

Ancre 14

Sukeharu Yabu

Cet assistant machiniste a deux défauts : il est pessimiste et malintentionné.
Il est l'instigateur d'une engeance désireuse de rester sur la planète Iscandar, qui regorge de richesses, plutôt que de retourner sur Terre où les habitants sont peut-être déjà morts. Et comme il voit la vie en noir, il se dit que si le Yamato avait un accident pendant le voyage du retour, il y aurait au moins quelques humains survivants quelque part.
Malintentionné mais pas écervelé, il kidnappe Yuki Mori, parce qu'il faut bien avoir une femme pour perpétuer l'espèce.
Mais Sukeharu n'a pas de chance. D'abord, Yuki leur échappe et ensuite, la base qu'il choisit sur Iscandar est une île prête à sombrer.
Peut-être que sa chute au fond d'une crevasse lui aura fait recouvrer la raison avant de décéder ?


 

Ancre 15

Starsha

Par l'intermédiaire de sa sœur Saasha, Starsha transmet un message à destination de la  Terre, ravagée par les radiations, pour leur proposer un dispositif capable de faire disparaître la contamination. Mais comme elle n'assure pas la livraison, la Terre dépêche le Yamato pour aller le chercher sur la lointaine Iscandar, planète située  dans le Nuage de Magellan, juste à côté de sa planète jumelle, Garmillas, l'empire de Dessler.
Les deux souverains se connaissent bien et si les deux astres sont voués à disparaître, Starsha n'approuve pas l'invasion de la Terre par les forces de Garmillas. Sur Iscandar, on préfère mourir que de tuer des innocents.
En apprenant la disparition de sa sœur, la souveraine marque le coup, mais pas plus de deux secondes. Il faut dire qu'elle est habituée aux décès, car tous les autres habitants de la planète sont morts.

Cependant, elle n'est pas seule car Mamoru Kodai vit à ses côtés depuis son sauvetage. Et si elle craint de le voir repartir pour la Terre, Starsha ne peut se résigner à quitter sa planète. Heureusement, lorsqu'elle lui dévoile ses sentiments, Mamoru décide de rester et de vivre  auprès d'elle les derniers instants d'Iscandar.

Ancre 16

Saasha

Saasha est la sœur de la souveraine d'Iscandar, Starsha, qui s'en est venue sur Terre pour faire aux habitants une proposition en vue de les aider à se débarrasser des radiations qui ravagent leur planète.

Après un très long voyage, Saasha trouve la mort dans le crash de son vaisseau sur Mars.
Susumu Kodai et Daisuke Shima, venus enquêter sur ce crash, vont découvrir son corps sans vie, ainsi qu'une capsule contenant le message de la souveraine... et c'est ainsi que tout commence !


 

Ancre 17

La reine de Bemera

De gros yeux rouges à facettes, une paire d'ailes translucides et des antennes vibrantes, une taille de guêpe... pas de doute, la reine de la planète Bemera ne descend pas du singe mais de l'abeille.
Pour assoir son pouvoir sur son peuple, des êtres primitifs à la peau verdâtre, la reine traficote avec les forces de Garmillas, échangeant de la gelée royale contre des armes. Mais la colère gronde chez ses sujets et certains d'eux organisent le kidnapping de membres d'équipage du Yamato, les prenant pour des habitants de Garmillas.
Priée d'abattre le tanker qui lui apporte des armes, la reine préfère liquider le meneur des opposants, déclenchant alors une bataille rangée entre les révolutionnaires et ses partisans.

La monarchie de Bemera va passer un sale moment.

 

Ancre 18

Lord Dessler

Dessler est l'archétype du despote absolu ayant poussé le culte de la personnalité à son apogée, comme le montre le découpage du temps sur sa planète, Garmillas, qui se compte en "années Dessler".
Méprisant, même envers ses propres officiers dont il se moque allègrement, Dessler n'hésite pas à supprimer l'un d'eux pour un rire qu'il trouve vulgaire... En fait, il n'a de l'estime, outrepour le vin et les jolies filles, que pour des ennemis de valeur. C'est pourquoi, alors qu'il considère les humains comme des êtres primitifs, il est fasciné par le Yamato qu'il prenait de haut avant de le voir à l'œuvre.
Son acharnement à anéantir le cuirassé est d'autant plus grand que Dessler agit pour la survie de son empire, Garmillas étant vouée à disparaître. Mais il a beau rivaliser de machiavélisme et de malfaisance, Dessler n'arrive pas à ses fins.

Sa mégalomanie n'ayant d'égal que sa volonté de vivre, il échappe de justesse à la mort, pour mieux lancer un ultime assaut contre son indéfectible ennemi qui se montre encore une fois plus fort.
Dessler meurt... mais pour combien de temps ?


 

Ancre 19

Le général Hyss

Le général Hyss est l'aide de camp de Dessler, une tâche ô combien difficile quand on connaît le caractère du tyran. D'ailleurs, Hyss, qui doit faire tampon entre le leader et les officiers sur le terrain, craint son supérieur comme une popstar le résultat des votes. Étant donné leurs incompétences, c'est à lui qu'incombent les annonces de défaites. Une position, sur le fil du rasoir, très désagréable.
Même quand Hyss accomplit son devoir en prononçant la sentence de mort au procès de Domel, Dessler y sursoit, laissant le pauvre général dans l'expectative la plus complète.
Désemparé par la tournure des événements, Hyss tente de raisonner le tyran et propose même une entente avec la Terre... ce à quoi Dessler répond en abattant le félon sans aucun remord.


 

Ancre 20

Le commandant Schultz

Schultz est le premier officier de Garmillas à se frotter au Yamato. Depuis sa base sur Pluton, il invente des stratégies pour détruire le Yamato, mais elles tombent toutes, irrémédiablement, à l'eau.
Il rêve tellement d'obtenir une médaille qu'il annonce, un peu prématurément, la disparition du cuirassé. Son cri de victoire se transforme en cri d'effroi quand son échec le condamne à l'exil et au combat à mort contre l'ennemi. Pourtant, plutôt que de l'abattre, la punition le fait redoubler d'ardeur.
D'un tempérament colérique, Schultz n'entrevoit bientôt qu'une solution : percuter, tel un kamikaze, le Yamato avec son propre
vaisseau. Une bonne idée qui se solde toutefois par la mort du commandant déchu.


 

Ancre 21

Ganz

L'ennui quand on est seulement aide de camp, c'est qu'on doit suivre le sort de celui que l'on aide.
C'est exactement ce qui arrive à Ganz, dont le supérieur, Schultz, est condamné à l'exil pour incompétence. Les deux hommes n'ont pas d'autre alternative que de combattre à mort.
D'ailleurs, ce balourd de Ganz se dit prêt à mourir pour son supérieur... son souhait sera exhaussé !


 

Ancre 22

Talan

Talan est l'un des nombreux militaires qui entourent Lord Dessler.
Aide camp du tyran, il est assez discret mais lui voue une sujétion sans faille.



 

Ancre 23

Le prisonnier

Capturé par les Black Tigers, ce soldat de Garmillas est emmené à bord du Yamato où l'équipage découvre, avec stupeur, que leur ennemi est presque humain, à une carnation bleuâtre près...
Ce prisonnier est l'objet de toutes les haines, particulièrement celle de Susumu Kodai qui tente de le tuer pour venger la mort de ses parents, au risque de mettre sa carrière en péril. Heureusement, il est retenu à temps et empêche finalement le prisonnier paniqué de mettre fin à ses jours.
Le Capitaine Okita finit par le relâcher après avoir obtenu quelques menues informations, fidèle à son idée que chacun mérite de vivre.

 

Ancre 24

Domel

Revenu victorieux d'une campagne, Domel, au cours d'une remise de médaille, fait part de son souhait de s'occuper du Yamato qui ridiculise les troupes de Garmillas.
Ce loup de l'espace aux dents aiguisées prend la menace du cuirassé très au sérieux, ce qui en fait un dangereux adversaire. Ses pièges rivalisent de ruse et surtout, ils tiennent compte d'un facteur qui avait échappé à ses prédécesseurs : la psychologie... même si, au final, ses plans échouent également !
Tenu pour responsable de n'avoir pu empêcher la destruction d'une base militaire, Domel est jugé et condamné à mort. Mais Lord Dessler, avec qui Domel partage le goût du vin et une élégance hautaine, sursoit à son exécution, persuadé qu'il est le seul capable de venir à bout du Yamato.

Finalement, à bout de nerfs et à cours d'idées, Domel se résous à accrocher son vaisseau sous le Yamato et lance l'autodestruction. Un acte désespéré qui lui coûtera la vie.



 

Ancre 25

Goer

Goer dirigeait tranquillement les forces de Garmillas sur la planète Balan, à mi-chemin entre la Terre et Iscandar, quand il voit débarquer Domel venu prendre la tête des opérations. Inutile de dire que cette arrivée met Goer de fort mauvaise humeur, d'autant plus que Domel n'est pas tendre avec lui et n'hésite pas le remettre en place... Il faut préciser que tout oppose les deux hommes et que le manque de goût de Goer met Domel hors de lui !
Goer n'est pourtant pas dénué d'esprit combatif, comme le montre son utilisation de créatures explosives, les Paranodon, qu'il peut contrôler par la pensée. Mais les interventions répétées de Domel pousse Goer à se venger et à cafter les plans de son supérieur auprès de Dessler pour retrouver un peu de ses galons.  
Juste retour de bâton, Goer va mourir, à son corps défendant, lorsque Domel lance l'autodestruction de son vaisseau.


 

Ancre 26

Getto       

Heidern

Kreuz

Berger

Pensant sans doute quadrupler ses chances de voir le Yamato détruit, Domel a l'idée de lancer quatre vaisseaux porteurs en même temps. Et voilà les chefs d'escadron engagés personnellement dans la bataille qui tourne à leur avantage, grâce à un dispositif qui permet aux navettes qu'ils transportent de se rendre invisibles et de s'approcher furtivement du cuirassé.
Le coup de grâce est donné par une bombe à tête perceuse qui pénètre le Yamato et tout semble terminé, quand les quatre hommes voient soudain la bombe faire chemin inverse et leur arriver droit dessus.

Résultat : quatre morts d'un coup ! Mauvais calcul...

bottom of page