top of page
imageonline-co-transparentimage.png

​Yamato, le cuirassé de l'espace

Film 4 - Chapitre final

Ancre 1

Susumu Kodai

Susumu n'a vraiment pas de chance !
Dans un acte de bonté à la limite de l'inconscience, il veut sauver les habitants de Dinguil menacés par une gigantesque inondation... résultat : il ne parvient à sortir de l'eau qu'un seul et unique enfant !

De plus, un grand nombre de ses coéquipiers est tué par une attaque aux radiations... et lui, il en réchappe, miraculeusement.
Miné, Susumu donne alors sa démission et s'enferme dans le mutisme, jusqu'à ce qu'il regagne le Yamato en tant qu'Officier tactique.
Mais même à bord du cuirassé, la malchance s'acharne : il perd tour à tour son meilleur ami Daisuke et l'homme qu'il considérait comme son père, le Capitaine Okita (revenu d'entre les morts, pour mieux les rejoindre). Et pour finir, l'apothéose survient avec la destruction du Yamato...
Sale temps pour les héros !


 

Ancre 2

L'équipage du Yamato

Yuki Mori doit être contente que l'ennemi attaque. Ça lui fait une occasion d'arborer sa toute nouvelle tenue blanche ! Et pour être sûre que tout le monde la voit, elle ne quitte plus son cher Susumu, même à bord d'un Cosmo Zero où elle officie comme navigatrice. La vérité, c'est qu'elle veut être certaine de mourir avec lui, le cas échéant. C'est moins drôle, mais diablement plus romantique !

Comme il n'a personne avec qui parler, Yoshikazu Aihara, responsable des communications doit se faire passablement suer derrière ses écouteurs. Et pourtant, il est le plus prompt à se plaindre de l'évacuation du vaisseau... à croire que l'ennui lui plaisait.

Analyzer, la mascotte du cuirassé, fait une découverte extraordinaire : le Yamato semble doué de vie alors que tout l'équipage est évanoui. Ça l'étonne tellement qu'il s'en trouve tout démantibulé.

Eh bien... Kenjirô Ôta et Yasuo Nambu, alias les "Boule et Bill" spatiaux, comme d'habitude, brillent par leur absence !

Cette fois-ci, Sho Yamazaki rejoint Ôta et Nambu sur le podium de l'inutilité.

A croire que la machinerie fonctionne très bien sans lui.
 

Les pilotes des Cosmo Tigers sont peut-être de valeureux combattants, sur la Terre comme au ciel... mais leur chef, Shirô Katô, semble avoir quelques difficultés à reconnaître ses outils !

Le petit bonhomme se démène autant que possible auprès de ses machines (sans doute parce que Sho Yamazaki ne fiche rien). Alors, lorsqu'il a besoin de courage, Tasuke Tokugawa parle à la photo de son père qui fut son modèle. Et le pire, c'est que la photo lui répond !

Le plus étonnant, ce n'est pas que le docteur Sakezô Sado ait gardé le secret de la résurrection du Capitaine Okita, mais le fait qu'il ne sorte pas une de ses petites bouteilles pour fêter l'événement !

Ardent défenseur de la Terre afin d'offrir un avenir à son petit frère, Daisuke Shima est la voix de la raison face à un Susumu qui a du mal à trouver ses limites.
Daisuke, quant à lui, va découvrir les siennes. Grièvement blessé, il décède après avoir
avoué son amour à Yuki... il est bien temps !

Shirô Sanada doit mettre au point un système de protection contre des missiles ennemis. Une lourde tâche, même pour lui, mais le chef ingénieur parvient, bien entendu, par y arriver...N'est-ce pas pénible, à la longue, d'être parfait ?

​

Ancre 3

Le Capitaine Jûzô Okita

Il est pas censé être mort, le vieux capitaine ? Eh bien, c’est aussi ce que se demande l’équipage du Yamato devant l’apparition d’Okita, dont la résurrection est incroyable, surtout après tant de temps !

En tout cas, les années ne l’ont pas déridé. Il est toujours aussi bourru mais heureusement, il n’a rien perdu de ses capacités de commandement.
Malgré son absence, Okita est resté l’emblème du cuirassé et il sait bien que si son vaisseau doit disparaître, sa place est sur la passerelle… et c’est dans cette situation tragique qu’il va prouver combien le rôle de Capitaine est lourd de conséquences.

​

Ancre 4

Heikurô Tôdô

Si le général Tôdô dirige les forces de défense de la Terre, il semble qu'il opte toujours pour une seule et même tactique :
1. je fais évacuer la population terrienne qui est menacée d'extinction;

2. je remets le sort de la planète entre les mains du Yamato.
C'est basique, mais ça a fait ses preuves !


 

Ancre 5

L'empereur Lugarl

Empereur et guide spirituel de Dinguil, Lugarl est un personnage hermétique, sans grande considération pour les autres. La preuve, c'est qu'en apprenant la destruction de sa planète et la mort d’une partie de sa famille, il reste parfaitement impassible.

Mais à présent que Dinguil n’existe plus, il lui faut trouver une autre planète où vivre… et devinez sur laquelle il jette son dévolu : la Terre, bien sûr !
Pour la conquérir, Lugarl a une idée démesurée :  balancer la planète Aquarius vers la Terre afin qu’elle inonde tout, puis s'y installer lorsque les humains auront disparu. Et pourtant, ce très pieux mégalomane sait que ses ancêtres sont originaires de la Terre. Mais point de pitié, seuls les plus forts doivent survivre ! D’ailleurs, il n’hésite pas tuer ses deux enfants, Lugarl de Zarl pour le punir de ses échecs et son frère cadet sauvé par le Yamato, sans éprouver le moindre remord.
Seul un ancien tyran pouvait venir à bout de l’Empereur... et c’est Dessler qui s’y colle !

​

Ancre 6

Lugarl de Zarl

Ce jeune général est un boucher qui ne respecte rien, mais il a de qui tenir puisque son père n’est autre que l’Empereur Lugarl dont la cruauté n’a d’égale que la laideur de sa coiffure. Le fiston n’est pas mieux, il considère tout le monde comme un ennemi à abattre !

Que ce soit pour anéantir l’humanité (une tâche dont il s’acquitte avec détermination et férocité), ou pour attaquer le Yamato (en déployant autant de moyens que s’il lançait un missile tomahawk pour tuer une araignée), le Prince Lugarl se la pète tant que tout va bien !
En vérité, il ne craint que son père, à qui il s’adresse avec stupeur et tremblements après avoir fui un combat. Et si le père consent à lui accorder une seconde chance, il n’acceptera jamais son second échec. Et voilà Lugarl de Zarl subissant le sort qu’il réserve d’habitude à ses adversaires : la mort !


 

Ancre 7

Le garçon de Dinguil

Seul survivant de la terrible inondation qui emporte les habitants de Dinguil, ce jeune garçon est sauvé par le Yamato et va découvrir, au contact de l'équipage du cuirassé, combien les humains peuvent être bons et généreux. Un comportement loin de l'égocentrisme dont fait preuve sa race.

Son affection pour les terriens le conduit à s'opposer à sa propre famille et surtout, à prendre la défense de Susumu contre son père, l'empereur de Lugarl.

Un acte de rébellion qui lui vaudra la mort, mais le garçon s'éteint le cœur paisible car il sait qu'il a bien agi, comme un humain  l'aurait fait.

 

Ancre 8

Aquarius

Esprit ou déesse la planète Aquarius, cette entité éthérée raconte à l'équipage du Yamato, comment, il y a bien longtemps, elle a engendré la vie sur la Terre.

Elle leur explique également qu'elle n'est pas seulement bienveillante, mais provoque aussi des catastrophes que les hommes doivent surmonter pour évoluer.
Enfin, son message très christique évoque l'amour qui peut être à la fois tendre et porteur de souffrance...
Tout cela pour en arriver à l'essentiel de son propos : si elle menace à présent de détruire la Terre, ce n'est pas de sa faute !


 

Ancre 9

Dessler

Tel un diable sortant de sa boîte, Dessler surgit de nulle part et anéantit la flotte de Lugarl qui s'en prend au Yamato.
On apprend qu'il a échappé à la destruction de sa planète parce qu'il était parti en mission. Ça, c'est ce qu'on appelle avoir de la chance !
Lorsque le cuirassé est détruit, l'ancien tyran verse une larme, sans doute parce que ce vaisseau et son équipage avaient réussi le miracle de le rendre plus humain.


 

bottom of page