top of page
Ancre 1

Le Capitaine Harlock (Albator en VF)

Condamné à tort pour la mort de scientifiques, Harlock parcourt l’espace, revêtu de sa panoplie de héros ténébreux. L’homme impressionne par sa seule présence, inspire la crainte aux lâches et rivalise d’ingéniosité et de ruse dans la bataille. 

Même s'il œuvre sous la bannière des pirates, il n’en oublie pas le bon droit, ne volant de la nourriture qu'en prévision d’une famine à venir et n’attaquant que ceux qui l’y obligent.
Harlock est un visionnaire qui connaît le sort de l’humanité. Pourtant, s’il est prêt à venir en aide aux plus faibles, il ne sert jamais la main des dirigeants corrompus.
Harlock est aussi un poète, un idéaliste qui croit aux rêves et à l'espoir, ce qui lui donne parfois un air un peu niais, même face au danger. Il ne parle pas beaucoup et garde ses sentiments pour lui, au risque de passer parfois pour un homme sans cœur... un comble pour quelqu'un d'aussi valeureux !

​

​

Ancre 2

Yattaran

(Alfred en VF)

Yattaran, le commandant en second de l'Arcadia, est ce que l'on peut appeler un grand enfant.
Il est même carrément à l'ouest quand il n'y a pas de situation d'urgence, fabricant des maquettes à la chaîne, ou courant dans le vaisseau en imitant le bruit des avions. Et même quand un danger pointe son nez, il reste souvent plus préoccupé par ses constructions que par la bataille.
Pourtant, c'est loin d'être un idiot. Enfant déjà, c'était un génie des mathématiques, et s'il est sans doute incapable de construire un vaisseau, il pige tout de suite son fonctionnement.
C'est grâce à ce don qu'il a rejoint les pirates d'Harlock, un jour où l'Arcadia était en panne.
Yattaran, si habile de ses mains, perd pourtant tous ses moyens devant les femmes.

 

Ancre 3

Kei Yûki

(Nausicaa en VF)

Kei est un nuage de douceur dans un monde de brutes.
Officier chargé des communications et des radars à bord de l'Arcadia, elle a été recueillie par Harlock alors qu’elle fuyait la Terre, à la suite du décès de ses parents. Kei savait que sans son intervention, elle allait sans doute croupir au fond d'une geôle. Alors, pour le remercier, elle s'est engagée à ses côtés, apportant son soutien aux membres d'équipage qui la considèrent un peu comme une grande sœur. (Comme ils sont chastes, ces pirates !).
Nostalgique de sa famille, elle se montre souvent trop sensible mais sait, quand la situation l’exige, se montrer efficace et même impitoyable.


 

Ancre 4

Mime

(Clio en VF)

La solitude et la mélancolie se dégagent autant de la silhouette que du son de la harpe de cet être énigmatique. Muse et confidente d'Harlock, elle a voué sa vie au pirate après qu'il l'a recueillie sur  son vaisseau. Lorsqu'ils se sont rencontrés, Mime errait seule.

A cause des Mazones qui ont rendu carnivores les plantes de sa planète, Mime est à présent dernière représentante de son peuple, ce qui peut expliquer la tristesse qu'elle exhale.
Son spleen est peut-être également causé par la grande quantité d'alcool qu'elle ingurgite, la seule nourriture que ceux de sa race peuvent assimiler. Car, même si elle n'a pas de bouche, ça ne l'empêche pas de siffler des bouteilles de vin au goulot !
Son côté mystérieux vient peut-être aussi de ses pouvoirs psychiques, une sorte de sixième sens qui intrigue l'équipage.


 

 

Ancre 5

Tadashi Daiba

(Ramis Valente en VF)

Tadashi, c'est le serial-killer de l'équipage de l'Arcadia. Après la mort de son père, il n'a qu'une obsession : dessouder des Mazones ! 

Déjà hanté par le décès de sa mère, l'esprit de vengeance le pousse à lutter contre les envahisseuses afin qu'elle ne s'emparent pas de la Terre où reposent ses parents.
Sa fougue est si intense qu'il trouve le capitaine Harlock trop idéaliste, pas assez cruel avec ses ennemis.
Mais au fil des batailles et du temps qui passe, le garçon va devoir apprendre qu'il y a un temps pour tout.


 

Ancre 6

Mayu

(Stellie en VF)

C'est gênant de parler de Mayu, car on est partagé entre l'envie de la prendre dans ses bras pour la consoler et celle de la baffer pour qu'elle réagisse. Car à part un don certain pour l'ocarina, mais avec un répertoire limité, elle est plutôt renfermée.

A sa décharge, son père, Tochirô, est décédé, sa mère ne vient jamais la voir, et elle vit dans un d'orphelinat où personne ne s'intéresse à elle, si ce n'est pour qu'elle serve d'appât afin de capturer son tuteur, Harlock.
Pourtant, à 7 ans, la petite fait preuve de beaucoup de courage et d'abnégation et ne dévoile jamais ses émotions. Elle se contente de jouer inlassablement de son ocarina, même lorsqu'un combat se déroule juste à côté d'elle.
Elle passe aussi beaucoup de temps à courir au bord des falaises... et pour résumer, on peut dire qu'on voit plus souvent sa culotte banche sur ses fesses qu'une expression sur son visage.

 

Ancre 7

Masu Tsunajima

(Suzanne en VF)

Non, ce petit bout de femme n'est pas une meurtrière s'apprêtant à assassiner une nouvelle victime. Il s'agit juste de Masu, la cuisinière de l'Arcadia qui s'adonne à son sport favori : la chasse aux pique-assiettes avec double porté de couteaux.
Il faut dire qu'entre le Docteur Zero qui lui vole son alcool et ses animaux qui fauchent de la nourriture, Masu a de quoi être irritée, elle qui est déjà si susceptible de nature. Le pire, c'est lorsque quelqu'un ne semble pas apprécier les repas qu'elle prépare. C'est alors une véritable furie qui se déchaîne.
Masu est tout en émotion et, quand elle n'est pas énervée, elle passe son temps à pleurnicher ou à s'inquiéter pour Zero... peut-être y a t'il plus que de la camaraderie entre eux-deux ?

 

Ancre 8

Le Docteur Zero

Voilà le bon père La picole dont les actes médicaux ne vont pas faire la une des chroniques médicales de l’espace. A part quelques autopsies et un peu de psychologie, on ne peut pas dire qu’il est débordé de travail.

La plupart du temps, il ne participe pas au combat. Mais quand il y va, c’est caparaçonné dans une tenue de samouraï, un hommage à ses ancêtres. On ne sait pas trop pourquoi il a voulu se battre ce jour là. Avait-il bu plus qu’à l’ordinaire ? En tout cas, il a montré qu’il avait encore de la ressource.
En fait, sa principale occupation est de se chamailler avec Masu, la cuisinière de l’Arcadia. C'est un sport qu'ils affectionnent tous deux. D’ailleurs, en parlant d'affection…


 

Ancre 9

Maji

(Marisse en VF)

Maji est certainement le plus joyeux luron des membres d'équipage de l'Arcadia, mais ses airs de bon bougre masquent une grande sensibilité... ce qui explique peut-être son penchant pour la bouteille.
Autrefois, c'était un heureux père de famille qui
aimait sa femme, Aki et sa fille, Midori plus que tout. Mais les deux femmes lui avaient caché qu'elles étaient des Mazones, et donc, qu'il n'était pas le père de Midori.
A la mort d'Aki, la petite est enlevée par ses congénères et la vie du petit homme se brise.
Après avoir fait un petit tour avec Yamanaka, Maji s'engage comme ingénieur aux côtés d'Harlock, car il espère retrouver un jour sa fille qu'il croit innocente... mais sa rencontre avec Midori lui révèlera qu'il a tort. Pourtant, ses sentiments de père sont plus forts et il fait rempart de son corps pour que le pirate ne la tue pas... sauf qu'il ne fait pas vraiment la même taille qu'elle !

 

Ancre 10

Wawa

(Bebop en VF)

Wawa est un petit robot fort sympathique au demeurant, mais dont la présence à bord de l'Arcadia est plus qu’anecdotique. Et s’il se vante de savoir tout faire, en réalité, il ne sert pratiquement à rien... à se demander ce qu’il fait là !

Ancre 11

Le Professeur Tsuyoshi Daiba

(Pr. Valente en VF)

Pas facile d'être un scientifique lorsque votre gouvernement se moque de vos découvertes.
Le professeur Daiba se démène comme un pauvre diable pour se faire entendre, mais les dirigeants ne sont que des imbéciles qui se foutent de la planète.

En fait, les seules à s'intéresser de très près à lui sont les Mazones qui n'ont pas envie que l'on parle trop de la sphère noire qu'elles ont envoyée sur Terre.
Alors, pour être tranquilles, elles éliminent le professeur, sans se douter qu'elles conduisent ainsi son fils, Tadashi, sur leur piste.


 

Ancre 12

Le Professeur Kusuko

(Pr. Kuzco en VF)

Ami du Professeur Daiba, ce dernier fait appel à lui pour déchiffrer des inscriptions sur la sphère noire qui ressemblent à l'écriture des civilisations précolombiennes, dont il est spécialiste.
Malgré son visage lugubre, Kusuko est un gentil monsieur qui a toutefois une étrange façon de s'habiller. Une couverture traditionnelle par-dessus un costume, ce n'est pas très courant. Et ce chapeau qui assombrit son visage lui donne un air étrange.
A l'instar de Daiba, les dirigeants se moquent de lui quand il leur parle de ses découvertes. Sa déconvenue sera pourtant de courte durée car les Mazones ne tardent pas à le tuer, comme bon nombre d’autres scientifiques.

 

Ancre 13

Le premier ministre

Certes, le Premier Ministre de la Terre est nul, mais ni plus ni moins que les autres membres du gouvernement mondial. C'est juste le chef des nuls !
Uniquement préoccupé par sa réélection et ses entraînements de golf intérieur en pyjama, il a réussi à asservir la population terrienne à grands coups de jeux et de télévision, au point de les rendre totalement passifs.
Espérant éviter les ennuis, il refuse d'entendre parler des Mazones et même quand elles sont là, il se contente de lancer des appels au calme pour rassurer la population en train de se faire massacrer. C'est ce qu'on appelle ne pas être à la hauteur ! Et en plus, c'est une lavette !
Qui a dit qu'on a les dirigeants qu'on mérite ?

 

Ancre 14

Le Général Mitsuru Kirita

(Vilak en VF)

Kirita est un militaire qui fait son travail consciencieusement, prenant parfois le parti d’agir sans attendre d’ordre de son « mou du genou » de supérieur, le premier ministre. Au point que son acharnement contre Harlock tourne au ridicule.

Il l’attaque dans le désert, au pôle nord, sous l'eau… mais sa ténacité ne mène à rien car Kirita joue de malchance.

Pourtant, il est prêt à tout, même à prendre Mayu en otage et à lui faire traverser le désert égyptien. C’est là que Kirita a perdu ses parents et surtout sa petite sœur. Alors, il projette une partie de son affection sur la fillette et se met à prendre finalement soin d’elle.
Dès lors, son attitude change. En découvrant l’existence des Mazones, Kirita n'accepte pas le laisser-aller des autorités et décide de prendre les armes contre l’envahisseur, devenant persona non grata sur Terre, et combattant aux côtés de son ennemi d’hier... Il meurt face à des assaillantes supérieures en nombre, comme un héros. Ainsi s’en est allé le militaire qui chassait les hommes mais qui  était sensible à la bonté des enfants.


 

Ancre 15

L'institutrice

Alors, elle, derrière ses "demi-lune" et sous son chignon crispé, ce ne sont pas les scrupules qui l'étouffent !
Jouant le jeu de Kirita, elle le laisse utiliser l'une de ses écolières, Mayu, pour piéger Harlock.

Et même si elle a parfois l'air un peu dépassée par les événements, elle participe à tous les mauvais coups, sans rechigner.
Si on peut comprendre de tels agissements de la part du militaire, il est intolérable qu'une institutrice ait recours au chantage. En plus, elle prend un malin plaisir à informer la petite des déconvenues du pirate... une vraie garce !

Ancre 16

Mitsouko Daiba

La mère de Tadashi était une éminente météorologiste. C'est au cours de ses recherches qu'elle a trouvé la mort, sur l'un des satellites de Saturne, Triton.

Mais sa mémoire a été à jamais salie car, pour dissimuler son incompétence à venir au secours des victimes, le gouvernement l'a déclarée responsable de l'accident.

 

Ancre 17

Hasshi

(Karet en VF)

Devenu orphelin, Kirita est recueilli enfant par ce vieux monsieur au visage buriné, que le militaire n’hésite pas à utiliser, sans doute « à l’insu de son plein gré », comme messager, pour attirer Harlock dans un piège.

Pourtant, Hasshi a l’air bien sympa et on ne l’imagine pas un instant tremper dans les affaires de son fils adoptif.
D’ailleurs, une fois Kirita passé du côté des gentils, il lui confie la vie de Mayu pour que le pirate puisse combattre l'esprit tranquille.


 

Ancre 18

​Shuiihiro et Fumi Yuki

On ne peut pas dire que les parents de Kei Yuki aient eu beaucoup de chance. Grand scientifique, son père est mort asphyxié lors d'un test servant à la construction de l’îlot sacré, un satellite recréant les conditions de vie de la Terre.
Son assistant, Kazuya, affirma alors que le professeur avait commis une erreur, alors qu'en réalité, c’est lui qui a éliminé le professeur.
Quelques temps plus tard, c'est la mère de Kei qui décède, sans doute de chagrin.


 

Ancre 19

Kazuya Katagiri

(Roger en VF)

Chacun des membres de l'Arcadia ayant droit à son heure de gloire, c'est cette fois-ci Kei Yuki qui est confrontée à un traquenard mettant en scène un ancien amour et sa prétendue petite sœur.

Kazuya se fait passer pour un gentil garçon, alors qu’il est responsable de la mort du père de Kei, mais c'est pour mieux appâter la jeune femme. En réalité, il obéit aux ordres de Saki, une Mazone qui a bien compris qu'on ne soupçonnerait jamais une handicapée d'être dangereuse...
Mais leur plan pour découvrir les intentions d'Harlock est contrecarré par Kei qui découvre la supercherie et trouve la force de se débarrasser du traître.
Saki, quant à elle, après s'être levée de son fauteuil aussi miraculeusement que si elle revenait de Lourdes, se fait descendre par Harlock.


 

Ancre 20

Le capitaine Yamanaka

(Le capitaine Tornadéo en VF)

Yamanaka est un capitaine dont le courage est reconnu de tous, même s'il a choisi d'offrir ses services au gouvernement corrompu de la Terre. Et s'il a été amené à combattre Harlock, il enviait au pirate sa liberté et son vaisseau.
Alerté par un message dans une bouteille dérivant à travers l'espace, Harlock n'hésite pas à voler au secours du capitaine qui
demande de l'aide. Mais l'Arcadia arrive trop tard, et Harlock ne trouve que le cadavre de Yamanaka à la barre de son vaisseau, en état de décomposition avancé.

Ancre 21

Zoll

(Torus en VF)

Zoll est un extra-terrestre, ce n'est pas un scoop.
Originaire de la planète T., comme les autres hommes de sa race habituellement pacifiste, il est obligé de combattre sous les ordres des Mazones qui retiennent en otage les femmes et les enfants.

Sa mission consiste à s'infiltrer avec des comparses à bord de l'Arcadia, pour liquider Harlock. Mais s'il ne parvient pas à la mener à bien, Zoll a tout de même la chance d'être le seul survivant.
Harlock, qui comprend le désespoir de Zoll, l'invite à trinquer dans sa cabine. Mais tout l'honneur et le courage qu'il possède ne parviennent pas à combler la honte qui l'a envahi. Alors, pour racheter ses fautes, Zoll  choisit d'attaquer seul un vaisseau Mazone, à bord d'une navette dont la faible puissance ne lui laissait aucune chance d'en sortir victorieux.


 

Ancre 22

Zorba et Lucia

(Tolus et Rubia en VF)

Malgré son apparence humaine, Zorba est le fils de Zoll et Lucia, une infirmière Mazone. Mais leur amour va au-delà de leurs origines et les deux tourtereaux aspirent à vivre heureux, loin de la guerre.
Réfugiés à bord de l'Arcadia après un périple épuisant, ces Roméo et Juliette cosmiques  préfèrent repartir rapidement pour qu'Harlock ne soit pas pris pour cible. Mais des Mazones mettent un terme à leurs amours de manière définitive.
Avant de mourir, Zorba est soulagé d'apprendre que son père était un héros et pas le couard comme le prétendaient les Mazones. Quant à Lucia, elle est la preuve que les êtres foncièrement mauvais n'existent pas. Tout est une question d'éducation et d'amour... c'est comme pour les pitbulls !


 

Ancre 23

Mî-Kun

(Miaou en VF)

Ce petit chat chapardeur a été recueilli par le Dr. Zero. La mère du chaton, sentant qu'elle allait mourir, l'a déposé dans son cabinet pour qu'il prenne soin de lui. Le docteur, très touché, en a fait son confident dans les moments de déprime et on peut dire qu'il est son meilleur ami... après la bouteille.

Ancre 24
Claude et Bera.jpg

Le Docteur Aihn

(le Dr. Aihns en VF)

Ikaru et Vina
(Claude et Bera en VF)

Personnage au demeurant sympathique, le Docteur Aihn joue un très mauvais tour à Harlock.
Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et le brillant scientifique a même sauvé autrefois la vie du pirate.

Aspirant à la tranquillité, il s’est retiré dans l’espace où il vit, dans une île aux airs de Pacifique, en compagnie de son petit fils, Ikaru.
Mais, contraint par une Mazone, Miyu, qui menaçe de tuer tous les enfants de l'île, il conduit Harlock dans un piège de son
invention. Bien sûr, le piège ne fonctionne pas et, dans un élan de bravoure, le Docteur Aihn meurt en protégeant son petit-fils de la mortelle vahiné.
Il ne reste plus sur la planète que le petit fils et une fillette de son âge appelée Vina pour la repeupler… Courage, les enfants !

 

Ancre 25

Tochirô

De son vivant, Tochirô était un petit bonhomme hargneux, susceptible sur son physique et au tempérament bagarreur. Heureusement, il savait encaisser ! Et heureusement aussi, son meilleur ami, Harlock, était de taille à lui venir en aide.

Non, Tochirô n'était pas moche, il n'avait pas un physique facile ! Pourtant, ça ne l'a pas empêché de séduire la ravissante Emeraldas, qui lui avait tapé dans l'œil dès le premier regard et avec qui il a eu la petite Mayu.
Habile ingénieur, il a imaginé et construit le splendide Arcadia. Mais il était déjà malade et la construction du vaisseau a épuisé ses dernières forces. Pourtant, si son corps est envoyé dans l'espace, son âme est restée auprès de ses amis, réfugiée dans l'ordinateur central de l'Arcadia. Une âme qui n'a rien perdu de son mordant et parvient à sauver les pirates des situations les plus inextricables.


 

Ancre 26

Emeraldas

(Esmeralda en VF)

On la connaissait surtout en pirate, mais voici Emeraldas dans sa version « far west », arborant une tenue d’un goût un peu douteux, mais au tempérament bien trempé.

Après avoir fait la connaissance de Tochirô et d’Harlock, elle les rallie à sa lutte contre le gouvernement terrien. Ainsi se trouve scellée une amitié indéfectible entre les trois personnages… surtout entre Emeraldas et Tochirô, d'ailleurs.

A l’inverse des contes de fées, rien ne dit qu’ils se marièrent et ils n’eurent qu’un seul enfant : Mayu. Mais on ne peut pas dire qu'Emeraldas déborde d'instinct maternel ! Elle reste une combattante avant tout, si bien qu'à la mort de son compagnon,
elle laisse Harlock s'occuper de sa fille et ne lui rend jamais visite sur Terre.
A se demander si Emeraldas n’est pas morte, elle aussi... ou alors, c'est qu'elle trouve sa fille trop tarte, et on la comprend !


 

Ancre 27

Gozo Otowara

(Claude Owara en VF)

Gozo n'a pas eu de chance dans sa vie. Autrefois, il était amoureux de Masu, la cuisinière de l'Arcadia. Mais leur relation s'est interrompue à cause d'un malentendu sur le lieu d'un rendez-vous.
Très malheureux, il s'est toutefois marié à une femme qui s'est révélée être une Mazone. En découvrant son secret, Gozo l'a tuée, mais à l'époque, personne ne l'a cru. Ridiculisé, il a été viré de l'armée et est devenu alcoolique.
Refusant d'aider Kirita qui s'était moqué de lui autrefois, Gozo se lance seul à l'assaut des Mazones, à bord d'un vaisseau volé à l'armée. Il sait que son geste va le conduire à la mort, mais il n'a pas d'explication à donner : c'est le geste de désespoir d'un homme foutu !
Gozo meurt, en chantant en compagnie de Masu leur chanson d'autrefois, après avoir enfin compris pourquoi ils s'étaient ratés par le passé... que c'est triste !

Ancre 28

Salis et Mina

Avec Salis et Mina, on assiste à une scène d'anthologie.
Après qu'Harlock détruit un vaisseau de civils prisonniers servant de bouclier aux Mazones, le couple survivant se réfugie à bord de l'Arcadia. Mais Mina est sur le point d'accoucher et au moment de la naissance du bébé, c'est un véritable état de grâce qui s'installe sur le champ de bataille, comme si le temps s'était arrêté. Un moment digne de l'apparition faite à Bernadette Soubirous. Même les Mazones refusent de combattre, désobéissant ainsi à leur souveraine.
Puis, Salis et Mina repartent tranquillement à bord d'un petit vaisseau, comme au beau milieu d'un conte de fée, qui serait plutôt un conte à dormir debout.


 

Amiral Arcor.jpg
Ancre 29

L'amiral Hora
(amiral Arcor en VF)

Peu de temps après leur rencontre, Harlock et Tochirô, coincés dans un vaisseau tombé en panne en beau milieu de l'espace, sont rattrapés par l'Everest appartenant à l'amiral Hora puis condamnés aux travaux forcés dans l'une des mines de fer de la planète Bad. C'est le sort réservé aux opposants politiques au gouvernement terrien.

Afin d'échapper à l'enfer de ces mines, ils demandent à Hora d'intégrer son armée, sous prétexte que c'est moins fatigant et que les soldats sont mieux nourris. Amusé par ce qu'il croit être de la faiblesse de leur part, Hora accède à leur demande.

Mais en vérité, Harlock et Tochirô œuvrent pour saboter l'Everest, aidant ainsi Emeraldas dans son attaque visant à libérer les prisonniers.

En utilisant les canons de son vaisseau, l'amiral Hora déclenche une explosion dans laquelle il trouve la mort.

​

bottom of page