top of page
albator84logo2.png
Ancre 1

Tadashi Monono

(Johnny en VF)

Après le décès de ses parents. Tadashi est obligé de s'occuper seul de ses sept frères et sœurs, mais il ne parvient pas à leur trouver de quoi les nourrir et ils meurent à leur tour. Affamé, il devient chasseur de primes pour gagner de l'argent. Et sa première cible n'est autre que... Harlock.
Finalement, contre un bon repas, l'impétueux Tadashi renonce à ses plans et le pirate l'invite à le rejoindre dans sa quête pour trouver la planète idéale.
Affecté à la préparation des repas, Tadashi se sent à l'étroit dans son poste. Ce qu'il veut, c'est apprendre le maniement des armes. Mais Harlock est peu enclin à faire basculer définitivement l'enfant dans le camp des guerriers. Pourtant, le pirate a une grande confiance en lui, et lorsque la menace des Illumidas a disparue, Tadashi se voit confier la lourde tâche, de reconstruire la Terre.


 

Ancre 2

Revi Bentsel

(Lydia en VF)

Voici une petite fille qui a connu bien du malheur !
Depuis le décès de sa mère, la petite Revi est élevée par le Dr. Ban, qu'elle considère comme son grand-père. Après avoir échappé à une attaque de pirates, ils sont tous deux accueillis à bord de l'Arcadia.
Sous son air insouciant, Revi n'a qu'une obsession en tête : parcourir l'espace à la recherche de son père, un ancien capitaine qui aurait disparu après une défaite contre les Illumidas.
La petite fille ignore que celui-ci a rejoint les forces ennemies et malgré la photo de famille qu'elle possède, Revi ne le reconnaît pas alors qu'elle est prise en otage dans son vaisseau... il faut dire que Revi n'est pas l'intelligence peu "nunuche" ! A moins que ce ne soit un trait exacerbé de l'innocence enfantine, comme sa croyance dans le Père Noël, ou son envie de devenir vétérinaire...

​

​

Ancre 3

Le docteur Ban

Il est parfois des personnages dont on se demande ce qu'ils viennent faire dans une histoire. Le docteur Ban est de ceux-là !  
Ce pépère tranquille s'occupe avant tout de la petite Revi et prodigue quelques conseils attendus aux membres de l'équipage, du genre : "il ne faut pas accuser les autres à tort, ce n'est pas bien !"
Mais à part opérer le chat Mî,  le docteur ne s'illustre pas par ses talents de médecin. Remarquez, c'est bon signe. Cela signifie que l'équipage doit être en bonne santé !
Ah si !  Il s'occupe tout de même d'un malade : Tochirô, mais il meurt ! Et auparavant, il avait pour patiente la mère de Revi... qui est morte également !... pas très rassurant tout ça !

​
 

Ancre 4

Black Smith

Peut-être que Black Smith n'est pas son nom, mais la profession de ce vieux monsieur. "Smith" comme un forgeron... un forgeron du futur, travaillant sur des circuits imprimés ou des modules de vaisseaux. Quoi qu'il en soit, c'est un fameux réparateur dont les talents surpassent ceux de Tochirô qui est obligé de faire appel à lui pour remettre en état une pièce défectueuse de l'Arcadia... sauf que le vieil homme lui en demande un prix exorbitant.
Sa très jeune femme explique qu'il est ainsi depuis la mort de leur fils unique qui admirait l'Arcadia... (et du coup, on ne comprend pas pourquoi il demande justement autant d'argent pour cette pièce !)
Il reçoit finalement de l'argent des Illumidas afin de saboter la pièce défectueuse, fait mine d'accepter le deal, mais, comme Tadashi lui rappelle son fils, il n'en fait rien et permet à l'Arcadia de s'échapper. Menacés alors de mort pour ce geste, l'expert et sa femme sont sauvés par le retour inopiné du pirate de l'espace.

 

 

Ancre 5

Leotard

Les plus belles femmes sont souvent les plus dangereuses et Leotard n'échappe pas à la règle !
Froide et implacable, cet agent à la solde des Illumidas doit se débarrasser d'Harlock, ce qui est somme toute assez banal... autant que risqué !

Mais là où elle fait preuve d'originalité, c'est qu'elle charge le jeune Tadashi de le faire à sa place...
Elle n'aurait pourtant eu aucun mal à approcher le pirate puisqu'ils se connaissaient à l'époque où tous deux luttaient contre les Illumidas.
Eh, oui ! Une fois de plus, nous avons affaire à une humaine qui a trahi les siens. Et une fois de plus, prise de remords, elle se suicide lors de son combat contre Harlock.
Mais là encore, Leotard ne fait pas les choses comme tout le monde. Acculée contre un arbre, sous un orage, elle brandit son épée et meurt foudroyée, puis elle est incinérée dans son armure qui s'embrase !


 

Ancre 6

Key Yuki

(Nausicaa en VF)

Que ce soit avec son père, Goro Yuki, ou auprès d'Harlock comme navigatrice de l'Arcadia, Key est l'assistante idéale.
Orpheline de mère, Key travaille à bord d'une station d'informations avec son père qui lutte, à sa manière, contre les Illumidas. Face à son refus de le quitter alors que l'ennemi s'apprête à détruire la station, Goro enferme sa fille dans une capsule de secours qui est récupérée par l'Arcadia.
La présence d'Harlock va bouleverser la vie de la jeune femme qui décide de s'engager à ses côtés. Autrefois, son père lui avait enseignée comment rejoindre une planète idéale, puis il l'avait hypnotisée pour qu'elle oublie tout, jusqu'au moment où elle rencontrerait le grand amour... qui n'est autre qu'Harlock, même si elle n'ose pas le lui avouer !
Key n'intervient pas beaucoup sur le terrain, mais elle sait se battre et prendre des risques quand il le faut... une sorte de joker en somme !


 

Ancre 7

Goro Yuki

(Henry O'Connor en VF)

Goro Yuki est un journaliste, mais pas un petit pigiste écrivant dans la rubrique des faits divers, mais le rédacteur en chef du journal de l'espace qui critique violemment les Illumidas. Si bien qu'il est obligé de vivre caché avec sa fille, Key, à bord d'une station spatiale mobile.

Bourru, obsédé par la lutte qu'il mène, Goro est accablé par la culpabilité d'avoir provoqué la mort de tous les habitants d'une planète en refusant de donner aux Illumidas une carte menant à la planète idéale. Alors, quand Harlock débarque pour obtenir des informations sur cette carte, son accueil est plutôt glacial... déjà qu'il le considérait comme un forban !
En réalité, s'il refuse de dévoiler son secret, c'est qu'il est enfoui dans le subconscient de Key et qu'il veut la préserver avant tout. Mais il est malade et il finit par réaliser qu'elle sera plus en sécurité auprès d'Harlock. Alors, après avoir diffusé un message de soutien au pirate, Goro se sacrifie avec sa station pour le protéger.

 

Ancre 8

Alpha 1

Une voix féminine en pleurs parvient jusqu'à l'Arcadia depuis un vaisseau fantôme disparu cinq ans auparavant... Est-ce un enregistrement ? Une survivante ? Un spectre ? Non, il s'agit d'une cyborg à la solde des Illumidas dont le but est de détruire la salle des machines du bâtiment pirate. Bien loin d'être une simple machine, Alpha 1 possède un esprit ambigu.
Si la vie n'a aucun sens pour elle, elle regrette sa famille décimée par les Illumidas qu'elle sert pourtant à présent.
Cette ambivalence sera toutefois profitable à l'Arcadia. Dépassant son conditionnement d'esclave, elle se retourne contre ses anciens maîtres et détruit leur vaisseau.
Avant de se sacrifier, elle confie à Tadashi, qui est parvenu à lui faire comprendre l'importance de la vie, la graine de tournesol qu'elle porte en pendentif afin qu'il la plante sur une nouvelle planète.


 

Ancre 9

Le Capitaine Bentsel

Bentsel effectue sans doute le revirement le plus théâtral de la série.
Ancien capitaine humain luttant contre les Illumidas, Bentsel se range aux côtés de l'ennemi et devient le commandant du Death Shadow, l'ancien vaisseau de guerre d'Harlock, pour affronter le pirate. Mais en découvrant combien sa fille Revi, qu'il a kidnappée sans le savoir, est attachée à Harlock, il abandonne la lutte, non sans subir quelques blessures.
Le visage et la jambe à moitié robotisés, rongé par le remord et la honte, Bentsel vit alors comme un paria, jusqu'à ce qu'il apprenne que le Death Shadow a été reconstruit et entièrement robotisé. Pour sauver sa fille, Bentsel se lance à l'assaut du vaisseau et parvient à le faire s'écraser. Heureusement, avant de mourir, il a eu le temps d'envoyer un petit message à Revi, pour Noël... du pur mélo !

 

Ancre 10

Feydar Zone

C'est lui le méchant, l'être vil, le félon... habillé dans la collection automne-hiver des amishs, il est l'ennemi d'Harlock qu'il pourchasse à travers l'espace pour obtenir des informations sur l'Arcadia, afin de construire un vaisseau capable de lui tenir tête... Mais pourquoi tant de haine ?
Tout remonte au jour où celui qui allait devenir le pirate de l'espace refusa de diriger le vaisseau que Zone venait de construire, le jugeant peu fiable. Ruminant sa déconvenue, Zone s'est mis en tête, non seulement de se venger, mais aussi de diriger l'univers entier...
Pour arriver à ses fins, Zone s'est allié aux Illumidas, bien que ceux-ci n'hésitent pas à humilier l'humain qu'il est. Qu'importe ! Pour Zone, seul son but compte.

Esprit brillant et machiavélique, Zone n'a pourtant pas que des mauvais côtés. Il fait même preuve de gentillesse en réparant le petit lapin mécanique de Revi. A moins que ce ne soit par arrogance, pour prouver qu'il peut faire aussi bien que Tochirô qui a fabriqué le jouet. Déjà à la limite du trouble obsessionnel, Zone pète complètement les plombs lorsque la Déesse lui remet une arme énergétique. Son désir de conquête le submerge. Heureusement, Garron, un Illumidas, est là pour remettre ses idées à leur place. C'est-à-dire dans un cercueil !
 

Ancre 11

Le capitaine sans nom

Si cet homme n'a pas de nom, ce n'est pas parce qu'il est amnésique, mais parce que, selon ses propres dires, il ne mérite plus d'en posséder un ! Et pourquoi donc ? Mais parce qu'il a perdu sa dignité humaine en servant les Illumidas pour de l'argent !

A la tête du premier vaisseau construit par Zone, il parvient à mettre à mal l'Arcadia, mais le manque de maniabilité de son bâtiment lui est fatal. Bref, un personnage qui ne sert pas à grand chose, sauf à montrer que les humains, même corrompus, peuvent se remettre sur le droit chemin.

​
 

Ancre 12

Green Ishmael

Ah ! La rancœur, ça donne un teint patibulaire ! (A moins que la couleur verte de sa peau ne soit due à une indigestion d'aliment avarié ?).

Cet homme au drôle de chapeau n'a qu'une idée en tête : se venger d'Emeraldas. En effet, la femme pirate tua son frère, Muriguson, après que le salaud a balafré son si joli visage...
De plus, avec la mort de Muriguson, la famille de Green Ishmael a perdu son statut et ce dernier fut obligé de retourner se battre au front. Habile bretteur, son talent ne fait pourtant pas le poids contre la hardiesse d'Emeraldas qui le tue en duel.


 

​

Ancre 13

Anita et Zack

Élever un adolescent, ce n'est déjà pas facile. Mais en temps de guerre, c'est encore plus ardu ! Surtout lorsqu'on est une femme seule... Seule, peut-être, mais certainement pas faible.
En effet, Anita, sous couvert d'un bar, est en réalité une résistante qui n'hésite pas à prendre les armes pour se défendre. Amie d'Harlock, elle élève comme elle peut son fils Zack qui rêve de s'engager à bord de l'Arcadia.
Car le garçon voit sa planète comme une prison et se moque bien de ce que peut ressentir sa mère, un tantinet mère poule tout de même.
Ce comportement énerve passablement Tadashi qui, lui, n'a plus ses parents. Alors, à la mort d'Anita, il parvient tout de même à convaincre Zack de protéger sa planète et de poursuivre le combat de sa mère plutôt que de s'envoler pour l'espace.


 

 

Ancre 14

Le Commandant Amus

Chez les militaires aussi, on sait s'amuser. Vous connaissez le jeu des sièges éjectables ?
C'est simple, vous prenez un homme (le Général Zeda, en l'occurrence). Vous attendez qu'il meurt, vaincu par Harlock, et vous vous jetez sur la place devenue vacante. C'est ainsi que le commandant Amus se retrouve à diriger les troupes Illumidas sur la
planète Terre.
Mais attention, il faut bien tenir son siège, sinon, il peut vous échapper ! Pas assez sévère aux yeux de ses supérieurs, Amus est limogé et remplacé à son tour par le général Kreuger...
Ah, ces militaires ! De vrais enfants !


 

Ancre 15

Le Colonel Garron

On connaissait les plus royalistes que le Roi, voici un homme plus tyrannique que le tyran !
Placé sous les ordres du commandant Amus, Garron se montre bien plus impitoyable que lui, préconisant jusqu'à la destruction d'une planète afin de montrer aux populations de l'espace qu'elles ne doivent pas résister aux Illumidas.
Lorsqu'il reçoit l'ordre de seconder Zone pour mieux le surveiller, Garron enrage. Car, non seulement il fait preuve de racisme
anti-humains, mais de plus, Garron préfère travailler seul.
Finalement, le destin de ces deux hommes est lié plus qu'ils ne le croient... car ils décèdent en s'entretuant !

 

Ancre 16

Le Général Kreuger

Au grand jeu des sièges éjectables auquel s'adonne Amus, Kreuger est l'ultime gagnant.
A l'inverse de son prédécesseur, le cruel Kreuger s'entend bien avec Feydar Zone dont il admire le génie créatif, même s'il ne comprend pas ce qui  le pousse à aider les forces d'occupation. Kreuger accepte de lui confier toute une armada afin qu'il élimine Harlock. Mais en réalisant que le pirate va emporter la bataille, il donne, en vain, l'ordre de détruire la Terre.
Doublement malchanceux, il apprend en plus, au moment de sa mort, que c'est sa planète d'origine qui est en train d'être détruite par une force mystérieuse.


 

Ancre 17

Rek Girbal

Le père de Rek

ila

On ignore si le père et le fils étaient déjà en bisbille avant l'arrivée des Illumidas, mais il est certain que la présence des envahisseurs n'a pas dû arranger la situation ! Ce qui oppose le capitaine Rek Girbal et son père, le Président d'une planète neutre, est une histoire vieille comme le monde : le conflit des générations.
D'un côté la jeunesse, l'amour pour la douce Ila, la fougue, mais surtout l'envie de se rebeller contre les forces occupantes. La détermination de Rek est telle qu'Harlock doit le blesser pour l'empêcher d'aller se faire tuer... geste que l'impétueux Rek finira tout de même par comprendre.

De l'autre côté, la maturité et la prudence de l'homme d'expérience... mais à tel point que Rek y voit de la lâcheté. Le Président veut avant tout protéger la population dont il a la charge et capitule face à l'ennemi, souhaitant maintenir ce qui reste de l'armée pour garder une chance de lutter ! Mais c'est sans compter sur l'horreur des Illumidas qui envisagent tout de même un génocide à grande échelle.
Heureusement, Harlock est là pour combattre. Si la prudence est parfois de rigueur, la meilleure défense reste l'attaque !


 

Ancre 18

Doscoi

Leader des membres d'équipage de l'Arcadia, le chef ingénieur Doscoi est l'un des rares dont on connait le nom... pourtant l'équipage a toute son importance dans la bataille. D'ailleurs, lorsqu'Harlock demande à ses amis de descendre du vaisseau pour ne pas risquer leur vie, ils restent tous à ses côtés pour combattre.
Heureusement, Doscoi est là pour s'occuper d'eux ! En bon délégué, il est prêt à faire du chantage pour connaître les plans de son patron... euh, de son capitaine. Du coup, il devient le suspect n°1 dans une affaire de sabotage. Mais il regagne la confiance de tous en montrant sa bravoure lorsqu'il s'agit de défendre le vaisseau.


 

Ancre 19

L'espionne cyborg

Après Alpha 1, les Illumidas envoient cette femme espionner et commettre des actes de sabotage à bord de l'Arcadia. Pour s'y infiltrer, l'espionne revêt l'aspect de La Mime, ce qui lui permet de déambuler sans problème dans les coursives du vaisseau et de s'adonner à ses petits méfaits.
Lorsque les deux femmes se retrouvent finalement face à face, Harlock a une idée de génie pour les différencier. Il utilise une copie d'un coquillage originaire de la planète de La Mime que la vraie ne pourrait l'écraser... Mais La Mime a reconnu qu'il s'agissait d'un faux et elle n'hésite pas à le piétiner. L'hallali est alors sonné contre l'espionne qui, bien que dangereuse, vise très mal. Elle se fait donc zigouiller... et tout ça à cause d'un coquillage !


 

Ancre 20

Mi-kûn

(Minet en VF)

C'est honteux ! Ce chaton innocent est utilisé par les Illumidas pour espionner Harlock.
Ce si mignon petit chat, câlin et farceur, apporté clandestinement à bord de l'Arcadia par Revi, s'est vu implanté des micros dans les oreilles afin de retransmettre les plans du pirate.
En découvrant les implants de l'animal, le pirate a l'idée de faire passer de fausses informations à l'ennemi. Puis, il autorise Revi à le garder, mais sans lui révéler la ruse des Illumidas, pour ne pas lui faire de peine.
L'instinct du petit Mî-Kûn sera finalement d'un grand secours à la fillette descendue sur une planète en proie à de terribles tornades dont il peut sentir l'approche.

Ancre 21

La femme squelette

L'un des passages les plus rapides de la série...
Depuis un satellite de la planète "Étoile de la mer de la mort", appelée ainsi car elle est composée d'une immense mer d'acide sulfurique, une voix féminine lance un appel de détresse.

Tochirô (en bon défenseur de la veuve et de l'orphelin) se précipite à son secours, mais tombe dans un piège !
Ce robot féminin au visage de squelette l'attaque mais se fait aussitôt détruire par Tadashi... et voilà ! A l'ennemi suivant !
 

Ancre 22

Maicon

(La planète Traitra en VF)

Maicon est peut-être l'ennemi le plus atypique d'Harlock, puisqu'il s'agit d'une planète contrôlée par un ordinateur.
Revisitant le mythe de la sirène, Maicon fait croire aux navigateurs de l'espace qu'ils rentrent chez eux.

Trop heureux, ils en oublient de piloter leur vaisseau qui s'écrase à sa surface. Même l'équipage de l'Arcadia se laisse prendre au piège. Heureusement, Maicon n'est pas infaillible. Le chant de la planète n'affecte pas les enfants et Tadashi parvient à détruire l’œil central de l'ordinateur afin de le rendre inopérant.

​
 

Ancre 23

La déesse dorée

Accompagnée de ses suivantes, la déesse dorée est certes très belle... mais n'est pas très douée pour l'omniscience !
En effet, sa confiance va en premier lieu à Feydar Zone qu'elle considère comme un ouvrier de la paix.
Elle lui fait aveuglement confiance et considère donc Harlock comme un ennemi à abattre. Mais, petit à petit, la déesse commence à avoir des doutes... Elle les accueille finalement tous les deux sur sa planète, un temple lumineux situé parmi les nuages. La déesse apparaît sous une apparence humaine, alors qu'elle ne s'était jusqu'alors révélée que sous la forme d'un
disque lumineux, et donne à ses deux invités une arme, le "feu du ciel", qui  ne doit être utilisée que pour faire le bien.
Bien évidemment, Harlock refuse de l'utiliser contre Zone et la Déesse, enfin lucide, détruit à distance la planète des Illumidas pour les punir.
Pas commode la déesse !


 

bottom of page