top of page
galaxyrailwayslogo.png

Série 1

Ancre 1

Layla Destiny Shura

Un épais voile de mystère entoure Layla, ommandant Suprême de la Space Defense Force, l'unité de défense et de sauvetage des trains qui sillonnent l'espace.

Depuis la planète Destiny, Layla surveille l'ensemble du trafic grâce à un immense globe transparent. A l'aide de ses pouvoirs psychiques (télépathie, projection astrale, prémonition), elle est capable de sentir un drame sur une voie ou une situation de danger pour l'un des membres de la SDF.
Ses dons médiumniques lui permettent également de lire la destinée des gens et des planètes et, en  cas de problème important, de projeter son esprit là où la situation requière sa présence.
Elle nomme ce double avec lequel elle parle parfois : "Shura" et précise qu'elle est elle, sans être elle... c'est clair, non ? Elle est un peu schizophrène.

​

​

Ancre 2

Wataru Yûki

(Markab Wallace en VF)

Wataru serait, d'après Matsumoto, le père de Key Yûki (Nausicaa), navigatrice à bord de l'Arcadia d'Harlock, même si rien dans la série ne permet de l'attester.

 

Aux yeux du plus grand nombre, voilà l'homme parfait : bon père, bon époux, mais surtout bon capitaine, il est le héros idéal. Pourtant, son dévouement à la mission de la SDF le conduira à sa perte.

C'est à la tête du peloton Sirius, reconnaissable au costume bleu et l'insigne brodé en forme de chien, à bord du train surnommé "Big One", que Wataru mène sa dernière mission.
Il choisit de se sacrifier pour empêcher un vaisseau extra-terrestre belliqueux de franchir un trou blanc, offrant ainsi à ses hommes et ses enfants, montés clandestinement à bord du train, la possibilité de s'échapper.

Il disparaît  sous les yeux de ses enfants, marqués à vie par la stature de leur père.

Ancre 3

Mamoru Yûki

(Allan Wallace en VF)

Mamoru avait tout pour devenir un héros : la filiation, le talent et la beauté.
Plein d'admiration pour son père, Wataru, il s'engage lui aussi au sein de la SDF... et poussera le mimétisme jusqu'à connaître le même sort tragique.

Le disciple avait même dépassé le maître, puisque Mamoru avait réussi à intégrer le corps d'élite de la SDF : les Space Panzer Grenader. C'est au cours d'une de ses missions qu'il est assassiné par Guy Thunder, un pirate de l'espace.
Oui, Mamoru avait tout pour devenir un héros... et c'est ce qu'il est aux yeux de jeune frère, Manabu.


 

Ancre 4

Manabu Yûki

(Thomas Wallace en VF)

Manabu est le digne successeur de Tetsurô Hoshino (Galaxy Express), Tadashi Daiba (Albator 78) ou encore Tadashi Monono (Albator 84).

Ces quatre garçons parcourent l'espace pour accomplir un parcours initiatique aux côtés de héros. Mais plus que ses prédécesseurs, Manabu a le poids de l'héritage familial sur ses épaules parfois encore fragiles.
Tour à tour gamin facétieux et compagnon courageux, il veut se montrer digne du parcours de son père et de son frère et ne rechigne pas à la tâche, au  grand désespoir de Louise qui aimerait bien un peu plus d'attention de sa part.
Mais le prix du sacrifice est grand pour accomplir son destin...

 

 

Ancre 5

Kanna Yûki

(Sélène Wallace en VF)

Épouse dévouée et transie d'amour de Wataru, Kanna Yûki attend docilement son mari, souvent parti pour de longues missions, en s'occupant d'un restaurant traditionnel, le "Galaxy", sur la planète Tabito. 

Après son décès (on assiste là à une scène pour le moins surprenante puisqu'en apprenant  la mort de son mari ce ne sont pas ses enfants qu'elle prend dans ses bras... mais son chien, Shûtarô !!!), après son décès donc, c'est le cœur gros qu'elle voit partir tour à tour ses deux fils pour la SDF.
Accablé de douleur après le décès de l'aîné, elle laisse pourtant Manabu prendre ses fonctions, car elle sait qu'elle doit le laisser vivre ses rêves, quelque en soit le prix à payer.


 

Ancre 6

Schwanhelt Bulge

(Sterne Bulge en VF)

Bulge, c'est la droiture même !
Capitaine en second de Wataru Yûki au moment de sa disparition, il prend naturellement la tête du peloton Sirius à bord de "Big One".

Lorsque Manabu rejoint ses troupes, Bulge remplace un peu son père absent, n'hésitant pas à le déstabiliser afin de vérifier sa détermination.
Mais plus encore que la droiture, c'est la justice qui guide les décisions de Bulge.
Il est prêt à mettre sa carrière en danger en désobéissant aux ordres de son supérieur, Ivonov, provoquant pour un temps le démantèlement du peloton Sirius.
Mais l'avenir montre qu'il a eu raison d'agir ainsi.


 

Ancre 7

Louise Fort Drake

(Lise Hordrake en VF)

Louise (son nom est parfois écrit Louis, mais il s'agit bien d'une fille) est le brin de fraîcheur du peloton Sirius qu'elle intègre en même temps que Manabu.

Assez pimbêche au début de leur rencontre, les deux jeunes recrues verront leur relation devenir de plus en plus intime, même s'ils ne se font aucune déclaration, ce qui rend ce couple très touchant.
Élève modèle autant que Manabu peut-être indiscipliné, Louise est entrée à la SDF pour fuir le dictat de son père, le président Drake, avec qui elle parviendra toutefois à se réconcilier.
On sent bien que de toute façon, cette jeune femme est incapable du moindre signe de méchanceté. De là à dire que c'est une oie blanche, il n'y a qu'un pas !


 

Ancre 8

Yuki Sexaroïd

(Cassiopée en VF)

Voilà quelqu'un qui porte bien son nom. "Sexaroïd"... Pourtant, ce n'est pas son apparence de bimbo qui en fait un atout de la SDF. Yuki est une humanoïde, modelée d'après la personnalité et le corps d'une terrienne, qui occupe le poste d'infirmière et de psychologue au sein du peloton Sirius.
Ne participant que rarement aux missions dangereuses, elle se sent parfois comme un poids mort, une subalterne remplaçable. Mais ses compagnons ne la considèrent pas du tout comme une machine et la traitent comme leur égal, une amie.

​

​
 

Ancre 9

David Young

(Wilson en VF)

David, c'est le "bon copain" du peloton Sirius.
Toujours souriant, souvent dragueur, il n'a qu'un vice mineur : le pari. Il ne se sépare jamais de sa pièce d'or à l'effigie de Sennen-Jô (Queen millenia) et parie sur les événements qui vont se produire.

Il cherche à apporter un vent de fraîcheur à Manabu et tente de le décoincer un peu, mais à part cela, c'est loin d'être la personne la plus indispensable de la série... et pourtant, ce n'est même pas le membre du peloton Sirius qui va mourir.

​

​

​

Ancre 10

Bruce J. Speed

Le "J" de J. Speed, est-ce pour John Wayne ?
Car ce membre émérite du peloton Sirius a parfois une allure de cow-boy (et se voit attribuer un thème musical à l'harmonica, histoire d'en rajouter une couche).

Bruce se comporte très durement envers Manabu au début de sa formation, car il le considère comme un gamin marchant seulement sur les traces de son père et de son frère, sans réelle conviction. Mais les deux hommes finissent par se lier d'une amitié robuste.
En réalité, derrière ses airs de dur se cache un être marqué par une fêlure passée. Depuis la mort de son partenaire, Owen, décédé pour l'avoir protégé, Bruce préfère agir seul.
Il croit qu'il porte malheur à ses coéquipiers et qu'il est accompagné par un ange de la mort.

La mort justement, il la trouve à cause d'un sale type qui l'abat lâchement par derrière, pour se venger de n'avoir pu violer une infirmière... une mort sinistre pour un héro.

 

Ancre 11

Guy Thunder

Ouh ! Le sinistre personnage ! Non content d'avoir assassiné Mamoru, ce pirate, membre des Brigades de la Mort, fait encore parler de lui en essayant de s'emparer du célèbre "Big One" afin d'utiliser le générateur de la locomotive pour fabriquer des armes.

Mais la détermination de Manabu à venger la mort de son frère met à terme à ses agissements et le bandit lui sert un instant de défouloir, avant que le garçon ne reprenne son self-control.
Manabu renonce donc à le tuer, ce qui n'empêche pas Guy Thunder de faire un vol  plané dans le vide jusqu'à une rivière.
A-t-il survécu à cette chute ? On espère que non !

​

 

Ancre 12

Kinuko Asai

(Grand Ma' en VF)

Archétype de la gentille grand-mère, Kinuko est une vieille femme charmante qui tient une petite boutique de restauration aux abords du quartier général de la SDF, sur Destiny.

Depuis la perte de son fils qui était membre de la SDF, Kinuko a rejeté son affection sur les équipiers du corps d'élite, notamment Wataru qu'elle trouvait très à son goût, Bruce, dont elle déplore le décès et bien entendu Manabu en qui elle reconnaît un peu son enfant disparu.

​

​

​

Ancre 13

Jane et Terry Goldman

Karen

Rarement on aura vu un visage si expressif. Celui de Terry reflète toute la mélancolie et le romantisme qui l'habitent. A 24 ans, le jeune homme, désespéré par le décès de sa fiancée, Karen, monte à bord du train Eternity pour la retrouver. Car Eternity est un train qui apparaît chaque fois qu'il se passe un drame quelque part, pour emporter les âmes des défunts.
Les passagers peuvent y rester pour l'éternité ou bien descendre dans la gare de Hazama et disparaître définitivement.
La sœur cadette de Terry, Jane, demande à la SDF de le retrouver, mais le jeune homme doit d'abord s'avouer que les morts et les vivants ne sont pas faits pour vivre ensemble...

​

​

​

​

 

Ancre 14

Shô Kayamori

(Nash Hoffman en VF)

En voici un qui cache bien son jeu !
Ce modeste employé de la maintenance des distributeurs de boissons est à l'origine de l'un des plus terribles drames que la SDF n'a jamais rencontrés, à savoir une série d'attentats particulièrement meurtriers.

Ce psychopathe n'a en fait qu'un but dans la vie : détruire la compagnie des trains galactiques.
Layla Destiny, en lisant dans son esprit, découvre les raisons de cet acharnement : enfant, Shô a été jeté hors d'un train par le
contrôleur qui l'a pris pour un passager clandestin alors qu'il était à la recherche d'un médecin pour sauver sa mère malade.
Celle-ci décéda peu de temps après et Shô développa une rancune sans borne contre la Galaxy Railways.

Dans sa folie, il a fait mécaniser son corps et l'a équipé d'une pile atomique que seule l'intervention de Manabu empêche d'exploser.

 

 


 

Ancre 15

Rachel Aihara

(Alena Asner en VF)

Rachel est la seule survivante (à l'exception de sa peluche) d'une attaque terroriste fomentée par Shô Kayamori.

Manabu retrouve la fillette parmi les décombres d'un train, flottant dans l'espace. Malgré les soins qu'on lui apporte, Rachel
décède peu de temps après son sauvetage. (En revanche, on reste sans nouvelle de l'état de santé de la peluche...)
Ce drame conduit Manabu à démissionner de la SDF, persuadé qu'il n'a pas l'étoffe suffisante pour poursuivre ses missions.
Mais il change d'avis en apprenant que Rachel a finalement "ressuscité", grâce à la technologie médicale.
(Et la peluche dans tout ça ? Tout le monde s'en fout !)


 

Ancre 16

Whitman

(Daneb en VF)

Derrière ce visage bourru, se cache un homme généreux.
Responsable de la maintenance des trains des Galaxy Railways, Whitman voue à la locomotive 825, la première à laquelle il fut affecté, un attachement sans limite. Il ne supporte donc pas l'idée qu'elle puisse être mise au rebut.
Il faut dire que tous les deux se ressemblent : ils sont vieux et en mauvais état (Whitman souffre en effet de problèmes cardiaques) et derrière son refus de voir la 825 démantelée, Whitman craint pour son propre avenir.
C'est homme qui est très renfermé depuis la mort de sa sœur, décide de prouver que les vieux machins peuvent encore servir et utilise la 825 pour sauver des passagers en danger...
Il trouve cependant la mort durant ce sauvetage. Mais, en son honneur, la locomotive devient une pièce de musée.


 
 

Ancre 17

Sarai

(Sally en VF)

Cet être aux allures elfiques vit sur la planète Dio, dans un lieu qui rappelle Stonehenge.
Véritable chenapan, il a le pouvoir d'ôter les mauvais souvenirs des mémoires, talent dont il abuse par jeu, et les transformer
en joyau, car il est attiré par tout ce qui brille.
En réalité, c'est le souvenir complet d'un événement ou d'une personne que Sarai retire et pas seulement son aspect négatif.
Son existence pose la question de savoir si l'on peut vivre sans les douleurs du passé qui nous ont forgés...et la réponse est évidente !

​

 

Ancre 18

Owen

Ancien membre du peloton Sirius, Owen n'est pas un personnage très développé (et pour cause, il est décédé avant le début de la série).
Pourtant, son existence est essentielle pour comprendre l'attitude de Bruce J. Speed, avec lequel il entretenaient une amitié profonde, renforcée par leur goût commun pour la musique. Une amitié incongrue au premier abord, tant le comportement exubérant d'Owen contrastait avec la froideur relative de Bruce.
Bizarrement, Owen entretenait un lien étrange avec la mort. Il surnommait son ami "Shinigami Bruce", c'est-à-dire : "Bruce la mort", tandis qu'il se prétendait immortel, sans doute pour conjurer le sort.
La mort l'emporta pourtant lorsqu'il se sacrifia pour protéger son ami d'un tir ennemi... un sacrifice dont Bruce ne se remit jamais.



 

Ancre 19

Léo et Liza

(Alca et Canis en VF)

Sorte de Bonnie & Clyde de l'espace, Léo et sa compagne, Liza, sont deux prisonniers évadés d'un train carcéral lors d'un transfert dans une station d'aiguillage spatiale.

Mais à la différence du célèbre couple de gangsters, l'amour qui les lie ne fait pas long feu. Tout commence alors que Léo, la gâchette facile, tue un extra-terrestre dont le sang se comporte comme de l'acide. Liza, atteinte par un jet de ce sang, est rapidement affaiblie et ralentit leur fuite.
Cet égoïste de Léo, après avoir pris Yuki en otage alors qu'elle ne cherchait qu'à soigner Liza, n'hésite pas une seconde et trucide sa compagne d'un coup de couteau.
Mais Manabu lui fit payer son geste en le tuant, dépassant par là même son refus d'utiliser une arme à feu.

​

​

 

Ancre 20

Catharina

(Catalina en VF)

Ancienne petite amie de Schwanhelt Bulge, Catharina, rayonnante de douceur et de simplicité, vit sur la planète Cornelia où elle tient un petit restaurant tranquille.

Sa vie aurait pu être toute autre si un mauvais coup du sort n'avait pas mis un terme à leur relation. Schwanhelt se préparait à la demander en mariage lorsqu'une mission urgente l'appela dans l'espace, mission au cours de laquelle Wataru trouva la mort. En annonçant la terrible nouvelle à sa veuve, Schwanhelt comprit qu'il ne pourrait jamais faire vivre un tel malheur à Catharina...
En même temps, la jeune femme avait déjà pris les devants en écrivant un courrier de rupture. Depuis ce jour, les deux anciens amants demeurent seuls et nostalgiques.

bottom of page