top of page

L'odyssée de l'arche céleste

yamato2.png

​Yamato 2199

yamato2199arklogo.png

inspiré de l'œuvre de Leiji Matsumoto

Ancre 1

Susumu Kodai

À seulement 20 ans, Susumu se voit confier le commandement du Yamato qui retourne vers la Terre, après son expédition à Iscandar, car le capitaine Okita est trop malade pour officier.

Encore affecté par la mort de son frère, Susumu possède pourtant la force de caractère et le courage nécessaire pour mener à bien la tâche qui lui incombe, tout en affrontant les forces rebelles de Garmillas et un nouvel envahisseur venu de Gatlantis qui possède une force de frappe incommensurable.
Pour éviter la destruction du vaisseau, Susumu conduit le Yamato dans une région inconnue et prend la tête d’une mission d’exploration qui se retrouve alors piégée dans un monde étrange où sont également retenus certains Garmillas.
Les anciens ennemis n’auront d’autre choix que de coopérer pour s’échapper et affronter ensemble les troupes de Gatlantis.

​

 

Ancre 2

Mikage Kiryu

Mikage est la fille du commandant de l’escouade à laquelle appartient Saito. Comme plusieurs de ses hommes, il est sacrifié par les forces terriennes qui préfèrent protéger l’envol du Yamato pour Iscandar.

Affectée à la division technique, sous les ordres de Niimi, la pétillante mais sérieuse Mikage se révèle un précieux atout, notamment en raison de ses connaissances en langues extraterrestres. Elle est aussi passionnée de mythologie nordique et possède un fort esprit de déduction.
Mikage participe à une mission d’exploration qui a failli mal se finir pour la jeune fille mise en joue par Krim Melhe, un Garmillas qui n'a plus toute sa raison. Heureusement, ses amis sont là pour la secourir, car ses talents sa personnalité seront déterminants dans la libération du groupe retenu prisonnier dans un piège psychique.

​

 

Ancre 3

Kaoru Niimi

Kaoru est rattachée à la division technique du Yamato et responsable de l’information à bord du navire.

Attristée par la perte son ancien amoureux, Mamoru Kodai, Kaoru projette, malgré elle, ses sentiments sur son jeune frère, Susumu, mais évite de lui montrer de l'affection.
En participant à une mission d’exploration, elle se retrouve piégée dans un monde étrange avec d'autres membres de l’équipage, mais aussi des Garmillas.
Kaoru se fera discrète, laissant le premier rôle à son assistante, Mikage Kiryu.


 

Ancre 4

Yoshikazu Aihara

Responsable des communications à bord du Yamato, Aihara accompagne Susumu dans une mission d’exploration sur un monde étrange, composé à partir de bribes de souvenirs des membres d’équipage : une forêt, le cuirassé Yamato avant qu'il décolle, un hôtel terrien...
Aihara se fera discret tandis que ses compagnons et des Garmillas, également retenus contre leur gré dans ce décor psychique, devront unir leurs forces pour s’en sortir.

​

 

Ancre 5

Sho Sawamura

L’enseigne Sho Sawamura est appelé à participer à une mission d’exploration sur une planète qui semble se jouer du temps et de l’espace.
Avec ses compagnons et des Garmillas, il se retrouve piégé dans un hôtel terrien qui se révèlera être une reconstruction psychique. Ce piège met à mal sa joie de vivre habituelle et Sho se montre nerveux à cause des phénomènes bizarres qui s’y passent. Heureusement, Mikage, qui ne le laisse pas indifférent, se trouve à ses côtés.
Une fois libéré de cette épreuve, Sho retrouvera sa navette pour livrer bataille dans l'espace contre les forces de Gatlantis.


 

Ancre 6

Hajime Saito

Le sergent-major Saito est membre d’un régiment de cosmo-marines basé sur la lune, sous les ordres d’Ichisa Kiryu, le père de Mikage.

Alors que la troupe est attaquée par Garmillas, Saito, faisant preuve d’une grande force de caractère, tente de redonner courage à ses équipiers, en attendant l’arrivée des renforts. Pourtant, ceux-ci mettent beaucoup de temps à venir et le régiment subit de lourdes pertes.
Saito découvre que sa troupe a été sacrifiée pour permettre au Yamato de quitter le système solaire, ce qui ébranle sérieusement son dévouement envers les forces terriennes.


 

Ancre 7

Fommt Berger

Après la bataille contre le Yamato, le major Berger se retrouve à la tête d'un vaisseau qui a subi de lourds dégâts. Avec ses hommes, il refuse le cessez-le-feu ordonné par Garmillas et jure de se venger des terriens qui ont tué ses amis.

Il est rejoint dans son combat par Neredia Rikke, la sœur de son ancien amour, Melia, décédée devant ses yeux sans qu’il ait pu la secourir.
Sans que l'on sache comment, Berger se retrouve piégé avec d'autres Garmillas dans un hôtel, où est attirée l'équipe de Susumu. Ignorant la véritable identité des terriens, Berger collabore avec eux pour se sortir de ce piège psychique et finit par comprendre qui est responsable de tout cela.
Même en apprenant qui sont les terriens, l’union des deux équipes perdure pour se lancer à l’attaque des forces de Gatlantis, leur nouvel ennemi commun. Berger s'en sort in extremis, déçu de n’avoir pu rejoindre son défunt amour.

 

Ancre 8

Neredia Rikke

A la tête du vaisseau Mirangal de la flotte de Garmillas, le colonel Neredia Rikke, à l’allure aristocratique, est une amie de longue date de Fommt Berger, car elle a été jadis sa belle-sœur. Ils sont restés très proches, c’est donc elle qui vient l’informer que leur nation s’est rendue et que les terriens du Yamato ne sont plus des ennemis, ce qui met Berger dans une colère noire.
Plus tard, Neredia semble piégée avec Berger dans un étrange hôtel, mais son comportement est de plus en plus étrange et elle finit par être démasquée par son ami. Elle révèle alors à tous qu’elle est en réalité Lorelai Loer.
Pendant ce temps, la véritable Neredia s’est lancée à la recherche des Garmillas disparus. Elle finit par les secourir et se lance avec les terriens, devenus de véritables alliés, à l’attaque de la flotte de Gatlantis.


 

Ancre 9

Melia Rikke

Melia est la sœur de Neredia et l’ex-fiancée de Fommt Berger.
Enrôlée dans l’armée de Garmillas, elle a trouvé la mort dans une explosion, devant les yeux de son amoureux, impuissant à la sauver.

Melia ressemble étrangement à la terrienne Mikage Kiryu, hormis sa couleur de peau, ce qui ne manque pas de troubler Berger. Cette ressemblance est l'un des éléments qui va permettre à Berger de démanteler le piège dans lequel il est tombé avec ses hommes et une équipe du Yamato.

​

Ancre 10

Krim Melhe

Le lieutenant Melhe est l’un des hommes de Fommt Berger qui se retrouve avec lui dans un étrange hôtel.
Fragile psychologiquement, Krim a du mal à supporter l’enfermement, mais aussi le fait d’être en compagnie de saltzians, la race blanche inférieure de Garmillas (il ignore alors que ce sont en fait des terriens, membres d’équipage du Yamato, qui plus est).
Krim n’arrive plus à gérer sa colère et finit par attaquer Mikage, pour une histoire de nourriture. Il est finalement arrêté et recouvre la raison. Lors de l’assaut final contre les forces de Gatlantis, il retrouve son poste de pilote de chasse et vient en aide aux ennemis d’autrefois. Il va même jusqu'à se sacrifier pour la cause commune.

Ancre 11

Vance Barlen

Le Capitaine Vance Barlen est un vieux mais fidèle soldat de Garmillas.
Le vétéran de guerre est enfermé avec Berger dans un monde psychique d’où ils ne pourront s’échapper qu’en s’alliant avec leurs ennemis d’autrefois, les terriens du Yamato.
Une fois sorti de ce piège, Vance rejoint alors le vaisseau de Neredia Rikke pour participer à l’assaut final contre les forces de Gatlantis.


 

Ancre 12

Basiv Vandevel

Meiser Drum

Le Général Vandevel était le subalterne de Zoellick (cf. Yamato 2199).
Depuis la mort de ce dernier, il dirige à présent son vaisseau et entrevoit la chute de Garmillas comme une bénédiction qui lui permet d'éviter l’exil pour avoir été mêlé à une tentative d’assassinat contre l’ancien chancelier Dessler.
Accompagné de Meiser Drum, son bras droit, Vandevel ne profite pourtant pas longtemps de la situation, car son vaisseau est détruit par la flotte de Gatlantis.


 

Ancre 13

Goran Dagam

Combattant barbare et cruel, Goran Dagam est gouverneur général pour le compte de l’empire Gatlantis. A la tête du vaisseau Megaluda, il profite que l’armée de Garmillas, un peuple qu’il méprise, est désorganisée pour se lancer à la conquête du Grand Nuage de Magellan. Il n’hésite pas non plus à attaquer le Yamato qui se trouve sur son passage, espérant pouvoir l'offrir en cadeau à son empereur.
Goran a le rire gras et ne craint personne, pas même sa supérieure, Sabera, dont il refuse de suivre les ordres.
Revanchard, il ne supporte pas que le vaisseau terrien lui échappe et se lance à sa poursuite. Cela lui sera fatal, car le Yamato détruit le Megaluda dans une manœuvre périlleuse.

 

 

Ancre 14

Shifual Sabera

Premier Ministre et assistante de l’empereur de Gatlantis, Sabera, d’un naturel autoritaire, fait le lien, par hologramme interposé, entre l’empire et la flotte sur le champ de bataille.

Elle réprimande froidement le violent Goran quand il lui annonce qu’il n’a pas encore trouvé le « Monde de la tranquillité », un puissant dispositif de camouflage, et qu’il propose en échange d’offrir le Yamato à l'empereur.
Sabera lui rappelle alors qu’il doit s’en tenir aux ordres s’il ne veut pas être tué. Pourtant, Goran n’a que faire de ses récriminations et met fin brutalement à la conversation.
Nul doute que s'il n'avait trouvé la mort, Sabera lui aurait fait payer lourdement cet affront.


 

Ancre 15

Isla Paracas

Aux commandes du vaisseau Kiska, Paracas fait partie de la flotte de Dagam qui possède une force de frappe redoutable et n'hésite pas à s'en servir.

Fier combattant, Paracas ne tolère pas que Dagam quitte le combat contre les troupes de Berger et le Yamato pour aller attaquer le vaisseau isolé de Neredia. C'est pour lui une preuve manifeste de la lâcheté de Dagam.
Paracas trouve quant à lui la mort comme un véritable guerrier, lorsque le Kiska est détruit grâce au sacrifice de Krim Melhe.


 

Ancre 16

Bodom Mace

Capitaine du Megaluda, Bodom Mace est remisé au second rôle à cause de la tyrannie de Dagam qui se trouve à bord de son vaisseau. Il se fait même frapper par Dagam, qui n’a pas réussi à abattre le Yamato, comme un vulgaire punching-ball.
Bodom Mace croit avoir sa revanche en révélant les échecs de Dagam au Premier ministre Sabera, mais ces révélations lui coûteront la vie car Dagam comprend très vite d’où vient la fuite et le transperce de son épée.


 

Ancre 17
LorelaiLoer.jpg

Lorelai Loer

Lorelai se fait passer pour Neredia Rikke, après avoir piégé plusieurs membres d’équipage du Yamato et des Garmillas dans un décor psychique qu’elle a créé, afin de se débarrasser d’eux, sans doute pour se protéger, elle et son peuple.

Lorelei est en réalité une télépathe originaire de Jirel, un peuple que l’on croyait décimé depuis la destruction de la planète. Comme un chaman, Lorelai a conduit des survivants jusqu’aux ruines de la planète Shambleau de l’antique peuple d’Aquarius. Afin d’éviter l’extinction de sa race, elle utilise un dispositif permettant de se cacher aux yeux de tous.
Pourtant, en découvrant que les humains et les Garmillas sont capables d'unir leurs forces contre Gatlantis qui veut s’emparer du dispositif de camouflage, Lorelai se révèle à eux et les libère avant d’emporter son peuple vers une destination inconnue.


 

Ancre 18

L'équipage du Yamato ne fait que des apparitions anecdotiques dans l'histoire. Mais il n'y a jamais de second rôle dans une bataille.
 

bottom of page