top of page
Sans titre.png

​Yamato 2205

Un nouveau voyage

inspiré de l'œuvre de Leiji Matsumoto

Ancre 1
susumu kodai_edited.jpg

Susumu Kodai

Promu capitaine du Yamato, Susumu Kodai porte sur ses épaules le poids de la décision prise par les terriens de le sauver (cf. Yamato 2202) et cela lui pèse. Il veut donc devenir une personne respectable et digne de confiance.

​

C’est pour cela que, tandis que les autorités terriennes refusent d’engager le combat aux côtés des Garmillas afin de protéger leur neutralité, Kodai organise un plan pour se lancer à l’aventure. L’honneur reste sa principale valeur.

​

Kodai va devoir prendre des décisions parfois déraisonnables et accepter que d’autres puissent avoir aussi de bonnes idées, notamment le jeune engagé Ryûsuke Domon qui a un passif contre le capitaine du Yamato.

​

​

Ancre 2
yuki mori_edited.jpg

Yuki Mori

Jamais loin de Susumu Kodai, Yuki Mori ne se trouve pourtant pas à bord du Yamato, car elle a été nommée capitaine du navire de ravitaillement Asuka. Son vaisseau s’envole aux côtés du cuirassé pour l’aider au combat.

​

Car l’Asuka cache un secret très utile : il est capable de créer de gigantesques boucliers d’énergie… un atout certain pour protéger les autres vaisseaux, voire des planètes.

​

Très confiante dans son équipage, Yuki n’hésite pas à mettre l’Asuka en danger pour aider ses amis… surtout si c’est Kodai.

​

Ancre 3
shiro sanada_edited.jpg

Shirô Sanada

Comme Yuki Mori, Shirô Sanada se voit confier un vaisseau pour accompagner le Yamato. Il s’agit du Hyuga, un porte-avions de combat. Restant en soutien, le capitaine du Hyuga se fait très discret.

Ancre 4
ryusuke domon_edited.jpg

Ryûsuke Domon

Tout juste sorti de l’université de la défense spatiale, Ryûsuke Domon intègre le nouvel équipage du Yamato dont plusieurs membres sont partis à bord des vaisseaux de Yuki Mori et Shirô Sanada. Domon a pourtant un lourd passif contre Kodai, car il pense que la mort de son père n’est pas un accident, mais un suicide résultant des actions de Kodai dans le passé. C’est à se demander s’il intègre le cuirassé en sachant que son père en serait fier ou par vengeance !

​

Pour être nommé officier tactique à bord du Yamato, Domon a falsifié ses données personnelles à l’académie. Lorsque la tromperie est découverte, il est rétrogradé et assigné comme quartier-maître à la préparation des repas. Mais cela lui permet de côtoyer les nouvelles recrues du cuirassé. Avec eux, il organise une révolte afin de partir à l’aide de la planète Iscandar qui est attaquée, persuadé que personne à bord ne veut faire courir de risque à la Terre en s’engageant dans la bataille… mais finalement, Domon fait cela ça pour rien, car Kodai avait déjà prévu d’y aller.

​

La relation entre les deux hommes finit par s’arranger et les tensions retombent. Domon est même force de proposition, mais son esprit rebelle se réveille à la fin de l’aventure. C’est lui qui a l’idée d’emporter la reine Starsha et sa sœur sur Terre pour les protéger. Malheureusement, il devra vivre avec le poids du drame qu’implique cette décision.

 

Ancre 5
tasuke tokugawa_edited.jpg

Tasuke Tokugawa

Suivant les traces de son père qui s’est sacrifié autrefois pour la survie du Yamato, Tasuke est très fier d’avoir fini ses études et de pouvoir rejoindre le cuirassé. Un rêve devenu réalité, même si cela suscite pas mal de jalousie, car certains de ces camarades voient dans cette affectation une promotion pour le travail accompli par son père davantage que pour les capacités du fils. Mais son ami Heiji Bandô sait lui remonter le moral.

​

La pression est telle que Tasuke commet une erreur lors de la première tentative de décollage du Yamato, mais il se reprend par la suite.

​

​

Ancre 6
heiji bando_edited.jpg

Heiji Bandô

​

Heiji Bandô, nouvelle recrue du Yamato dont le père est mort au combat, ne se fait remarquer qu’à deux occasions, la première en se battant pour l’honneur de son ami Tasuke Tokugawa que l’on accuse de favoritisme et la seconde en participant au plan final imaginé par Ryûsuke Domon.

​

​

Ancre 7
shigeru sakamoto_edited.jpg

Shigeru Sakamoto

Shigeru Sakamoto intègre le corps aérien du Yamato. Son assurance et son arrogance sont compensées par son talent de pilotage.

C’est pourquoi il se voit confier les commandes d’un tout nouveau prototype de vaisseau capable de disparaître dans les plis de l’espace comme le ferait un sous-marin sous l’eau. Ce prototype a été mis au point par les humains, sur le modèle de ceux utilisés par Garmillas.

Ancre 8
miyako kyozuka_edited.jpg

Miyako Kyozuka

Miyako est une jeune recrue du Yamato qui intègre le pôle médical apportant son brin de fraîcheur au cuirassé.

Elle s’étonne qu’on veuille détruire la planète des envahisseurs de Dezarium alors que la rencontre avec ces aliens est très récente… c’est comme si Miyako ignorait tout du combat se déroulant à l’extérieur. Une innocence bien déroutante.

​

caroline raiden _edited.jpg
Ancre 9

Caroline Raiden

Caroline Raiden intègre la cavalerie spatiale qui est déployée dans le vaisseau de ravitaillement Asuka commandé par Yuki Mori, avant d’être transférée sur le Yamato.

Elle passe le plus clair de son temps à s’entraîner et à encourager ses camarades.

yabu sukeji_edited.jpg
Ancre 10

Sukeji Yabu

Contraint par le destin à rejoindre les forces de Garmillas, le terrien Sukeji Yabu rejoint ses anciens camarades, tandis que sa famille s’embarque dans un vaisseau de réfugiés. Il n’est pas le bienvenu à bord du Yamato, car il est perçu par certains comme un traître. Ce n’est pas le cas des nouvelles recrues, notamment Ryûsuke Domon, lui aussi rejeté après avoir été relégué à l’intendance, avec qui il se lie d’amitié.

​

Tout au long de l’aventure, Yabu s’inquiète du sort de sa famille et ce n’est qu’à la toute fin qu’il pourra enfin les retrouver.

Ancre 11
abert dessler_edited.jpg

Abelt Dessler

Dessler semble avoir trouvé la planète idéale où son peuple, au bord de l’extinction, pourrait trouver refuge. Elle se nomme Galman et, selon certaines théories, serait la planète d’origine du peuple Garmillas. Il est prêt à tout pour pouvoir s’y installer, y compris s’agenouiller devant une délégation de la Fédération Bolar sur le territoire de laquelle se trouve Galman et leur proposer une alliance. Mais la fédération en veut plus et lui ordonne de mettre un collier en signe de soumission… bien entendu, le fier Dessler refuse et détruit leur flotte en un tournemain avant de décider le transfert de la population vers Galman.

​

Mais dès le début de l’opération, sa planète et son peuple sont attaqués par une force extérieure originaire du Nuage de Magellan. Une situation qui lui est insupportable. Dessler voudrait sauver tout le monde, quitte à risquer sa vie.

Avec l’aide de ses « amis » terriens, en combattant farouche, Dessler se lance à l’attaque contre la force de frappe de l’ennemi, mais ne peut empêcher la destruction de Garmillas.

​

Effondré avec avoir appris de la bouche de la reine Starsha d’Iscandar qu’elle est l’origine de son peuple, Dessler tente une ultime offensive en pénétrant la coque de la forteresse de Mölders avec son vaisseau, malgré la trêve en cours. Prêt à mourir, il parvient tout de même à s’échapper grâce à l’intervention des terriens avant d’assister à la destruction d’Iscandar. Il aura tout juste le temps de prendre une dernière fois celle qu’il aime dans ses bras, avant que Starsha ne disparaisse.

​

Ancre 12
Starsha_edited.jpg

Starsha

Si elle semble douce et fragile, la reine Starsha d’Iscandar cache aussi bien des secrets qui peuvent expliquer la dureté de ses décisions, comme lorsqu’elle refuse aux réfugiés de Garmillas, dont la planète vient d’être détruite, de venir à l’intérieur de son palais.

​

Pourtant, sa planète aussi est en danger. Après avoir quitté son orbite, Iscandar est téléportée par les implacables forces de Dezarium qui cherchent à s’emparer de ses secrets.

​

Impassible face au danger, elle finit par se rendre à Mölders à condition qu’il laisse la vie sauve aux terriens et aux Garmillas. Puis, elle révèle à Kodai et à Dessler une terrible vérité :  si tous les humanoïdes de l’univers sont nés de l’intervention de l’ancienne civilisation des Archelias, Iscandar est la première à avoir atteint un haut niveau d’évolution. La plupart de ses habitants se sont désincarnés pour devenir de purs éléments, mais pas la famille royale qui a déniché une planète afin de trouver des esclaves prêts à les vénérer comme des guides spirituels : le peuple Garmillas.

​

Starsha est la première à briser ce secret et si elle le révèle, c’est qu’elle s’apprête à détruire sa planète pour qu’elle échappe à Mölders. Au préalable, elle accepte de suivre les humains sur Terre. Mais peu de temps après la disparition d’Iscandar, Starsha s’évapore à son tour, dans les bras de Dessler, l’homme pour qui elle éprouvait des sentiments très forts.

​

yurisha iskandar_edited.jpg
Ancre 13

Yurisha

La troisième princesse d’iscandar reste dans l’ombre de sa sœur jusqu’à ce qu’elle essaie de la convaincre de recevoir les réfugiés de Garmillas dans le palais. Elle ne comprend pas le refus de Starsha, car Yurisha ignore tout de l’origine de la relation entre les deux peuples, un secret que son aînée ne voudrait pas voir surgir au grand jour avant de le révéler elle-même.

​

Les princesses d’Iscandar ne sont que des mémoires liées à la planète, si bien que lorsque leur planète natale est détruite, Yurisha et Starsha ne peuvent conserver leur substance physique et s’évaporent. Juste avant sa disparition, Yurisha confie aux terriens une capsule contenant une boule lumineuse bleue qui s’avère être « l’enfant » de Starsha et de Mamoru qui a été baptisé Sasha. Lorsque Yuki prend cette capsule dans ses bras, la boule d’énergie prend alors la forme d’un bébé de quelques jours.

Ancre 14
Gouverneur Burroughs_edited.jpg

Gouverneur Burroughs

Représentant la Fédération Bolar, Burroughs ne parvient pas à se contenter de la soumission dont fait preuve Dessler en demandant à habiter une planète de la Fédération.

Burroughs veut l’asservir totalement, ce qui n’est évidemment pas du goût de l’ancien leader de Garmillas qui libère les personnes que Burroughs tenait sous son joug, et le laisse, blessé, derrière lui.

Ancre 15
Daeder_edited.jpg

Deider

Deider commande la flotte de la planète Dezarium chargée de provoquer la destruction de la planète Garmillas. Sans aucune compassion pour ses habitants, les forces de Deider mettent en péril la structure même de Garmillas qui finit par exploser, dans le but de récupérer suffisamment d’énergie afin de téléporter Iscandar jusqu’au Nuage de Magellan. Une fois sur place, elle pourra remplacer Garmario, une autre planète de leur système solaire menacée par le soleil en expansion.

​

Lorsque le Yamato et les autres vaisseaux terriens arrivent pour défendre Iscandar, Deider est troublé de voir des personnes défendre une planète qui n’est pas la leur et ordonne le repli de ses troupes.

​

Toujours plein de ressources, tandis que les terriens s’apprêtent à détruire la planète Garmario, Deider fait placer Iscandar devant pour la protéger, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité des humains qui, d’une parade, parviennent à détruire son vaisseau et sa flotte en même temps que Garmario.

​

Moelders_edited.jpg
Ancre 16

Mölders

Après l’échec de Deider, le commandant en chef de l’armée du Nuage de Magellan est dépêché pour régler la situation. À bord de sa forteresse volante à l’incroyable force de frappe, Mölders se croit supérieur aux terriens et aux Garmillas et parvient à faire plier la reine Starsha qui accepte de lui livrer Iscandar, même en sachant qu’il veut s’emparer des secrets que recèle la planète.

Sûr de lui, Mölders accepte la reddition de Strarsha, mais découvre que l’énergie permettant de conserver les secrets d’Iscandar est finalement en train de détruire sa forteresse. Dans un ultime sursaut, il lance une dernière attaque, mais Starsha active la destruction d’Iscandar et ni Mölders, ni sa forteresse ne peuvent résister à l’explosion.

​

​

bottom of page