top of page
danguardacelogo.jpg.png

La série

Ancre 1
Takuma Ichimonji.jpg

Takuma Ichimonji

On reconnaît un véritable héros à la somme des drames qui lui tombent dessus et à sa capacité à les surmonter. Takuma n’échappe pas à cette règle.

Après avoir perdu sa mère à l’âge de 3 ans, il devient orphelin lorsque son père, Dandetsu, disparaît dans de sombres circonstances où tout l’accuse. Le mal est fait ! Takuma sera raillé par les autres enfants qui ne voient en lui qu’un fils du traître.

Élevé par le Dr. Oedo, il suit pourtant les traces paternelles en espérant devenir à son tour pilote spatial. Et même s’il n’est pas toujours très obéissant, c’est un ami sur lequel on peut compter et qui a le sens du devoir.

Sans doute a-t-il aussi le désir de redorer le blason familial, ce qui le pousse constamment à progresser, à se surpasser. Il sera servi avec les entraînements musclés du capitaine Dan qui le prend en main. Des séances souvent à la limite de la torture. Mais c’est cette rudesse, cette rigueur implacable, ces frustrations, comme lorsque son rôle de premier pilote de Danguard est remis en cause avec l’arrivée d’Hideto et de Jet Joe, qui le conduisent finalement à se responsabiliser.

 

Pourtant, le spectre du père reste le point faible de Takuma. Comprenant qu’il a pu survivre et devenir esclave du tyran Doppler, il hésite souvent à tuer ses ennemis masqués. À moins que le capitaine Dan ne soit ce père disparu ? Takuma l’espère de tout son cœur mais, lorsque son mentor est mortellement blessé et se révèle enfin, il ne parvient pas à surmonter sa colère d’avoir été maintenu à l’écart et préfère partir au combat que de rester à ses côtés. Père et fils ne se retrouveront qu’un bref instant, le temps d’un dernier adieu.

Ancre 2
capitaine Dan.jpg
Dantetsu Ichimonji2.jpg

Capitaine Dan / Dantetsu Ichimonji

Dantetsu Ichimonji aura connu plusieurs vies. Pilote émérite, il est tombé en disgrâce lors du premier vol en direction de Prométhée, dix années avant le début de la série, après avoir abattu les navettes de ses coéquipiers et s’être enfui. Tout le monde ignore alors qu’il était sous la domination mentale de Doppler qui voulait voir échouer la mission.

Lorsqu’il recouvre ses esprits, Dantetsu de trouve face au tyran. Refusant de se soumettre, il se voit contraint de revêtir le masque de fer qui le reconditionne et fait de lui un esclave soumis aux volontés de Doppler.

Par chance, il parvient à rompre son assujettissement, s’échappe pour revenir sur Terre et atteint la base Jasdam d’où il avait décollé dix ans plus tôt. Souffrant d’amnésie, toujours casqué, ce mystérieux « Monsieur X », qui fait preuve d’un talent certain pour le pilotage, gagne la confiance du Dr Oedo qui le rebaptise « Capitaine Dan » et lui confie l’entraînement des cadets du centre. Parmi eux se trouve Takuma, son fils, mais tous les deux l’ignorent.

Ses méthodes d’apprentissage sont pour le moins musclées, mais il a tant à racheter, tant à mettre en œuvre pour que le projet Prométhée réussi, cette fois-ci. Il est exigeant, intransigeant, allant parfois jusqu’à la cruauté. Et même s’il se fait détester de tout le monde, il faut bien avouer qu’elles sont efficaces. La pression, la compétition et l’humiliation mènent à l’excellence.

 

Lorsqu’il recouvre finalement la mémoire, il préfère que son identité reste secrète, en attendant que Takuma soit devenu l’homme et le pilote qu’il attend de lui. Malheureusement, le sort s’acharne entre le père et le fils une fois encore. Grièvement blessé lors d’une attaque d’hommes masqués, il doit subir une opération de la dernière chance. Celle-ci lui permettre de vivre le temps que Takuma puisse lui dire adieu et d’assister au décollage de la base Jasdam vers Prométhée.

Son corps est alors envoyé dans l’espace, à l’intérieur d’une capsule, pour que l’espace infini soit une tombe à mesure.

Ancre 3
Dr. Oedo.jpg

Dr Oedo

Le Dr Oedo dirige le projet Prométhée, du nom de la planète éponyme, dixième du système solaire que l’on dit prospère et regorgeant de ressources. Un havre de paix où pourra s’exiler l’humanité.

Ce projet l’occupe depuis plus de dix ans. Il était déjà aux commandes lorsque la première tentative d’envoyer une navette s’est soldée par un cuisant échec. Oedo n’a pas pour autant baissé les bras. Il a repris le projet avec Takuma, qu’il a élevé en raison de la disparition de son père, dans le but qu’il devienne l’un des pilotes de la mission spatiale.

Le centre qu’il dirige, Jasdam, abrite le vaisseau Danguard qui est capable de se transformer en robot géant. Jasdam a également été modifié pour en faire une base capable de rejoindre Prométhée.

 

S’il est le commandant incontestable du centre, abandonnement rarement son côté taiseux pour taper du poing, il laisse le champ libre au Capitaine Dan pour coacher les aspirants pilotes. Peut-être a-t-il intuitivement reconnu Dantetsu bien avant qu’il recouvre la mémoire ? Oedo sera d’ailleurs le seul à connaître sa véritable identité pendant longtemps et va se résigner à en garder le secret, parfois à contrecœur.

Ancre 4
Lisa Kirino.jpg

Lisa Kirino

Lisa, la nièce du Dr Oedo, se caractérise par sa douceur et sa discrétion. Opératrice informatique du centre Jasdam, elle ne se fait remarquer que lorsqu’elle manifeste son mécontentement face aux méthodes d’entraînement du Capitaine Dan. Surtout quand celles-ci font du mal à son cher Takuma. Rien n’indique toutefois qu’ils éprouvent de l’amour l’un pour l’autre. Une forte amitié sans aucun doute, mais certainement rien de plus. Ou alors, ils cachent bien leur jeu.

 

Après que la base Jasdam a décollé pour Prométhée, Lisa se voit confier sa propre navette, le Space Lady, avant de piloter le Space Arrow, le vaisseau du défunt Capitaine Dan. Au cours de l’une de ses missions d’exploration, Lisa sera kidnappée par Doppler, torturée pour révéler les secrets de Jasdam et finalement relâchée par Tony Harken car elle lui rappelle sa mère… un détail qui se révélera décisif dans la lutte entre les humains et les forces de Doppler.

Ancre 5
Sakezo Sado.jpg

Dr Sakezô Sado

Même tête, même nom, même penchant pour l’alcool. Le médecin du centre Jasdam est le sosie parfait de celui officiant à bord du Yamato.

Il s’oppose fortement aux méthodes du Capitaine Dan qui malmène ses hommes au-delà du raisonnable, repoussant leurs limites au point de mettre leurs vies en danger. C’est peut-être parce que cela lui donne beaucoup de travail ?

Ceci dit, il n’est pas véritablement débordé et son unique intervention importante est une opération pour tenter de sauver Dan qui est mortellement blessé. Si c’est un échec, il aura au moins réussi à prolonger sa vie pour qu’il puisse dire adieu à son fils.

Ancre 6
Banta.jpg

Banta Arai

Banta est l’ingénieur en chef chargé de la construction et de la maintenance des navettes terriennes, y compris de Danguard. Lorsqu’il n’est pas en train de réparer les vaisseaux qui ont souffert au combat ou entre les mains de pilotes insouciants, il participe à la défense de Jasdam, à l’artillerie ou arme à la main.

 

Ce grand gaillard a parfois le poing leste envers ses hommes ou Takuma, mais ce ne sont que des instants fugaces. Derrière cette apparence du type un peu balourd se cache un garçon qui ne manque pas de sensibilité. Un garçon courageux qui n’a qu’une obsession en tête : qu’on prenne soin de ses machines.

Ancre 7
Kubo.jpg

Kubo

Kubo est l’un des trois pilotes que le Capitaine Dan choisit d’entraîner, avec Takuma et Kanaya. Parmi eux se trouve celui qui aura l’honneur de se mettre aux commandes de Danguard, à condition de ne pas craquer sous la pression.

 

Si une féroce compétition s’installe entre les trois garçons, elle est plus palpable entre Kubo et Takuma. Finalement, une amitié tout aussi forte les unira à partir du moment où Takuma s’entraîne avec lui pour qu’il progresse.

 

Au cours d’une bataille acharnée contre un mechasatan, Kubo n’a pas d’autre option que de se sacrifier pour ses amis. En souvenir de lui, Takuma, qui s’est approprié sa trompette, en joue avec nostalgie.

Ancre 8
Kanaya.jpg

Kanaya

Aux côtés de Takuma et Kubo, Kanaya enchaîne les entraînements très éprouvants du Capitaine Dan. Comme Kubo, il est jaloux de Takuma, mais se ravise quand celui-ci l’aide à progresser.

Doué d’un véritable talent pour le pilotage, il aide ses compagnons à améliorer les formations en vol. Il doit cependant tout arrêter à cause d’une blessure lors d’un exercice.

En guise d’adieu, Takuma et le Capitaine Dan survolent le ferry à bord duquel il rentre chez lui. Déçu, mais en vie.

Ancre 9
Dr. Tanuki.jpg

Dr Tanuki

Le Dr Tanuki est au tabagisme ce que le Dr Sado est à l’alcoolisme. En effet, on le voit rarement sans son cigare à la bouche.

Sous ses airs farfelus, le Dr Tanuki n’est rien de moins que le technicien en chef du centre Jasdam et le créateur du robot Tamaga. Il s’y connaît aussi dans les méandres de l’esprit humain et les mystères de l’espace. Un savant polyvalent qui reste pourtant très discret.  

Ancre 27
Azuma.jpg

Azuma

« Discret comme un Azuma » pourrait être une nouvelle expression. Responsable des radars du centre Jasdam, puis de la navigation lorsque celui décolle pour Prométhée, on ne le voit qu’à sa console, ne discutant jamais les ordres du Dr Oedo.

Futoshi Adachi.jpg
Ancre 28

Futoshi Adachi

Futoshi serait l’adjoint du Dr Tanuki, pourtant, on voit plus souvent ce technicien aux côtés de Banta et très rarement en train de travailler. Ce clown préfère faire la sieste et des maquettes.

 

Son unique fait d’armes, mais pas des moindres, est de transformer Tamaga en radio pour envoyer un S.O.S. permettant le sauvetage d’un petit village d’insulaires.

Ancre 29
Le cuisiner.jpg

Le cuisinier

La cantine de Jasdam est l’endroit où peuvent se reposer les membres du centre. Pas très longtemps, car le danger n’est jamais loin.

 

Le cuisinier y officie pour le bien de tous et se fait rarement remarquer.

Ancre 10
Myo.jpg

Miyo

Miyo est la petite sœur de Banta et, comme son frère dont elle est très fière, elle passe son temps à la base Jasdam. Le plus souvent à jouer avec Taro et Tamaga.

Dotée d’un tempérament indéniable, elle est tout aussi excessive quand il s’agit de rigoler ou de manger.

Elle perdra pourtant un peu de sa joie de vivre après s’être envolée dans l’espace. Elle tout autant émerveillée de ce qu’elle découvre que nostalgique de la Terre qui lui manque.

Ancre 11
Taro.jpg

Taro

Au cours d’un exercice en vol, Takuma découvre une étrange capsule, rescapée d’un ancien programme spatial que tout le monte avait oublié. À l’intérieur se trouve Taro, un petit singe qui fait vite l’unanimité au centre Jasdam.

 

Taro est curieux, très espiègle, « super agaçant » dirait Banta que le singe a choisi comme souffre-douleur, mais sait aussi se montrer affectueux lorsque Takuma est en peine. Une mascotte parfaite !

Ancre 12
Tamago.jpg

Tamaga

Tamaga, qui doit son nom à la forme d’œuf de son châssis, est l’exubérance faite robot. En plus de gigoter sans arrêt, il s’exprime avec une voix saccadée et métallique extrêmement agaçante. Le Dr Tanuki, qui l’a créé, a visiblement oublié de le doter d’un peu de pondération.

 

En revanche, Tamaga est un bon camarade qui se soucie de ses amis. Accessoirement, c’est aussi une nounou efficace pour garder Miyo.

 

Il agit quelquefois de manière héroïque, mais c’est presque toujours malgré lui, guidé par sa maladresse.

Ancre 13
CommandantbaseRX2.jpg

Le commandant de la base RX2

Afin d’observer la planète Prométhée, le Pr Oedo a fait construire deux stations lunaires, de part et d’autre de ce satellite. Elles répondent aux noms de RX1 et R2.

Après que la première a été détruite par un mechasatan, Oedo fait envoyer Takuma, Banta et le Capitaine Dan sur RX2 pour la protéger. Mais, contre toute attente, les ennuis viennent de l’intérieur même de la station. Le commandant, d’un tempérament calme, doit intervenir et soutenir ses invités lorsque Kuroki s’en prend à eux.

L’attaque redoutée a finalement bien lieu et la station, arrachée à son orbite lunaire, menace de s’écraser en plein sur la base Jasdam. Oedo n’a d’autre choix que d’ordonner la destruction de RX2. Le commandant, tenant son rôle, restera à bord pour ne quitter la station dans une nacelle qu’au moment de sa destruction.

Kuroki.jpg
Ancre 14

Kuroki

Lorsque Takuma et ses amis débarquent sur RX2, Kuroki reconnaît en lui le « fils du traître » de la première mission vers Prométhée et cherche à monter le personnel de la station lunaire contre lui. Il faut reconnaître que Kuroki sait choisir ses mots, surtout s’ils sont blessants.

Fort en gueule, Kuroki ne fait par le poids quand il s’agit de se battre. Remonté à bloc à l’idée qu’on puisse s’en prendre à un ami, Banta se défoule littéralement sur Kuroki et le laisse en piteux état.

Le temps, et certainement la douleur, l’aura fait réfléchir. Lorsqu’ils se retrouvent, plus tard, Kuroki a totalement changé de comportement à leur encontre et les accueille même avec plaisir. Qui a dit que la violence ne résolvait rien ?

Père Banta.jpg
Ancre 15

Le père de Banta et de Miyo

En se rendant à une invitation d’anniversaire, Takuma fait la connaissance du père de Banta et de Myo. Il découvre un homme au physique imposant, comme son fils, et très sympathique, comme sa fille qui voit en lui un héros.

Pas étonnant que le lien qui les unit sème le trouble dans l’esprit du jeune orphelin qu’est Takuma.

Tsutomu Tsukishima.jpg
Ancre 16
Dr Tsukishima.jpg

Tsutomu

Dr Tsukishima

Déterminé à sauver son père très malade, Tsutomu s’introduit dans le centre Jasdam pour trouver de l’aide. S’il a choisi de venir là, c’est que le Dr Tsukishima est un scientifique émérite, qui a élaboré une théorie permettant de transformer le rayonnement solaire en énergie.

Malheureusement, ce projet intéresse aussi Doppler qui fait kidnapper le scientifique et lui offre la possibilité de tester sa théorie en situation. Le résultat est un missile à fort potentiel de destruction chargé à bord d’un mechasatan que le Dr Tsukishima aura l’honneur de lancer lui-même contre Dangard…

Mais au moment décisif, il se ravise et met de côté son envie de tester le missile. Préférant mourir plutôt que de décevoir son fils, le Dr Tsukishima déclenche l’autodestruction du mechasatan.

Tsutomu, qui idolâtre son père, décide qu’à l’âge adulte, il deviendra lui aussi un scientifique et mènera des recherches à des fins pacifiques.

Ancre 17
La_mère_de_Takuma.jpg

La mère de Takuma

Ce visage souriant est celui de la mère de Takuma. Décédée alors qu’il n’avait que trois ans, cette image est la seule qu’il a gardée d’elle. Un souvenir qui lui apporte parfois un peu de réconfort.
 

Ancre 18
Rob Wide.jpg
Dr Wide.jpg

Rob Wide

Dr Wide

Le Dr Wide était un ancien ami et collègue du Dr Oedo. Ils se sont perdus de vue au moment où a été lancé le projet Prométhée, car Wide était trop attaché à la Terre pour soutenir un projet consistant à la quitter.

 

Ses recherches l’ont conduit à découvrir un fabuleux minerai capable de renforcer la solidité des métaux par cent. Cette découverte est arrivée jusqu’aux oreilles de Doppler qui a fait kidnapper le scientifique. Refusant de coopérer, il a été abattu.

 

Avant de disparaître, le Dr Wide avait eu le temps de confier ses travaux à son jeune fils, Rob, qui a toujours tenu le Dr Oedo pour responsable de la mort de son père.

 

 

Après avoir lancé un appel de détresse, Rob voit d’un mauvais œil la venue de personnes en lien avec le centre Jasdam dans son camp du Pôle Sud, où il poursuit en secret les recherches de son père sur le fameux minerai. Il les accuse même d’être venus lui en voler.

 

Mais l’intervention des troupes de Doppler, au cours de laquelle Rob est blessé, va rétablir la vérité. Il décide alors de mettre ses recherches à la disposition de l’humanité.

John Grey.jpg
Ancre 19

John Grey

Durant la Seconde Guerre Mondiale, John Grey était pilote pour l’US Navy. Bien qu’ennemis, un profond respect s’était installé entre le Dr Oedo et lui, car ils furent amenés à se combattre à plusieurs reprises dans les airs. Notamment cette fois où Oedo avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence sur une île déserte. John Grey aurait pu aisément l’éliminer. Au lieu de cela, il lui a laissé la vie sauve et est revenu le chercher lorsque la guerre fut terminée.

​

Les retrouvailles avec le Dr Oedo ont lieu alors que John Grey entreprend un atterrissage de fortune au beau milieu de la piste du centre Jasdam. Surprise !

 

Les deux hommes, qui ont décidé de se rendre sur l’île de leur dernière rencontre pour rendre hommage aux héros morts de la guerre, y découvre une base secrète de Doppler. Ensemble, ils réussissent à déjouer le plan ennemi et finissent, à la suite d’un saut en parachute, accrochés à des palmiers.

Dr Nova.jpg
Dr Warp.jpg
Ancre 20

Dr Nova

Dr Warp

Les Drs Nova et Warp sont deux des nombreux scientifiques prisonniers de Doppler chargés de réaliser la navette qui lui permettra de rejoindre Prométhée. Le Dr Nova ayant eu la mauvaise idée d’équiper le vaisseau d’un canon paralysant au lieu d’une arme mortelle comme on le lui avait demandé, il est rudoyé par Doppler qui le condamne à porter un masque d’esclave pour le reste de ses jours et à travailler comme un simple ouvrier.

 

Lors de cette altercation, ses collègues sont choqués, mais aucun n’ose réagir. Seul le Dr Warp qui décide de s’enfuir et finit par rejoindre le centre Jasdam. Mais il a été mortellement blessé durant son échappée et il finit par s’éteindre en confiant son désir que Prométhée représente un espoir pour toute l’humanité.

Jet Joe.jpg
Ancre 21

Joe Tetsuji - "Jet Joe"

Fils d’un pilote expérimenté qui a pourtant trouvé la mort dans un accident, Joe Tetsuji veut être reconnu pour son talent de voltigeur aérien. Extrêmement adroit, il est recruté par le Capitaine Dan, notamment pour mettre Takuma sous pression et le rend plus compétitif.

 

Joe est aussi arrogant qu’il aime frimer, mais dès son premier combat, il se retrouve en mauvaise posture et s’enfuit. Capturé, il préfère rejoindre les forces spéciales de Tony Harken plutôt que d’être réduit en esclavage.

 

À la première occasion, il s’échappe à bord d’un avion de chasse, mais, rattrapé par un mechasatan, il n’a aucune chance d’en réchapper. Jet Joe fermera les yeux après avoir tout de même rejoint ses amis sur Terre.

Ancre 22
Hideto Oboshi.jpg

Hideto Oboshi

Fils d’un ingénieur en aéronautique qui construisait des avions et l’a poussé à devenir pilote, Hideto est recruté en même temps que Jet Joe, après une démonstration acrobatique aux commandes d’un biplan.

Il est l’opposé de Jet Joe et de Takuma avec lesquels il s’entraîne et se montre plus assidu, plus réfléchi, ce qui ne le rend pas plus populaire, bien au contraire. Avec la disparition de Joe, Hideto et Takuma resteront en compétition, le Capitaine Dan s’arrangeant pour maintenir la rivalité entre les deux garçons, dans le but qu’ils se surpassent, mais aussi qu’ils développent une forte amitié.

Avec le temps, Hideto va totalement s’investir dans le projet Prométhée et prend à cœur son rôle de copilote et de confident de Takuma.

Ancre 23
Ruytarô_Oboshi.jpg

Ryutarô Oboshi

C’est une surprise, mais le père d’Hideto avait participé à la conception de la première navette destinée à rejoindre Prométhée auprès du Dr Randolf.

 

Un beau jour, sans expliquer pourquoi, Ruytarô est parti avec son fils à qui il a transmis sa passion du vol.

 

Hideto lui rend hommage en maniant à la perfection un biplan de combat, construit par son père, capable de tenir tête, un temps, à un mechasatan.

Dr Randolph.jpg
Ancre 24

Dr Randolf

Après l’échec du premier projet Prométhée qu’il a aidé à concevoir, le Dr Randolf est parti s’installer en Australie. Ingénieur en électronique, il continue à développer de nouvelles armes.

 

En apprenant que Hideto, qu’il avait connu enfant, avait disparu dans une explosion, le Dr Randolf refus d’accepter sa mort et se lance à sa recherche.

 

Il finit par le retrouver, dans une nacelle de secours au beau milieu de la mer et le ramène à sa base secrète. Mais celle-ci est bientôt découverte et Randolf se fait enlever par les hommes d’Harken. Takuma devra ruser pour le secourir sans mettre sa vie en danger.

Caro et Tesoro.jpg
Ancre 25

Caro et Tesoro

Dans un immeuble attaqué par un mechasatan, un couple, dont l’homme a des faux airs de Leiji Matsumoto, travaille sur des mangas. Sur l’une des pages, on peut voir l’inscription : « 999 ».

Ils sont rapidement emportés dans un tourbillon. Juste un petit clin d’œil !

Noel.jpg
Ancre 26
Noel frère.jpg

Noël

Le frère de Noël

En route pour Prométhée, la base Jasdam est forcée d’atterrir sur un planétoïde étrange pour y effectuer des réparations. Attiré par une lumière diffuse, Takuma fait la rencontre d’une magnifique jeune femme se baignant nue sous une cascade. Par télépathie, elle lui indique qu’elle se prénomme Noël... coïncidence ou non, cette rencontre a justement lieu au moment où la Terre fête Noël ! Elle explique également à Takuma qu’elle a été charmée par le son de sa trompette et c’est la raison pour laquelle elle l’a attiré jusque-là, alors qu’elle ne devrait pas parler à des étrangers.

Tout le mystère qui l’entoure est révélé par le frère de Noël avec qui elle communique au travers d’un globe. Lui se trouve que la planète du Diable où chaque personne doit être de pure race. Quiconque s’unit avec un étranger est banni et doit se purifier en offrant un corps en sacrifice au grand Roi. Leur mère, qui était tombée amoureuse d’un étranger, avait préféré l’exil au meurtre. Ce qui n’est visiblement pas le cas du frère de Noël puisqu’il a pu rejoindre la patrie maternelle. Afin qu’elle puisse vivre heureuse auprès de lui, il intime donc à Noël l’ordre de tuer Takuma. La jeune femme, inspirée par le souvenir de sa mère, s’y refuse et décide au contraire de l’aider à combattre un mechasatan. Elle offre jusqu’à sa vie et disparaît en poussières de cristal.

bottom of page