top of page
danguardacelogo.jpg.png

La série

Ancre 1
Doppler.jpg

Doppler

On ignore tout des origines de Doppler, mais à voir ses oreilles pointues (un trait qu’il partage avec ses acolytes les plus farouches), il n’est sans doute pas originaire de la Terre. Pour une raison inconnue, il se trouve au centre Jasdam lors du premier lancement vers Prométhée, ce qui lui permet d’être aux premières loges quand se déroule le plan qu’il a fomenté. Il est en effet derrière le lavage de cerveau de Dantetsu Ichimonji qui a conduit à l’échec de la mission. Une planète comme Prométhée, il n’était pas question qu’il la partage. Il lance donc de son côté un projet similaire, prônant l’hégémonie de sa race supérieure et ne reculant devant rien pour empêcher la concurrence. Ce qui implique, au mieux, le kidnapping de scientifiques et de pilote prêts à travailler pour lui, ou, au pire leur réduction en esclavage à l’aide de casques de fer leur ôtant toute volonté.

Chancelier autoproclamé, avec toute l’assurance, le mépris et la suffisance que cela implique, il commande des troupes armées dévouées qui ne craignent pas de mourir pour le servir. Lui, pendant ce temps, passe le temps à interpréter à l’orgue des airs solennels.

Lorsque son vaisseau, le Planestar, est enfin terminé, il jubile comme si tout était déjà joué. Pourtant, la bataille contre la base Jasdam se poursuit de plus belle dans l’espace et, tandis qu’il est proche de Prométhée, Doppler lance l’attaque de trop qui menace l’intégrité de son vaisseau. Obligé de fuir à bord d’une navette de secours, il semble perdre encore un peu plus la raison à mesure qu’il s’approche de la planète. Il croit enfin toucher du doigt son but ultime lorsqu’un de ses plus fidèles alliés, Tony Harken, détruit sa navette, mettant en même temps un terme au règne et au rêve du tyran.

Ancre 2
Hechi.jpg

Hechi

Hechi porte le vice sur son visage verdâtre... ce qui explique peut-être son rôle de vice-chancelier de Doppler. Éminence grise du tyran, scientifique en chef, il est le cerveau derrière la création des mechasatans, ces robots géants destructeurs, et celle des masques d’acier que portent les esclaves. Il fourmille d’idées, mais elles tournent toujours court. Il conserve pourtant le soutien indéfectible du chancelier.

 

Sa sociopathie est telle qu’il n’hésite pas à utiliser sa propre fille, Friese, pour une mission au cours de laquelle ils trouveront la mort, tous les deux. Sa première intervention sur le terrain sera aussi la dernière, comme une vengeance de tous ceux qu’il a fait envoyer à une mort certaine.

Ancre 3
Gudon.jpg

Gudon

Le commandant Gudon est le premier officier de Doppler responsable des mechasatans. A plusieurs reprises, il prend lui-même les commandes de ces robots diaboliquement équipés capables de tenir tête un instant à Danguard… jusqu’à ce qu’il soit obligé de prendre la fuite à bord de navettes de secours.

 

Ses échecs répétés provoquent l’agacement du chancelier qui finit par lui tailler les moustaches à l’épée, estimant que s’il s’investissait autant pour détruire Danguard que pour prendre soin de ses bacchantes, il serait bien plus efficace.

 

Ce rasage gratis ne produira bien évidemment pas l’effet escompté et si Gudon se fait remarquer quand il abat Jet Joe, en fuite à bord d’un vaisseau volé, il est descendu à son tour en retour.

Ancre 4
Pragg.jpg

Pragg

Pragg est l’ingénieur en chef responsable des mechasatans et du Planestar, le vaisseau amiral de Doppler. Il se montre prétentieux et cruel envers les plus faibles. Peut-être est-ce pour compenser le fait qu’il n’est pas de la même espèce que ceux qu’il sert avec fidélité ?

Mais aussi dévoué soit-il, l’inefficacité chronique des mechasatans finit par le miner et Pragg sombre dans une petite déprime, révélant ses doutes profonds.

Sur un coup de tête, il décide de construire sa propre navette afin de partir seul pour Prométhée, laissant à d’autres le poids des combats. Mais son plan est découvert et Pragg est contrait de prouver sa fidélité en allant attaquer la base Jasdam, sous la surveillance de Barnoff.

Les deux hommes en viennent aux mains lorsque Pragg décide de s’enfuir. Tous les deux vont finalement mourir dans l’explosion du mechasatan provoquée par Pragg qui a ainsi sauvé la base terrienne.

Ancre 5
Tony Harken.jpg

Tony Harken

Tony Harken est le commandant d’un escadron d’élite de pilotes. Il est aux ordres directs de Doppler qui le considère comme son fils. Le tyran est le seul à l’appeler par son prénom ; ceux qui lui manquent de respect doivent en revanche tâter de son fouet qu’il manie avec précision.

Fier et implacable, il est quasiment vénéré par ses troupes composées d’hommes et de rares femmes au physique et au mental d’acier. En revanche, il méprise tous ceux qui relèvent des forces des mechasatans car ils ne sont pas de véritables combattants à ses yeux. Pour lui, la loyauté est primordiale et il est prêt à s’allier aux humains pour affronter un danger commun.

Cette proximité avec les humains va se renforcer avec le kidnapping de Lisa Kirino en qui Tony Harken voit l’image de sa mère qu’il avait perdue très jeune.

Cette ressemblance ne cessera de le hanter, au point qu’il refuse d’attaquer la base Jasdam pour ne pas risquer de la blesser, provoquant une grande incompréhension parmi ses troupes. Il va même chercher à convaincre Doppler de s’allier à ceux de Jasdam puisqu’ils partagent tous le même but de rejoindre Prométhée, ce qui provoque la colère noire du chancelier. Rien ne va plus avec les deux hommes, surtout après que Tony découvre que Doppler a envoyé ses troupes vers une mort certaine. Par vengeance, Tony détruit la navette dans laquelle il se trouve, avant de partir seul dans l’espace.

Ancre 6
Commandant Paul.jpg

Paul

Après la disparition de Gudon, le commandant Paul prend la direction de l’équipe des mechasatans, le temps d’un unique épisode. Vexé par les insultes de Tony Harken qui le conspue et lui assène un coup de fouet, Paul, qui n’a pas le self-control de son prédécesseur, supplie le vice-chancelier Hechi de le laisser venger son honneur et celui de ses camarades. C’est finalement Doppler qui lui accorde le droit d’aller en découdre contre Danguard.

 

Aussi puissant que soit le mechasatan qu’il pilote, il ne fait pas le poids contre le robot terrien. Son seul réconfort est de mourir en pensant, à tort, avoir vaincu son ennemi qui avait seulement disparu derrière un écran de fumée et de poussière.

Ancre 7
Ruger.jpg

Ruger

Après le passage éclair du commandant Paul à la tête de la troupe affectée aux mechasatans, Ruger demande personnellement à Doppler de lui confier cette tâche afin de redorer le blason de son unité. Plus coriace que ces prédécesseurs, il en impose physiquement et supporte sans broncher les coups de fouet de Tony Harken qui voulait, comme à son habitude, prouver sa supériorité.

 

Ruger a l’honneur de prendre les commandes de la Mère Satan, le vaisseau-usine servant de base aux robots et doit empêcher, par tous les moyens, le décollage de la base Jasdam. Pour cela, il lance à l’assaut tous les mechasatans disponibles, mais, malgré un déluge de ferraille, les terriens parviennent à passer et Ruger n’aura de cesse de les poursuivre.

 

Pendant ce temps, la querelle de clochers et d’ego avec Tony Harken continue. Doppler lui-même en joue en nommant Ruger Commandant suprême, ce qui l’autorise à donner des ordres à Harken. Ruger ne se sent plus, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il a été manipulé et que son vaisseau est piloté à distance pour entrer en collision avec la base Jasdam dans le but de provoquer de sérieux dégâts. Sa mort n’est finalement qu’un détail dans ce plan.

Ancre 8
Henry Douglas1.jpg
Henry Douglas2.jpg

Henry Douglas

Henry Douglas, qui fut membre du premier projet Prométhée, est un véritable modèle pour le jeune pilote Kubo. Plus personne n’avait de ses nouvelles et pour cause, il fait partie de ces pilotes réduits en esclavage par Doppler et condamnés à porter le masque de fer qui annihile leurs volontés.

Le vice-chancelier a l’idée d’envoyer Douglas dans le centre Jasdam en le faisant passer pour un fugitif. Une fois sur place, il cherche à tuer le Dr Oedo. Mais son plan est déjoué par Takuma qui le surprend et l’oblige à prendre la fuite à bord d’un mechasatan. Il est finalement abattu et, en s’écrasant, la fracture de son masque révèle sa véritable identité.

Ancre 9
Kôichi_Kido.jpg

Kôichi Kido 

Ami d'enfance de Nova, Kôichi Kido est devenu un peintre célèbre après avoir étudié l'ingénierie spatiale en Amérique. C’était un rêveur qui a donné à Lisa l’envie d’étudier les étoiles. Celui que Lisa considérait comme son frère l’invite un beau jour à un vernissage. Ensemble, ils se remémorent leurs souvenirs, mais, tout à coup, Kôichi est pris d’une vive douleur à l’estomac. Contre l’avis du Capitaine Dan, il est conduit au centre Jasdam pour être ausculté par le médecin.

La nuit, Kôichi se révèle : c’est un espion à la solde de Doppler et il doit découvrir les secrets de Danguard ! Une fois les plans volés, au lieu de les rapporter, il préfère affronter Takuma qui a découvert la vérité. Mais l’espion n’est pas un combattant et Danguard ne fait qu’une bouchée du mechasatan duquel Kôichi s’échappe en parachute. Ironie du sort, il reste accroché à un arbre, au-dessus d’une falaise, le temps de s’expliquer avec Lisa qui est atterrée. Puis il tranche les liens qui le retiennent et chute mortellement.

Ancre 10
Evans.jpg

Evans

Tandis que la base Jasdam passe aux abords de la planète Mars, les terriens reçoivent un message de détresse d’un certain Harry Stock. Après avoir sauvé le naufragé, ils découvrent que ce capitaine est censé être mort !  Il s’agit en réalité d’Evans, un officier de Doppler qui a volé la plaque militaire de Stock pour s’infiltrer sur Jasdam et découvrir son mode de propulsion.

 

Alors qu’Evans s’apprête à faire son rapport à Hechi, il est attaqué par la créature Bem qui l’oblige à s’enfuit. Rattrapé par Takuma, il périt dans la destruction de sa navette.

Ancre 11
Bem.jpg

Bem

Cette étrange créature aux yeux globuleux et au teint grisâtre est une sorte de pieuvre cosmique qui aurait été capturée par les occupants de la base internationale située sur Mars.

Bem, c’est ainsi que Takuma la surnomme après l’avoir découverte, va aider Danguard à combattre un mechasatan en lui crachant une espèce d’encre qui aveugle le robot. Mais la créature, effrayée par le combat et touchée par des radiations, prend finalement la fuite en s’envolant dans l’espace comme si elle flottait dans l’eau.

Ces radiations, en plus de la brûler, décuplent la taille de Bem et la rendent encore plus impressionnante. Les forces de Doppler en profitent donc pour lui flanquer une antenne dans la tête, afin de la contrôler, à l’instar des esclaves aux masques de fer, et de l’obliger à attaquer les terriens. Une fois qu’ils ont compris ce qui cause son état et qu’ils y remédient, Bem redevient la créature pacifique qu’elle était. Malheureusement, elle a été durement touchée au combat et il est trop tard pour la sauver. Au moins pourra-t-elle s’éteindre sans douleur grâce à l’aide des terriens.

Ancre 12
Peter Wells.jpg
John Wells.jpg

Peter Wells

John Wells

Le jeune Peter est le fils du Dr John Wells, un expert des civilisations anciennes. Ses découvertes l’ont conduit à imaginer que le treizième satellite de Jupiter était en réalité un fragment du continent perdu de Mu expulsé depuis la Terre jusque dans l’espace en raison d’une violente irruption volcanique.

À l’adolescence, Peter s’est engagé dans l’armée de Doppler qui lui offrait un moyen de prouver la théorie de son père et a rejoint les troupes d’élite d’Harken, ce qui en fait un vrai petit soldat, sûr de lui et arrogant.

Ses rêves se réalisent lorsqu’il découvre Orihalcon, la cité du soleil de Mu sur le fameux treizième satellite, mais il déchante en comprenant qu’Harken a dévié sa course pour qu’il s’écrase sur la base Jasdam. Par chance, le Dr Oedo parvient à son tour à modifier sa trajectoire. Peter, lui, décide de rester à Orihalcon pour y mourir, continuant ainsi les recherches de son père qu’il vénère depuis toujours.

Ancre 13
MèreHarken.jpg

La mère de Tony Harken

Bien que n’apparaissant que sous forme de souvenirs, la mère de Tony Harken occupe une place importante dans l’intrigue. En effet, c’est grâce à sa ressemblance avec elle que Lisa Kirino peut s’échapper du vaisseau de Doppler où elle avait été emmenée après son kidnapping. Harken veut qu’elle vive pour garder intact ce souvenir.

Alors que ses troupes sont à deux doigts d’abattre la base Jasdam, Harken leur ordonne de rebrousser chemin, car les paroles d’espoir et d’attachement à la vie que sa mère lui enseignait lui reviennent en mémoire. Dès lors, Harken tentera par tous les moyens de mettre un terme à la folie de Doppler.

Barnoff.jpg
Ancre 14

Barnoff

Lorsque l’ingénieur en chef Pragg manifeste son intention d’arrêter les combats, il se confie à l’un de ses hommes, Barnoff, qui ne comprend rien à son coup de blues. Bien au contraire, son subalterne estime qu’il devrait être fier de pouvoir se battre.

Barnoff, qui désire plus que tout venger la mort de Ruger, demande alors à Pragg de pouvoir l’accompagner à bord d’un mechasatan, mais s’agace de la présence de Killman, un agent d’Harken chargé de surveiller Pragg. Il réalisera pourtant que son supérieur n’a plus aucune velléité de guerroyer et va lui tirer dessus avant de prendre les commandes pour tenter de détruire la base Jasdam, espérant ainsi sauver l’honneur de sa troupe. Mais Pragg, seulement blessé, fait exploser le mechasatan avant qu’il atteigne son but.

Killman.jpg
Ancre 15

Killman

Killman est un agent de la troupe d’élite d’Harken qui se voit confier la surveillance de l’ingénieur en chef Pragg, soupçonné d’avoir perdu la foi en Doppler.

 

S’il se met aux ordres de Pragg, Killman ne cache pas qu’il s’estime supérieur à lui et ne prend pas pour argent comptant les prétendus problèmes techniques rencontrés par le mechasatan, provoqués en réalité par l’ingénieur.

 

Pour être certain de remplir à bien la mission, il sabote le système de pilotage, empêchant tout retour en arrière. Mais la querelle entre Pragg et Barnoff a aussi raison de Killman. Il meurt avant d’avoir vu que le plan allait échouer.

Friese.jpg
Ancre 16

Friese

Friese est la fille du vice-chancelier Hechi. Elle partage avec lui un lien télépathique, que son père amplifie artificiellement dans le but qu’elle rejoigne la base Jasdam et serve de balise, les radars ayant été rendus inutilisables par un orage magnétique. Entièrement dévouée à son père, Friese se sacrifie malgré la douleur et le fait que ce processus la prive de toute émotion.

Faignant d’être inanimée à bord d’une navette, Friese est conduite à l’intérieur de la base Jasdam et peut ainsi guider son père venu attaquer à bord d’un mechasatan. Faite prisonnière lorsque son subterfuge est démasqué, elle s’échappe et tente de détruire les moteurs. L’intervention de Takuma, qui fait preuve de prévenance à son encontre, va en fin de compte réveiller des sentiments chez la jeune femme qui ne supporte plus sa condition de mutante et préfère donc mettre fin à ses jours.

Ancre 17
Mersen.jpg

Mersen

Commandant en chef du mechasatan à bord duquel se trouve le vice-chancelier Hechi venu venger la mort de sa fille, Mersen décide de prendre la fuite au vu de son attaque ratée contre la base Jasdam. Excédé par cette attitude, Hechi le tue froidement. Ce qui ne lui portera pas chance.
 

Ancre 18
Judi.jpg

Judi

Milla.jpg

Milla

Déterminées à venger la mort de leur amie et alliée Friese (elles sont toutes trois membres de la section féminine du corps d’élite d’Harken), Judi et Milla se voient refuser l’autorisation de partir en mission. Une décision du chancelier Doppler en personne, au motif que la bataille finale approche et qu’il a besoin de toutes les forces possibles.

 

Qu’à cela ne tienne, les deux femmes filent à l’anglaise aux commandes d’un mechasatan et prennent Lisa Kirino en otage. Puis elles exigent que Takuma vienne leur raconter les circonstances de la mort de Friese, mais l’entrevue tourne court quand les forces d’Harken se manifestent.

 

Pas toujours sur la même longueur d’onde, Judi et Milla se complètent, se tempèrent et font face au danger ensemble. Inséparables jusqu’au bout, c’est dans les bras l’une de l’autre qu’elles disparaissent alors que Doppler, qui a lancé à distance l’autodestruction de leur mechasatan, les obligeant à lancer une attaque kamikaze qui endommage sérieusement Danguard.

Gerth.jpg
Ancre 19

Gerth

Gerth n’a d’autre particularité que d’être le pilote du dernier mechasatan à entrer dans la danse. Mais comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs, il sera vaincu après une dure bataille.
 

Hans1.jpg
Hans2.jpg
Ancre 20

Hans

Contre l’avis de son supérieur Harken qui rechigne à détruire la base Jasdam en raison de la présence de Lisa Kirino à bord, Hans lance sa propre offensive, entraînant avec lui d’autres pilotes. Une incitation déraisonnable qui les conduit à une mort certaine. Ayant à peine un peu plus de chance que les autres, Hans parvient à faire écraser sa navette contre la base, lui causant de sérieux dégâts.
 

bottom of page