top of page
Ancre 1

Emeraldas

On voit tout de suite qu’Emeraldas n'est pas une femme commode. Tout en elle incite à la prudence : son tempérament volcanique, sa tenue et son étendard rouge sang, sa balafre… mieux vaut ne pas trop s’y frotter !

Ensuite, quand on la connaît un peu plus… c'est pire ! Cette âme solitaire, marquée par la disparition de l'homme qu'elle aime,
Tochirô, ne fait pas de quartier quand elle engage son vaisseau dans une bataille, avec des entrées toujours très travaillées.
Elle entretien d’ailleurs avec le Queen Emeraldas une étrange complicité, au point de lui parler !!! Serait-ce un effet pervers de la solitude ?
Attachée à l'esprit de la piraterie, elle ne supporte pas qu’on puisse arborer l’emblème à tête de mort au nom d’une mauvaise cause. Une sommation et elle fonce dans le tas pour que règne la justice.

Pour autant, la femme pirate a su garder quelques aspects plus féminins. On pourrait presque deviner un enclin maternel envers Hiroshi dont elle croise le chemin à plusieurs reprises et à qui elle confie le précieux cosmogun conçu par son défunt amour… après l'avoir mis en garde contre une mauvaise utilisation de cette arme. On imagine aisément ce qui se passerait sinon !

Mais la plus grande preuve de sa féminité, son secret le plus tabou, celui qui pourrait venir renverser le mythe d’Emeraldas nous est révélé : dans l’intimité, elle porte un peignoir rose digne de Barbie ! Le choc !!!

 
 

Ancre 2

Hiroshi Umino

Tradition oblige chez Matsumoto, chaque héros doit avoir un enfant à s'occuper. C'est le cas pour Harlock et Maetel, il fallait bien qu'il en soit ainsi pour Emeraldas (même si dans son cas, le gamin est tout de même obligé de se débrouiller pas mal tout seul ; Emeraldas, ce n'est pas vraiment le genre "mère poule").
Heureusement, même s'il n'est encore qu'un enfant, Hiroshi montre déjà une détermination exceptionnelle. Orphelin (là aussi c'est une tradition), il a décidé de tourner le dos aux gens qui le méprisent et de s'envoler pour l'espace, dans le but de rencontrer son modèle, Tochirô (il a déjà la même mâchoire et la même façon de sourire toutes dents dehors !).
Passionné par l’ingénierie, il veut construire son propre vaisseau afin de devenir puissant et vivre libre. 

Sous ses airs de mauvais garçon, la casquette vissée sur la tête et la mèche rebelle, Hiroshi est généreux, mais sa bravoure à la limite de l'inconscience, est également son pire ennemi.

Le gamin se retrouve souvent dans des situations périlleuses dont il se sort grâce au cosmogun offert par Emeraldas. Une arme dont seuls cinq personnes à travers l'univers étaient capables de se servir jusqu'alors : Harlock, Tochirô, Maetel, Tetsurô et bien sûr Emeraldas.

​

 

Ancre 3

Lu Rô

Lu Rô a roulé sa bosse à travers l'espace. Aujourd'hui, c'est un vieux soûlaud qui voyage clandestinement, caché dans les trains de marchandises.

Un peu fanfaron, mais le plus souvent pessimiste, il n'a pas une haute estime de sa vie et est même résigné face à la mort.
Le vieux rabat-joie tente toujours de réfréner les impulsions d'Hiroshi, surtout lorsqu'il apprend que l'enfant veut vivre libre, mais seul, dans l'univers.
Mais il y a fort à parier que ses conseils sont plus emprunts de désillusion que de sagesse.
A moins qu’il ne cherche à faire éviter à Hiroshi les écueils dans lesquels il a sombré ?


 

Ancre 4

Le Capitaine Barr

Barr, reconnaissable à sa vareuse et son physique de marin au long cours, est le capitaine du train de marchandises reliant la Terre à Daibaran à bord duquel s'est dissimulé Hiroshi. 

Attaqué par les redoutables troupes d'Alfrès dont la réputation de tueurs et d'esclavagistes n'est plus à faire, Barr préfère fuir, car il sait que c'est la seule chance de sauver son équipage (et sa personne, par la même occasion !).

Mais il agit plus par prudence que par lâcheté.  Au fond, ce n'est pas un mauvais bougre !

​

​

​

 

Ancre 5

Tochirô Oyama

Comme souvent, le personnage de Tochirô n'est perçu que sous ses deux aspects principaux : son talent d'ingénieur et son comportement nerveux à la limite du pathologique. Mais le petit bonhomme a pris du galon, car il est présenté cette fois-ci comme un mythe.
C'est en effet pour le rencontrer et devenir un jour son égal que le jeune Hiroshi s'est envolé pour l'espace.
Mais Tochirô a-t-il succombé à l’envoûtante Siren ou bien a-t-il été sauvé par son ami Harlock ?
Le doute plane mais c’est ainsi que naissent les mythes !

​

​

​

​

Ancre 6

Le chat d'Hiroshi

Comme toujours chez Matsumoto, les félins occupent une place de choix dans les animes. Même, ce chat, pourtant tout miteux, ne déroge pas à la règle.

Traînant autour du saloon où travaille Hiroshi, il attire l'attention du jeune garçon et une amitié se tisse entre l'enfant et l'animal lorsque Hiroshi lui permet d'échapper à une meute de chiens. On comprend alors que l'animal va permettre au garçon de mieux comprendre certains aspects de sa propre personnalité, comme son refus qu'on lui vienne en aide, par fierté.
Capturé en même temps que les habitués du saloon, le petit chat se montre courageux en monopolisant les gardes, permettant ainsi aux codétenus de sa cellule de s'échapper.
Comme quoi, même chez les chats, il ne faut pas se fier aux apparences.



 

Ancre 7

Le Général Baralurda

Reine d'une race d'extraterrestres originaires d'Alfres, Baralurda mène ses envies de conquête à travers l'espace, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un os : Emeraldas.
La souveraine sanguinaire, au regard rouge perçant et aux cheveux qui rebiquent, ne peut pas supporter qu'il y ait deux reines dans l'univers et demande à son exécuteur, El Domaïn, d'éliminer la femme pirate qui lui fait ombrage.
Mais face à son échec, Baralurda n'a plus qu'une alternative : s'occuper elle-même d'Emeraldas.
Au moins, on ne pourra pas dire que la reine est une trouillarde !

Elle lui lance donc un défi à l'épée, duel dont Emeraldas sort vainqueur, s'attirant davantage les foudres d'une Baralurda qui jure de se venger un jour.


 

Ancre 8

El Domaïn

Commandant des forces d'Alfres, El Domaïn est l'homme de main de la cruelle Baralurda (ceci dit, il n'a rien à lui envier en matière de cruauté !). Sur ses ordres, il attaque des vaisseaux en arborant l'insigne des pirates, ce qui n'est pas vraiment du goût d'Emeraldas qui se met en travers de sa route et refroidit ses ardeurs.
Arrogant comme savent l'être les tâcherons, El Domaïn cherche par tous les moyens à l'affronter en duel. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il l'attaque à bord d'une navette tandis qu'elle est seule. Ça donne une idée de sa bravoure ! Évidement, la femme pirate s'en sort indemne alors qu'il essuie une terrible défaite.
Lors du match retour, Emeraldas ne lui laissera même pas la possibilité de s’enfuir.
Elle pulvérise El Domaïn, son vaisseau et la quasi-totalité de la flotte qui l’accompagne, montrant ainsi la puissance de frappe du Queen Emeraldas.

 


 

Ancre 9

Gamor

Derrière ce regard dément se cache l'un des types les plus vils de l'univers de Matsumoto.
Sbire d'El Domaïn, le capitaine Gamor prend plaisir à démontrer sa force… seulement lorsqu'il a en face de lui des hommes peu courageux ou des enfants. Par contre, face à Emeraldas, c'est une autre affaire.

Gamor prendra alors bien soin que la femme pirate soit occupée ailleurs pour mener ses actions de représailles, comme l'arrestation d'Hiroshi et celle des clients du saloon où travaille le gamin.
Rancunier, il tente toutefois de se venger d'Emeraldas, mais profite qu'elle mène un duel pour l'attaquer lâchement.
Malheureusement pour lui, Hiroshi, plus rapide, le désintègre d'un tir de cosmogun.

​

​

 

Ancre 10

Lurda

Conseillère de Baralurda, Lurda est tout de même moins atteinte que sa souveraine. Avec prudence, elle préconise d'éviter l'affrontement contre Emeraldas, persuadée que la femme pirate ne viendra pas leur chercher des noises sans raison.

Mais la souveraine n'en fait qu'à sa tête et lance son commandant à l'attaque, un homme que Lurda sait incapable de se montrer à la hauteur d'une telle mission.
Nullement accroc à la violence comme ses congénères, Lurda se montre même prévenante.

En protégeant Hiroshi, qui lui rappelle son petit frère, elle écope d'une blessure à l'épaule qui révèle qu'elle est une métadroïde, un être mécanisé à l'apparence humaine.


 

Ancre 11

Vaidas

Si l’on s’imagine que la chevalerie véhicule de nobles vertus telles que l'humilité, la bravoure, la courtoisie ou l'honneur… en observant Vaidas, on voit bien qu’on s’est fourré le doigt dans l’œil !

Cet énergumène aux allures de chevalier n’est qu’un voleur doublé d’un implacable assassin dont la seule présence terrifie les populations.
Son corps étant en grande partie mécanique, il est toujours en quête de pièces de plus en plus sophistiquées… Bien sûr, son avocat jouerait sur le fait qu’il n’est pas responsable de son sort, qu’il est ainsi à cause d’un accident. Mais Vaidas ne semble pas s’en plaindre, bien au contraire.
Heureusement, le mal finit toujours pas être vaincu.

​

 

Ancre 12

Rameil et Lucille

Rameil est un habile concepteur de vaisseaux. Malheureusement, son talent va conduire l’infâme Vaidas à l’obliger à travailler pour lui… il faut dire que le criminel sait y faire.
Après avoir tué le père de Rameil, il menace de faire du mal à sa sœur, Lucille, gentille fille au sourire béat.
Accablé par la culpabilité, Rameil n’a d’autre choix que de coopérer. Pourtant, lorsque Vaidas enlève la jeune fille, Rameil va trouver la force de l’affronter.
Lucille quant à elle passe tout le temps de son kidnapping dans les vapes… mais au moins, pendant ce temps, elle n’embête personne !


 

Ancre 13

Siren

Comme son nom pouvait le laisser supposer, cette magnifique femme a le pouvoir d’envoûter les hommes pour qu’ils tombent dans ses griffes… enfin les jeunes hommes bien sûr. Les vieux, elle s’en fout !!!

Cette déesse maléfique qui règne sur l’île des Sargasses (en même temps, elle en est la seule habitante si l’on exclut ses prisonniers) affecte de son chant tous ceux qui possède un cœur humain.
Il y a longtemps, Siren avait tenté de séduire Tochirô. Mais le petit bonhomme lui avait résisté et avait réussi à s’échapper grâce à l’intervention d’Emeraldas et de Harlock.
La femme pirate en avait été quitte pour une balafre et croyait avoir tué Siren.  Mais forte d’un nouveau corps plus solide, cette croqueuse d’hommes jette son dévolu sur Hiroshi, déclenchant une fois encore la colère de la femme pirate.

​

 

Ancre 14

Kain

Non, non, Kain n’est pas un zombie maléfique surgit d'une tombe.
Cet homme (ce reste d’homme plutôt) n’est que l’une des malheureuses victimes de Siren.

Identifié par Lu Rô grâce à son tatouage, le pauvre homme semble avoir perdu la raison et les rêves qui l’animaient… ou plutôt, il croit vivre ces rêves et ne se rend pas compte de son état réel.
Tel est le funeste sort que Siren réserve aux hommes qui tombent sous son charme…

​

​

​

Ancre 15

Harlock

Le célèbre pirate de l’espace à la fière allure surgit tel un diable hors de sa boîte pour secourir son ami Tochirô.
Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Comme cette question n'a aucune réponse, c'est l'occasion d'en poser une autre qui restera elle aussi sans réponse : comment Harlock fait-il pour se trouver toujours là où il faut ?
Mystère...

​

​

​

bottom of page