top of page
yamato2202logo.png

​Yamato 2202

Warriors of Love

inspiré de l'œuvre de Leiji Matsumoto

Ancre 1
Susumu Kodai.jpg

Susumu Kodai

Elément central de l’équipage du Yamato, Susumu Kodai est devenu capitaine du Yûnagi depuis son retour d’Iscandar. S’il sert toujours les intérêts de la Terre, il ne voit pas d’un bon œil la course à l’armement engagée et surtout, n’apprécie pas que les forces terriennes se soient dotées d’un canon « Wave-Motion », car cela va à l’encontre de la promesse qu’il avait faite à Starsha de ne pas utiliser l’énergie devant servir à restaurer la planète bleue comme d’une arme. Son cœur est tiraillé, car si cette arme est clairement destinée à ôter des vies, elle pourrait aussi sauver un équipage en danger.

Appelé à s’engager à bord du Yamato à la suite d’un message télépathique de Teresa qui appelle tous les membres d’équipage à la rejoindre, et ce, contre l’avis du gouvernement terrien qui refuse dans un premier temps cette expédition, Kodai est bien contrat de devoir utiliser ce canon tant redouté. Heureusement, il peut compter sur ses amis qui tiennent à partager avec lui le poids de la culpabilité.

Même lorsque Hijikata prend le commandement du cuirassé en lui offrant le poste d’officier tactique, Kodai symbolise toujours l’esprit du Yamato aux yeux de l’équipage.

Assumant ses responsabilités au péril de sa vie et prêt à tout pour protéger ses frères et sœurs d’arme, c’est presque seul qu’il affrontera Zworder et sa terrible Arche de destruction. Finalement, piégé dans une faille temporelle en compagnie de Yuki Mori, son éternel amour, pour avoir refusé que Teresa les ramène sur Terre, il pourra compter une fois encore sur le Yamato et l’indéfectibilité de son équipage pour rentrer chez lui.

​

​

Ancre 2
Yuki Mori.jpg

Yuki Mori

Yuki Mori n’est pas heureuse. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle ne se souvient que des quatre dernières années de sa vie à la suite d’un accident. Non, c’est par que pendant que son amoureux, Susumu Kodai, sillonne l’espace, elle doit rester sur Terre, au quartier général de la défense où elle occupe un poste de navigatrice en chef.

Alors que la date de leur mariage approche, Yuki Mori est la seule ancienne membre de l’équipage du Yamato à ne pas percevoir l’appel télépathique de Teresa… cela suffit à réveiller les doutes qui l’habitent sur ses origines. Lorsque Kodai refuse qu’elle se joigne à eux, par peur de la perdre, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et Yuki Mori lui rend sa bague. Mais elle ne l’abandonne pas pour autant et s’engage secrètement comme infirmière sur le Yamato avec la complicité du Dr Sadô.

Rapidement découverte, la tension avec Kodai, qui n’apprécie pas sa désobéissance, est palpable, même s’ils ne peuvent dissimuler complètement leurs sentiments réciproques. Aussi, pour l’éloigner du danger (du moins, c’est ce qu’il croit !), Yuki est affectée à l’escorte des réfugiés de la onzième planète. Elle finit par se retrouver au cœur d’un piège de Zworder dans l’un des vaisseaux de réfugiés. Le tyran de Gatlantis est persuadé que Kodai va décider de protéger ce vaisseau pour sauver sa bien-aimée, prouvant ainsi que l’amour humain n’est qu’une manifestation de leur ego. Mais Yuki, qui n’entend pas rester une pauvre demoiselle en détresse, décide de se jeter dans le vide contrecarrant ainsi la prédiction de Zworder. Elle sera sauvée in extremis par Kodai, retrouvant son amour au seuil de la mort.

Perdant à nouveau la mémoire lors de l’évacuation du Yamato, après avoir cette fois-ci été la seule à recevoir un message de Teresa, Yuki ne se souvient plus de Kodai, mais elle sent que quelque chose les unit et elle désobéit (encore !) pour rester à bord seule avec lui. Leur destin est intimement lié, pendant la disparition de l’Arche de la destruction, dans leur refus que Teresa les ramène sur Terre, dans la faille temporelle et jusqu’à leur sauvetage par le Yamato.

Yuki et Kodai sont, un peu plus que les autres sans doute, des guerriers de l’amour.

 

Ancre 3
Akira Yamamoto.jpg

Akira Yamamoto

Akira Yamamoto est unique. Elle est la seule pilote féminine de la flotte des Cosmo Tiger du Yamato, facilement reconnaissable à sa combinaison rouge, là où les garçons portent du noir. Sa navette est également singulière. Pour autant, ses collègues ne font aucune différence. Il faut dire que Akira est une pilote émérite qui forme les nouveaux venus en l’absence de Saburô Katô avec fermeté, une rigueur qu’elle s’impose à elle-même. Alors, lorsque le Yamato quitte la Terre en réponse à l’appel de Teresa, Akira n’hésite pas à s’envoler depuis la base lunaire pour rejoindre le cuirassé avec ses collègues de la « Cosmo Tiger Team ».

Mais cette fois-ci, le combat qu’elle aura à mener ne se situera pas seulement dans les airs. Très calme en apparence, Akira boue à l’intérieur d’une passion naissante. Son attirance pour le Garmillas Keyman sera mise à rude épreuve dès qu’elle soupçonnera sa trahison et sa collusion avec l’étrange Toko Katsuragi.

C’est dans la bataille qu’elle jettera ses forces pour retrouver son équilibre. Pourtant, lorsque Keyman perd la vie au combat, Akira ne peut retenir ses larmes pour l’homme qu’elle a aimé en secret, jusqu’à l’explosion de sa propre navette. Elle sera miraculeusement retrouvée inanimée à bord du Yamato, sauvée par Teresa qui lui a demandé de devenir son émissaire.

Ancre 4
Shir%C3%83%C2%B4_Sanada_edited.jpg

Shirô Sanada

Ingénieur de talent, Shirô Sanada travaille pour le gouvernement fédéral de la Terre pour concevoir le nouveau canon à impulsion dont sera équipé le Yamato et la future génération de cuirassés, notamment le Ginga. Pour autant, même si cette tâche l’a éloigné de Kodai qui ne partage pas ses opinions, Sanada n’est pas très heureux qu’un vaisseau destiné à l’exploration soit finalement utilisé à des fins guerrières. C’est pourquoi il n’hésite pas un instant lorsqu’il s’agit de reformer l’équipage du Yamato.

Ses conseils techniques seront précieux pour mener à bien cette mission, mais c’est un autre talent qu’on lui découvre une fois la bataille remportée. Alors qu’un vote planétaire est instauré pour savoir s’il convient d’aller libérer Kodai et Mori pris au piège dans la faille temporelle qui a donné une avance technologique aux terriens, mais qui sera de ce fait détruite, Sanada met en avant des talents d’orateur dans un discours élogieux pour ses amis, faisant ainsi pencher la balance en leurs faveurs.

​

 

Ancre 5
Hikozaemon Tokugawa.jpg

Hikozaemon Tokugawa

Tokugawa est le membre d’équipage le plus âgé, le plus expérimenté aussi, connaissant le moteur du Yamato mieux que quiconque. Alors qu’il aurait dû prendre sa retraite au retour d’Iscandar, le projet de rénovation du Yamato orchestré par Shirô Sanada modifie son destin.

En route pour rencontrer Teresa à bord du cuirassé, il porte un œil sévère, mais bienveillant, sur le jeune équipage. Ingénieur chevronné, il ne lui faut pas longtemps pour repérer le sabotage du moteur provoqué par Keyman, comme s’il ressentait les fluctuations d’énergie.

Si Tokugawa passe le plus clair de son temps sur la passerelle, laissant à Shô Yamazaki le travail en salle des machines, c’est pourtant là, au cœur du Yamato, qu’il trouvera la mort après avoir sauvé le moteur du cuirassé grièvement endommagé par les combats.

​

Ancre 6
Sakezo Sado.jpg

Dr. Sakezô Sado

Le docteur Sakezô Sado n’est pas seulement là pour soigner les blessures de guerre. D’ailleurs, le médecin de chef du Yamato passe plus de temps à écouter, à servir de médiateur ou à prodiguer des conseils à tous ceux qui franchissent la porte de l’infirmerie qu’à les ausculter.

Fort d’une expérience acquise au fil des années, Sakezô Sado, connaît bien les méandres de la nature humaine. C’est pour cela qu’il n’hésite pas à coopérer avec Yuki Mori pour qu’elle intègre l’équipage du Yamato, qui devient son assistante un cours instant, s’opposant ainsi aux ordres du capitaine Kodai… il sait bien que ces deux-là sont faits l’un pour l’autre.

Pour autant, ses amitiés ne se limitent pas aux êtres vivants. Son plus fidèle compagnon, ex aequo avec son petit chat, est en effet Analyzer, le robot du Yamato. Pas étonnant alors que le docteur soit dévasté après avoir été mis hors service pendant le combat.

Ancre 7
Analyzer.jpg

Analyzer (AU09)

Analyzer est un robot remarquable, mais pas seulement par ses capacités d’analyse. Son imposante stature et sa couleur rouge ne lui permettraient pas de rester discret. Ce n’est pas son intention d’ailleurs ! Il a lui-même choisi de porter son nom, plutôt que celui de sa désignation officielle et de son numéro de modèle (AU09 pour Analyzer Unit 09).

Quittant rarement le vaisseau, il débarquera avec quelques compagnons de route sur une étrange planète où il sera piraté par des datas Zémuriennes qui ont pour but de lever le voile sur le passé, sur les origines de Zworder et sur le conflit opposant la Terre à Gatlantis.

Endommagé lors de l’attaque finale contre l’ennemi, Analyzer aura tout juste le temps de dire adieu au Docteur Sado avant de s’éteindre. Le visage de son ami sera donc l’ultime vision du robot.

Ancre 8
Daisuke Shima.jpg
Yasuo Nanbu.jpg
Kenjiro%20Ota_edited.jpg
Aihara.jpg

Daisuke

Shima

Yasuo

Nanbu

Kenjirô

Ota

Yoshikazu

Aihara

Le cuirassé Yamato, aussi puissant soit-il, ne serait rien sans un équipage expérimenté. Ces quatre garçons, bien que discrets dans leurs actions, sont des piliers de la passerelle, déjà présents lors du voyage vers Iscandar.

Dès l’appel reçu de Teresa, Yasuo Nanbu et Yoshikazu Aihara rejoindront Kodai, qu’ils servaient déjà sur le Yûnagi, et reprendront réciproquement leurs postes de responsable des munitions et de la communication. Ils seront immédiatement rejoints par Kenjirô Ota qui préfère quitter le capitanat du Kisaragi pour retrouver son siège de chef météo du Yamato.

Daisuke Shima, bien que meilleur ami de Kodai, sera le dernier à rejoindre la bande, in extremis, montant à bord déguisé en soldat juste avant que les portes ne se referment. Le navigateur en chef quittera rarement sa console, sauf lorsqu’il devra réconcilier Kodai et Yuki Mori.

Miki Saijo.jpg
Ancre 9

Miki Saijo

Miki Saijo prend en charge la station radar du Yamato dès que Yuki Mori quitte son poste, c’est-à-dire très souvent.

Si elle fait preuve de rigueur et de détermination dans la bataille, la jeune opératrice ne peut retenir ses larmes lorsque le capitaine Hijikata rend l’âme sur la passerelle.

Juuzo Okita.jpg
Ancre 10

Jûzô Okita

Figé pour l’éternité, le portrait de Jûzô Okita surplombe la passerelle du Yamato, rappelant à chacun le grand homme qu’il était, tant d’un point de vue militaire qu’humain. Car Okita savait, mieux que quiconque, combien la guerre était une folie et combien il était précieux et difficile de maintenir la paix.

Le premier capitaine du cuirassé, qui a trouvé la mort à la fin du voyage retour depuis Iscandar, inspire l’équipage dans les moments difficiles. Son esprit plane sur le Yamato et dans le cœur et la mémoire de tous ceux qui l’ont connu et qui viennent lui rendre hommage au pied du mémorial dressé en son honneur.

Ancre 11
Ryu%20Hijikata_edited.jpg

Ryû Hijikata

Hijikata était le meilleur ami de feu Okita, l’ancien capitaine du Yamato. Ancien commandant des troupes de défense spatiale de la Terre, il a été rétrogradé après s’être opposé au projet d’ultra militarisation de la flotte en utilisant la technologie ramenée d’Iscandar. Depuis, il gère la défense de la onzième planète, la plus éloignée du système solaire. Il est en première ligne lorsque les forces de Gatlantis, après avoir provoqué un black-out des communications, lancent une attaque musclée. Hijikata leur propose bien de se rendre afin de préserver la vie de la population, mais il découvre avec effroi que l’ennemi ne connaît pas le concept de reddition.

Alors qu’on le croyait mort, Hijikata est sauvé et conduit à bord du Yamato où il accepte de prendre le commandement le temps du voyage pour rencontrer Teresa, refusant pour autant le titre de capitaine. Mais un homme de son expérience n’a pas besoin d’un titre pour diriger.

Gardant à l’esprit le souvenir de son ami Okita, c’est à regret qu’il doit finalement ordonner l’évacuation du cuirassé en très mauvaise posture. Il tiendra toutefois son poste jusqu’au bout. Mortellement blessé, il priera Kodai de prendre la relève en tant que capitaine du Yamato, preuve de la confiance qu’il a envers le jeune homme.

Ancre 12
Hajime_Saitô.jpg

Hajime Saito

Hajime Saitô est l’archétype du militaire costaud au cœur tendre. Stationné sur la onzième planète du système solaire, il est rattrapé par le combat lorsque les forces de Gatlantis passent à l’attaque. Saitô ne ménage pas sa peine, soutenant Nagakura et ses autres compagnons d’armes pour protéger les réfugiés.

Lorsque sa troupe est contrainte de s’abriter à bord du Yamato, Saitô n’a qu’une envie : celle de s’engager sur un vaisseau où il pourra se battre plutôt que de rester auprès de Kodai qui pour lui n’est pas un véritable guerrier. Le destin en décidera autrement !

Tandis que l’inaction le pèse, il trouve enfin un digne adversaire en la personne de Zabaibal, sorte de double maléfique de Gatlantis. Les deux hommes iront jusqu’à s’affronter en combat singulier, mais Zabaibal lui vole la victoire en préférant se suicider. Plus tard, le sort s’acharne à nouveau contre Saitô. Soupçonné d’être un espion, il se voit refuser de participer à l’assaut final. C’est donc dans les coursives du Yamato qu’il se bat et fait la terrible découverte de n’être en réalité qu’un clone, à l’instar de ses ennemis de Gatlantis.

Sous le choc, éjecté du vaisseau et partant à la dérive, Saitô sera sauvé d’une fin insignifiante par la fidèle Nakagura qui va réussir à le convaincre que ce n’est pas sa nature qui fait de lui un humain, mais ses actes. Offrant ses dernières forces pour la victoire, Saitô pourra donc mourir en héros.

Shiori Nagakura.jpg
Ancre 13

Shiori Nagakura  

En matière de détermination au combat et de professionnalisme, Shiori Nagakura est le pendant de son supérieur, Hajime Saitô. D’ailleurs, elle n’apprécie pas qu’on veuille la considérer autrement qu’un homme. Pour autant, cette vétérane de la cavalerie spatiale n’a pas perdu son cœur pur, ni son côté maternel. Elle est donc tout à fait capable de gérer les réfugiés de la planète onze et tout particulièrement la petite Irii qui a perdu toute sa famille et a grand besoin qu’on la rassure.

La fidélité de Nagakura envers ses coéquipiers est mise à rude épreuve lorsqu’elle se voit confier la mission de quitter la planète pour aller chercher du secours. Mais en véritable soldat, elle sait faire passer un ordre avant ses sentiments et s’enfuit, non sans avoir promis de revenir les aider. C’est ce qu’elle fera avec l’aide du Yamato, scellant ainsi son destin à celui du cuirassé. 

Ancre 14
Masaru Kurata -Toshio Amagi.jpg

Masura       Toshio

Kurata        Amagi 

Gen Furahashi.jpg

Gen Furahashi

Très discrets en apparence, ces trois hommes membres du 7e régiment de cavalerie spatiale donnent tout ce qu’ils ont au combat. Sous les ordres d’Hajime Saitô, ce sont des professionnels de la bataille, que ce soit au sol ou dans l’espace, caparaçonnés dans leurs armures mobiles possédant une grande force de frappe.

Malgré sa vivacité et ses compétences, Gen Furahashi trouve la mort lors d’une attaque suicide après avoir sauvé des civils sur la onzième planète. Nul doute que ses camarades garderont leur ami en mémoire dans les affrontements qui suivront.

Ancre 15
Saburô Katô.jpg

Saburô Katô

Saburô Katô pourrait tout avoir pour être heureux. Un poste de pilote instructeur sur la base lunaire. Une femme ravissante, Makoto Harada, qu’il a rencontrée sur le Yamato pendant la mission jusqu’à Iscandar. Un petit garçon, Tsubasa, qui l’adule… mais qui souffre d’une maladie incurable. Katô vit cela comme une injustice qui aura raison de sa droiture.

Convoqué par les forces terriennes après que l’équipage du Yamato s’est rebellé à la suite de l’appel de Teresa, Katô meurt d’envie de les rejoindre, mais la santé de son fils le préoccupe trop. Il lui faudra l’assentiment de Makoto pour partir retrouver ses compagnons de la « Cosmo Tiger Team ».

Obsédé par l’état de santé de Tsubasa, Katô finit par se fourvoyer lorsque l’ennemi lui propose un remède en échange du sabotage du moteur du cuirassé. Réalisant l’horreur de son geste lorsque le Yamato, qui a subi de gros dégâts, doit être évacué, Katô tente de mettre fin à ses jours. Mais sa tentative échoue et il est emprisonné jusqu’à ce qu’il se porte volontaire une mission très dangereuse dont il réchappe, à son plus grand désespoir.

Accablé par le poids de son acte qui aurait pu coûter la vie à ses compagnons, même si le remède s’est finalement révélé efficace et a pu ainsi sauver de nombreuses vies, Katô refuse de mourir sans avoir remboursé sa dette. Il se jette donc corps et âme au combat, se battant comme un diable. Grièvement blessé, il ne lui reste plus qu’à se sacrifier en faisant percuter son vaisseau contre celui d’un ennemi.

Makoto_Katô.jpg
Ancre 16
Tsubasa_Katô.jpg

Makoto Katô

Tsubasa Katô

Makoto Harada, devenue à la suite de son mariage avec Saburô : Makoto Katô, s’est retirée du service à bord du Yamato pour s’occuper de sa vie familiale sur la base lunaire où son mari a été affecté. Mais depuis l’âge d’un an, le petit Tsubasa qui a l’air pourtant plein de vie et adule son père, souffre du « syndrome de la planète bombe », une maladie encore incurable par la médecine terrienne qui l’oblige à être surveillé quotidiennement. C’est pourquoi, tandis que Saburô part rejoindre le Yamato, Makoto reste auprès de leur enfant. Malgré l’anxiété et le chagrin qu’elle ressent à le voir partir, elle sait que le destin de son mari se trouve dans l’espace.

Plus l’état de santé du petit se dégrade, plus elle a de mal à faire face et ne peut parfois retenir ses larmes. Elle ne retrouvera le sourire que lorsque Tsubasa sera enfin guéri du mal qui le ronge, ignorant pourtant que ce miracle n’est dû qu’à la trahison de Saburô.

Ancre 17
Hiroki%20Shinohara_edited.jpg

Hiroki

Shinoara

Sho%20Sawamura_edited.jpg

Sho

Sawamura

Takeshi Takuma.jpg

Takeshi

Takuma

Jiro Tsurumi.jpg

Jirô

Tsurumi

Après le retour d’Iscandar, la « Cosmo Tiger Team » s’est dispersée. Tandis que Hiroki Shinohara a suivi son ami Saburô Katô sur la lune, Sho Sawamura et Takeshi Takuma ont rejoint l’équipage du vaisseau terrien Antarès. Ils rejoindront tous les trois le Yamato, répondant à l’appel de Teresa. Jirô Tsurumi, jeune cadet qui a beaucoup d’admiration pour Katô, les rejoindra également.

Particulièrement doué en pilotage, Jirô est sélectionné pour une mission au cours de laquelle il trouvera finalement la mort, mais aura à son tour la chance d’entendre la voix de Teresa.

Ses comparses continueront le combat contre Gatlantis avec ténacité, notamment grâce à la nouvelle génération de chasseurs que Sho trouve particulièrement maniables.

Ancre 18
Kaoru Niimi.jpg

Kaoru Niimi

Ancien chef de l’information du Yamato, Kaoru Niimi occupe un poste d’analyste au Bureau des sciences. C’est là qu’elle est amenée à étudier le corps d’un prisonnier venant de Gatlantis qui semble avoir subi des modifications génétiques pour devenir plus fort. Mais ce soldat s’autodétruit et, blessée dans l’explosion, elle ne peut être présente au moment où s’envole le cuirassé. Elle n’aura donc pas l’occasion de voir fonctionner le système de défense qu’elle a mis au point, permettant au Yamato d’utiliser des astéroïdes comme bouclier.

Restée à terre, Niimi s’implique alors dans la construction du navire expérimental Ginga, nouveau fleuron de la flotte spatiale terrienne.

Ancre 19
Susumo « Shô » Yamazaki.jpg

Shô

Yamazaki

Toru Hoshina.jpg

Tôru

Hoshina

Mikage Kiryu.jpg

Mikage

Kiryu

Yuri Misaki.jpg

Yuria

Misaki

Alors que le Yamato est encerclé par des troupes militaires qui doivent l’empêcher de décoller, l’ingénieur Shô Yamazaki et les jeunes Mikage Kiryu, Tôru Hosina et son épouse Yuria Misaki se retrouvent coincés et ne peuvent donc s’embarquer sur le cuirassé. Mais ils ont tout de même le sentiment du devoir accompli, car c’est grâce à leurs actions que le vaisseau a pu décoller.

Tous les quatre vont alors s’investir dans la construction du nouveau vaisseau mis au point pour défendre la Terre contre l’envahisseur : le Ginga. Ils resteront finalement au sol au moment de l’attaque finale et Yamazaki se voit confier par Tokugawa, son modèle, un rôle d’instructeur pour la future génération d’ingénieurs.

Redrowz.jpg
Ancre 20

Robert Redrauz

Robert Redrauz est un chercheur, fasciné par les anciennes ruines de l’antique civilisation Archélienne disparue depuis longtemps, qui serait à l’origine de toute l’humanité, et dont des vestiges se trouveraient sur la onzième planète. Surpris par l’attaque de Gatlantis avec son assistante, Toko Katsuragi, tous deux se retrouvent obligés de se réfugier à bord du Yamato. Mais son envie de découverte est plus forte que tout et, malgré le refus d’Hijikata de le laisser descendre et sous l’influence de son assistante, Redrauz s’envole seul jusqu’aux ruines. Là, il découvre un immense dessin représentant la comète blanche de Gatlantis et Teresa…

Rattrapé par Kodai, Redrauz se révèle être un clone sous l’influence de Zworder (on ignore quand il a été transformé) qui peut ainsi communiquer sa vision de l’univers et son mépris de l’humanité. Une fois son laïus terminé, il explose comme le font les soldats de Gatlantis.

Ancre 21
Toko Katsuragi.jpg

Toko Katsuragi

Belle et mystérieuse, Toko Katsuragi est une archéologue qui assiste le professeur Redrauz dans ses recherches sur les ruines Archéliennes. Comme lui, elle se retrouve à bord du Yamato avec un groupe de réfugiés qui fuient l’attaque de Gatlantis. Parmi eux se trouve la petite Irii, dont l’affection décontenance la jeune femme.  Grâce à ses qualifications médicales, elle est amenée à devenir l’assistante du docteur Sakezô Sado… et en profite pour espionner un peu partout.

Katsuragi montre des signes d’affection envers le Garmillas Keyman avec qui elle agit dans l’ombre. En sa présence, des bribes de souvenirs de sa naissance lui reviennent jusqu’à découvrir qu’elle est un clone de Shifual Sabera. Pourtant, elle ne s’autodétruit pas après avoir été démasquée, comme le font habituellement les clones.

Très forte, très agile, Katsuragi, en vrai membre du peuple de Gatlantis, voit la guerre comme un jeu. C’est pourtant du côté des humains qu’elle décide de se battre, se servant de ses capacités psychiques pour aide le Yamato à s’approcher du centre de la comète blanche en hackant le système de sécurité.

Ancre 22
Saki Todo.jpg
Megumi%20Kanzaki_edited.jpg
Mina%20Ichinose_edited.jpg
Urara Kusakabe.jpg

Saki 

Tôdô

Megumi Kanzaki

Mina

Ichinose

Urara Kusakabe

Saki est la fille d’Heikurô Tôdô, le commandant en chef des forces de défense terriennes. C’est sans doute de lui qu’elle tient sa volonté et son impétuosité. Marquée par le suicide de sa mère alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, Saki a préféré tourner le dos à l’humanité et sa fragilité pour se concentrer sur le devoir à accomplir. Ce devoir, c’est en qualité de capitaine du tout nouveau vaisseau de classe Prométhée de la flotte, le Ginga, qu’elle le remplit pour protégeant la planète de l’invasion de Gatlantis. 

Avec froideur, elle n’hésite pas à utiliser contre l’ennemi toute la force de frappe de son cuirassé guidé par une intelligence artificielle, personnalisée par Black Analyzer et alimentée par les connaissances des membres de l’équipage du Yamato secourus à son bord. A ses côtés, se trouve un équipage féminin aussi déterminé que son capitaine : Megumi Kanzaki, le premier lieutenant, Mina Ichinose la navigatrice et Urara Kusakabe la tacticienne. Expérimentées, flegmatiques, ces femmes sont prêtes à ce que leurs corps soient modifiés pour améliorer leurs compétences et l’efficience d’utilisation des armes. Elles sont également l’élément déterminant du rôle secret du Ginga : repeupler une autre planète en étant inséminées artificiellement si la Terre venait à être détruite.

 Mais Saki finit par comprendre que la nature humaine ne peut être remplacée par des machines et dézingue Black Analyzer. Devenu inutile, le Ginga sert à réparer le Yamato en vue de la bataille finale avec Saki à son bord. Les trois autres femmes resteront quant à elles sur Terre.

Ancre 23
Command AI (Black Analyzer).jpg

Black Analyzer

Au contraire du robot Analyzer qui a trouvé sa place à bord du Yamato, Black Analyzer est dénué de personnalité. Installé au cœur de la passerelle du Ginga, il est l’extension de l’intelligence artificielle du vaisseau, mis à jour en temps réel depuis la faille temporelle grâce à laquelle les terriens peuvent construire des vaisseaux de plus en plus performants en un temps record.

Ce robot de treizième génération est programmé pour prendre le contrôle complet du Ginga, mais le revirement de Saki Tôdô, qui choisit l’humanité plutôt que la vie artificielle ne lui en laissera guère de choix. Black Analyzer est mis hors service d’un tir bien placé.

Yamanami.jpg
Ancre 24

Osamu Yamanami

Osamu Yamanami est le capitaine du vaisseau amiral Androméda équipé d’une phénoménale force de frappe que même les vaisseaux de Gatlantis ne peuvent contrer. C’est à lui qu’incombe la tâche d’arrêter le Yamato dont l’équipage s’est rebellé. Mais même s’il semble prendre son devoir au sérieux, cet ancien ami de Jûzô Okita ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire alors que le cuirassé s’échappe.

Malgré sa puissance, l’Androméda est mis à mal par la flotte du commandant Balsey et Yamanami doit ordonner le repli pour faire réparer son vaisseau sur Terre. Grâce à la faille temporelle, il est rapidement remis en état et même amélioré d’une intelligence artificielle. C’est donc seul à bord que Yamanami repart au combat.

Regrettant cette débauche de violence, il se sacrifie pourtant avec bon nombre d’autres vaisseaux qui ont répondu à son appel de soutenir le Yamato avançant vers le centre de Gatlantis. Mais l’Androméda aura au moins la chance d’être sauvé in extremis grâce à l’intervention de Saburô Katô.

Ancre 25
Shuntaro Yasuda.jpg

Shuntaro Yasuda

Tetsutaro Ozaki.jpg

Tetsutaro Ozaki

Kozo Tani.jpg

Kozo

Tani

Une génération de capitaines.

Tetsutaro Ozaki est le premier à faire face à la puissance de l’empire de Gatlantis arrivant dans le système solaire. Malgré l’infériorité de sa flotte, il tient bon jusqu’à l’intervention de l’Androméda d’Osamu Yamanami.

Cette classe de vaisseau fait ses preuves sur le champ de bataille, c’est donc en toute confiance que Kozo Tani, le capitaine de l’Aldébaran et Shuntaro Yasuda aux commandes de l’Appolo Norm se lancent corps et âme dans la défense de la Terre. Mais Gatlantis se révélera être un adversaire beaucoup plus coriace qu’ils l’avaient imaginé. Yasuda en paiera le prix fort, celui de sa mort.

Ancre 26
Kotetsu Serizawa.jpg
Heikuro Todo.jpg
Pr%C3%83%C2%A9sident_de_la_F%C3%83%C2%A9

Kotetsu Serizawa

Heikurô

Tôdô

Le Président

de la Terre

 

Ces trois hommes ont la charge de la protection de la Terre menacée d’être envahie et intégrée à l’empire de la comète blanche de Gatlantis.

La planète bleue est dirigée par un président unique qui intervient peu, mais officie dans l’ombre avec Garmillas. Fin diplomate, il peut aussi faire preuve de fermeté lorsque la situation l’exige.

Il est assisté d’Heikurô Tôdô, commandant en chef de l’armée de défense, un homme sage et mesuré qui s’oppose officiellement à l’envol du Yamato. Mais, en réalité, Tôdô soutient le voyage qu’entreprend le cuirassé pour rencontrer Teresa.

A l’inverse de lui, son impulsif officier en second n’hésite jamais à faire usage de la force, peu importe alors les dommages collatéraux. Ce chef militaire ambitieux veut tout savoir, tout maîtriser sauf ses émotions qu’il n’arrive pas à contrôler, surtout lorsqu’il a peur. Fermement opposé au départ du Yamato, il fera preuve une nouvelle fois d’intransigeance après la bataille, s’affichant ouvertement contre l’idée d’aller secourir Susumu Kodai et Yuki Mori pris au piège dans la faille temporelle qui serait ainsi détruite. Pourtant, à leur retour, il ne pourra dissimuler son plaisir de les voir revenir.

bottom of page