top of page
Ancre 1

Franklin Harlock Jr.

Harlock a rencontré son ami Tochirô au cours d'une bataille marine durant laquelle Tochirô, luttant contre des contrebandiers, sauva la vie du pirate Harlock venu lui porter main fort... car le Harlock de Gun Frontier est quelque peu maladroit, même si ses tirs font toujours mouches. Parfois miraculeusement.

Les deux héros ont ensuite fait le chemin jusqu'aux Amériques afin de retrouver Shizuku, la sœur de Tochirô. Devenus vagabonds, ils passent beaucoup de temps à se chamailler, rencontrent une frôleuse du nom de Shinunora qui fera la route à leurs côtés et cherchera bien évidemment à les aguicher. Mais le svelte et énigmatique Harlock, tout comme son acolyte, place l'amitié au-dessus de tout et la belle blonde n'arrivera pas à ses fins.
De toute façon, Harlock a compris que l'enjôleuse était en vérité là pour les espionner... quel que soit le temps ou l'espace, Harlock est toujours aussi perspicace !

​

​

Ancre 2

Tochirô

Fort de son amitié indéfectible envers Harlock, Tochirô est venu en Amérique retrouver sa sœur Shizuku, disparue depuis le massacre d'une tribu de japonais comparés parfois à d'étranges indiens.
Au premier abord, Tochirô ne semble pas très redoutable. Son physique est une source constante de critiques et de moqueries. Souvent raillé ou rossé, ce "nabot", comme se plaisent à l'appeler ses ennemis, est rejeté par tous... y compris les cochons ! Lui-même ne se considère pas tout à fait comme un homme et ne croit pas qu'une femme puisse aimer quelqu'un comme lui... pourtant, il est, paraît-il, "bien membré" pour quelqu'un de sa taille !
Capricieux, hyper actif et nerveux, voire même surexcité, Tochirô pique de véritables crises pour obtenir ce qu'il veut.

Mais son pire défaut (pour un aventurier du Far West) reste son extraordinaire inhabilité au pistolet. Myope comme une taupe, il ne descendrait pas une vache dans un couloir, ne parvenant jamais à atteindre sa cible, sauf si elle est lumineuse.

Pourtant, malgré ses inaptitudes, Tochirô demeure un redoutable combattant au sabre qu'il manie avec une rare dextérité, aussi aisément avec les mains qu'avec les pieds ! Il est même si adroit qu'il peut découper les vêtements d'une personne sans la blesser.
Implacable mais d'une grandeur d'âme digne d'un véritable samouraï, Tochirô affrontera tous les dangers sur sa route jusqu'à l'instant où il retrouve sa sœur... mais le destin s'acharne encore contre eux sous les traits de Dark Master.

​

 

Ancre 3

Simunora

Véritable énigme sur pattes (et quelles jambes !) Shinunora dissimule plus ses secrets que ses charmes. On la croit tout d'abord espionne pour le compte de l'Organisation de Dark Master, traquant les survivants de Samuraï Krieg pour les éliminer.
Anthropologue de formation, la jeune femme avait rejoint le groupe car leurs recherches lui semblaient intéressantes.
Mais en se rendant compte de l'horreur derrière les apparences, Shinunora se lie aux deux hommes qu'elle était censée surveiller : Harlock et Tochirô.

A moins qu'elle ne se laisse guider par ses hormones. Car Shinunora est la plus excitante (et excitée) des femmes de Gun Frontier, si chaude qu'une seule de ses caresses sur les naseaux d'un cheval fait rougir l'animal !
Sa plastique est si parfaite qu'elle passe son temps à exhiber son corps, de gré ou de force d'ailleurs.

Peu d'hommes peuvent résister à cette tentatrice et elle croit que ceux qui se refusent à elle sont homosexuels. Même Harlock et Tochirô en feront les frais, mais ils rectifient le tir en affirmant que leur amitié est plus forte que leur libido !

Mais, nouveau revirement de situation : lors d'un rendez-vous secret avec un homme mystérieux qui n'est pas pourtant membre de l'Organisation, Shinunora évoque une mission secrète concernant Tochirô... et voilà son personnage qui gagne encore en profondeur !... (sans arrière pensée).
Qui plus est, "Shinunora" est un pseudonyme. Son véritable nom est "Henr...", on n'est saura jamais plus !

​

​

​

Ancre 4

Monsieur Delamesdames

Double jeu pour cet homme reconnaissable à sa cravate rouge étoilée et à son pistolet singulier.
D'un côté, Monsieur Delamesdames, français d'origine, dirige le comité de moral de la ville qu'il administre. De l'autre, il attaque les diligences en se faisant passer pour un indien, et fait profiter sa ville des richesses qu'il pille ainsi...
Membre de l'organisation de Dark Master, il n'hésite pas à outrepasser les ordres pour ses propres intérêts. Pourri multicartes : une attitude somme toute classique chez les hommes politiques corrompus !
Un salaud doublé d'un lâche ! En effet, il profite de l'incompétence de Tochirô au pistolet pour le provoquer en duel... ignorant que le petit homme est un habile bretteur. Il l'apprendra en le payant de sa vie.


 

 

Ancre 5

Muriguson

Cet homme au visage patibulaire s'est constitué un C.V. exemplaire de méchant : meurtre d'un officier, viols sur plusieurs femmes, assassinat d'un enfant, vol d'un train, mise à sac d'une banque... et même sado-masochisme ! Logique dans ces conditions qu'il travaille au sein de l'Organisation de Dark Master.
Pour approcher sa complice, Shinunora, sans alerter ses compagnons de route, Muriguson se fait passer pour un bandit de grand chemin libidineux et fait mine de la violer ... mais c'est finalement à peine un rôle de composition !
Heureusement, même les salauds ont une fin...
Plus tard, alors que Muriguson passe par les tristes ruines de Samuraï Krieg, il se fait bouffer par une bande de chiens affamés à cause de la viande de cheval qu'il transporte sur son dos.


 

​

Ancre 6

Hedelnoir

Hedelnoir accumule les travers. D'une grande lâcheté, il s'arrange pour faire éliminer le mari de la femme avec laquelle il couche, Maya Tibakolse, par un autre homme. Tochirô en l'occurrence.
Une fois le mari éliminé, Hedelnoir et sa conquête peuvent s'afficher ensembles.

Mais Maya ignore que son compagnon est en réalité un salaud qui n'éprouve aucun sentiment pour elle. Au contraire même. Le bandit avait participé au massacre des japonais de Samuraï Krieg dont Maya avait pu s'échapper par miracle.
Hedelnoir, après avoir tué le père de la jeune femme et dérobé son sabre, était parti à la recherche de Maya pour s'emparer de la fortune cachée de sa famille. Mais puisque Maya ne sait rien, il ne reste à Hedelnoir qu'à l'éliminer en la plantant avec le sabre paternel.
Ce dernier crime lui sera pourtant fatal car il ne parvient pas à extraire à temps l'arme du corps de Maya lorsque Tochirô l'attaque.

​

​

Ancre 7

Maya Tibakolse

D'un côté il y a les bons, de l'autre les méchants, et au milieu : Maya Tibakolse !
Née Maya Yukikaze, la jeune femme a échappé au massacre de Samuraï Krieg mais perdu son père au cours de la bataille.

Elle est devenue une garce qui a renoncé à sa culture pour devenir une "vraie blanche" (peut-être par peur, pour ne plus souffrir) et a épousé pour cela un salaud jaloux qui rackette la population de sa ville. Mari qu'elle trompe avec un autre homme du nom d'Hedelnoir. Lorsqu'elle découvre que cet amant est en réalité l'assassin de son père et qu'il lui veut du mal, il est trop tard. Hedelnoir la tue. Pourtant, dans un sursaut de lucidité, elle retient de toutes ses forces le sabre planté
dans son ventre, laissant à Tochirô le temps de la venger.


 

Ancre 8

Le Docteur Madarabitch

Après avoir sauvé des survivants de Samuraï Krieg, ce médecin a pris le pseudonyme de Surusky pour éviter qu'on le retrouve... mais est-ce efficace quand on a un visage comme le sien ?
De son passé, il a conservé le fusil avec lequel il a défendu les japonais et à l'intérieur duquel il a caché une carte localisant ces survivants. On se demande comment il a pu les aider étant donné sa maladresse au pistolet. Aussi mauvais tireur que Tochirô, leur duel est tout simplement grotesque !
De toute façon, se cacher est inutile puisque Madarabitch nourrit en son foyer le serpent qui cause sa perte : sa fille Katrina travaille pour l'Organisation qui a juré de le descendre.
Mais Katrina tue finalement son père pour rien, car la carte ne mentionne que la moitié du chemin. L'autre moitié avait été mémorisée par le docteur qui ne voulait pas risquer la vie des gens qu'il avait sauvés.


 

Ancre 9

Katrina

Derrière son allure élégante, la fille du docteur Madarabitch est en réalité une diablesse redoutable. Membre de l'Organisation, elle rappelle à Simunora quelles sont ses priorités et à qui elle doit obéir, en lui tirant une balle qui la blesse au front.

Katrina conseille ensuite à son père de donner à Tochirô la carte qui lui a permis autrefois de cacher les survivants de Samuraï Krieg, carte dont elle ignore la cachette.
Puis, une fois le secret dévoilé, elle abat son père sans aucun remord et lui crache au visage de celui qui, même mort, la répugne.
Mais à Gun Frontier, le crime ne reste pas impuni et Tochirô venge le docteur en la tuant d'un coup de sabre.

​

​

Ancre 10

Nogson et Masterson

Lorsque la presse et la police décident de travailler ensemble au sein d'une organisation criminelle, les magouilles sont de rigueur, d'autant plus lorsque leur représentant sont des frères qui se ressemblent uniquement par leur goût du mal et du vice.

Nogson, le grand, fait publier dans son journal un encart visant à attirer les survivants de Samuraï Krieg, laissant ensuite le loisir au shérif Masterson de les éliminer.
Tochirô tombe lui aussi dans le piège et seule l'intervention d'Harlock lui permet de s'en sortir.
Pour une fois, les deux compagnons de route n'éliminent pas ces bandits, mais se contentent de les faire fuir, complètement à poil tout de même. Les deux malfaisants trouveront ensuite la mort, abattus par un coup de sabre des vengeresses Sanae et Ayame.


 

Ancre 11

Sanae et Ayame

Rapides comme l'éclair, furtives comme des ombres, les deux ravissantes survivantes de Samuraï Krieg font justice à leur clan en tuant les membres de l'Organisation de Dark Master.

De plus, elles surveillent de loin Tochirô afin de s'assurer qu'il est honnête et qu'elles peuvent le conduire auprès des autres survivants. Mais la présence à ses côtés d'un étranger (Harlock) et d'une espionne (Simunora) les font douter de sa bonne foi.
Tochirô n'aura malheureusement pas le temps de leur prouver sa valeur, car les deux panthères rencontrent plus fort qu'elles et meurent sous les coups d'épée de Tatandale.


 

Ancre 12

Baron Doniol F. Tatendal XXXVIII

Derrière ce nom pompeux se cache un milliardaire européen qui vivait avec Shinunora avant qu'elle ne disparaisse pour s'engager au sein de l'Organisation. Et quand on fréquente une telle bombe, on a pas très envie de la voir disparaître !

Tatandale s'est donc lancé à la poursuite de la jeune femme pour la kidnapper. Mais c'est sans compter sur Tochirô et Harlock qui n'envisagent pas de la laisser partir ainsi.
L'arrogant bretteur affronte donc Tochirô, épée contre sabre, pour la reconquérir. Mais au jeu du plus fort, c'est bien entendu Tochirô qui remporte la victoire.

​

​

Ancre 13

Asaka

Contrairement à certaines femmes japonaises de Gun Frontier, Asaka n'a pas épousé un blanc pour renier son passé. C'est au contraire une femme soumise et anéantie que Tochirô découvre, en répondant à un message anonyme que la jeune femme lui a adressé, sans doute par crainte que son époux violent ne découvre son appel au secours. Car ce qu'Asaka souhaite, c'est que Tochirô élimine ce mari qui la considère comme une chose. Et pour le décider, elle s'offre même à lui.
Toute sa vie, Asaka a été dominée par les hommes. A Samuraï Krieg déjà, elle était au service du traître Utamaro. Mais sa famille ayant été soupçonnée de complicité, elle a été chassée par ses compatriotes.
Asaka dut alors épouser un membre de l'Organisation, le commandant de la cavalerie qui venait de tuer ses parents.

Accablée par ce lourd passé, elle n'a jamais trouvé le courage de retrouver les siens. Mais à présent que Tochirô se trouve à ses côtés, Asaka se sent prête à les affronter. 

Malheureusement, son mari ne lui en laisse pas le temps. Découvrant ce qui se trame, il attaque Tochirô qui échappe à un tir ennemi grâce au sacrifice d'Asaka.
La jeune femme succombe, heureuse d'avoir pu racheter sa vie de dépendance en protégeant celui qui est venu la sauver et pour lequel elle éprouve des sentiments très forts.

​

​

Ancre 14

La vieille femme du train

On aurait pu aisément se passer de parler de cette femme sans nom et au rôle pour le moins anecdotique. Pourtant son seul physique est un régal. Et sa voix n'en est pas moins remarquable : une sorte de cri strident proche du piaillement !

Travaillant au sein de l'Organisation, elle est chargée de ramener Shinunora dans le droit chemin... c'est-à-dire celui du Mal, et n'hésite pas à mordre Harlock pour le jeter hors du wagon qu'elle occupe.
Simunora parvient à tempérer son ardeur exubérante en évoquant un trésor détenu par Tochirô. Comme la vieille femme envisageait de faire dérober les richesses du redoutable Utamaro, elle se réjouit de ce plan moins risqué...  mais ne pourra pas en profiter.
Quelques instants plus tard, elle décolle dans un déraillement de train qui la fait valdinguer au fond d'une crevasse, preuve que tout ce qui piaille n'est pas forcément un oiseau !


 

Ancre 15

Oliver Unchister

Ce drôle de petit bonhomme farfelu est l'un des éléments clefs de la quête de Tochirô dont il reconnaît le sabre à la lame aussi tranchante que celui de son ancien maître. De plus, il a en sa possession des balles en acier fabriquées par la sœur du petit japonais.
En son temps, Unchister avait fait partie de l'Organisation, mais l'a quittée en raison d'une divergence d'opinion quant à l'utilisation des sciences techniques qu'elle en faisait... à moins qu'on ne l'ait jeté, pour échapper à ses nombreuses bévues.
En effet, Unchister porte le syndrome de la malchance, comme lorsqu'il offre ses fameuses balles à Harlock, mais que celles-ci enrayent son pistolet et le mettent en fâcheuse posture, ou encore lorsqu'il jette les cendres de son cigare sur un baril de poudre qui fait sauter son usine de munitions. Une sorte de Gaston Lagaffe du Far West !

Ancre 16

Kolorman

Voilà le personnage le plus mystérieux de Gun Frontier puisqu'on ne le voit jamais apparaître... Ce que l'on connaît de lui, c'est sa réputation de souteneur s'occupant de plusieurs femmes. Il serait également responsable de la vente de japonaises ayant appartenu au clan de Samuraï Krieg.
Un personnage haut en couleurs en somme, bête noire du shérif de Middleland City.
Pour le faire sortir de sa tanière, celui-ci a fait pendre l'une de ses femmes la tête en bas, les jambes écartées, offrant le spectacle de sa nudité. Mais si le stratagème ne fonctionne pas, puisque Kolorman ne se montre pas, il lui sera tout de même fatal. En effet, une explosion fortuite détruira la maison à l'intérieur de laquelle il s'était réfugié, l'ensevelissant sous les yeux désespérés de ses femmes. Retour à l'ombre pour Kolorman.


 

Ancre 17

Yoneko et son amant

Si le péché d'adultère était réellement mortel, cette jeune femme n'aurait pas vécu longtemps !
Qui plus est, Yoneko a quitté son mari mourant parce qu'il n'avait pas la taille requise pour entrer dans la ville de Strobe Town... Pour refaire sa vie, la jeune femme a choisi un homme de la pire espèce, un pervers qui, pour humilier Shinunora, la fait mettre à quatre pattes, les fesses en l'air, et lui verse de la bière sur le corps... elle le remerciera plus tard (après que l'homme soit rejeté d'un train interdit aux personnes trop grandes, juste retour des choses) en lui faisant "manger du plomb" !
Quant à Yoneko, Tochirô tranche sa robe sur la place publique, dévoilant sa nudité, et s'en retourne, affirmant qu'elle est morte. La honte est parfois pire que la mort.


 

Ancre 18

L'homme mourant

Dans la série "La nature est parfois cruelle", voici un homme dont le physique imparfait a ruiné la vie.
En raison de sa petite taille, ce père de famille est interdit de cité dans une ville où seules sont acceptées les personnes de grande stature. A ses côtés survivent ses enfants qui transpirent l'innocence et les bons sentiments. Son épouse, Yoneko, est quant à elle partie en ville pour refaire sa vie avec un homme de taille normale.
Et pour couronner le tout, l'homme est malade et se sait mourant !
Tochirô éprouve de la compassion pour cet homme qui n'est pas plus grand que lui et décide de lui venir en aide en bravant la loi pour lui rapporter des médicaments (en fait, il devra se contenter d'une bouteille d'alcool !!!) et retrouver sa femme. Mais incapable d'accabler d'avantage les enfants, Tochirô prétendra que leur mère s'est tuée au travail afin de pouvoir payer un remède à la maladie de leur père... il est parfois bon de mentir.

​

​

Ancre 19

Wild Utamaro

Le vieux et bedonnant Utamaro est l'un des pires personnages de Gun Frontier car il a trahi et vendu son clan, les japonais de Samuraï Krieg, contre de l'argent. Depuis, pépère vit dans une maison cossue en compagnie d'une belle jeune femme soi-disant aussi redoutable à la gâchette qu'il l'est au sabre.
Les raisons de sa trahison restent assez floues : dégoût de sa propre race qu'il trouve immonde, désir de diriger un monde réservé à l'élite... ce qui est sûr, c'est qu'il s'est un peu encroûté dans son opulence. Son duel contre Tochirô est certes périlleux, mais Utamaro a perdu de sa vivacité et Tochirô finit par le battre.  
Quant à sa femme, Harlock la tue d'une seule balle. Pas si terrible que ça finalement ! Au Far West comme ailleurs, les réputations dépassent souvent la réalité.

​

 

Ancre 20

Stahlnen

Au rang des grosses brutes épaisses, Stahlnen décroche la palme !
Cet ours ricanant aux épaules de déménageur breton est l'un des pontes de l'Organisation de Dark Master, contrôlant la ville de Jama City et dirigeant à la hussarde une fabrique souterraine d'armement dans lequel travaillent Shizuku et d'autres japonais réduits à l'esclavage.
Stahlnen aimerait bien se taper la jeune femme, mais c'est sans compter sur son épouse, jalouse comme un pou, dont les formes pourtant généreuses ne semblent pas contenter le gros porc lubrique. Ces deux-là forment pourtant un couple parfait : lui, tue sans remord mais avec plaisir, et elle, jouit de le voir cogner.
Passionné par des armes toujours plus imposantes qu'il exhibe à tout va, Stahlnen trouve la mort à cause de l'effet de recul d'un gigantesque canon. Quant à sa femme, c'est Harlock qui la tire... au pistolet !

Ancre 21

Shizuku

Même chapeau troué et poncho miteux, même talent d'inventeur, même bravoure... cette fille est bien la sœur de Tochirô ! Ce n'est pas flagrant mais lui affirme qu'il se ressemblent beaucoup !!!
Shizuku fut kidnappée lors la bataille de Samuraï Krieg au cours de laquelle de nombreux japonais furent massacrés. Son sort n'est pourtant pas à envier car elle est réduite à   l'esclavage dans une usine d'armement, où elle ne doit sa survie qu'à son ingéniosité à fabriquer du matériel de guerre ... et au fait qu'elle ait caché qu'elle était une femme !
Elle qui était venue en Amérique pour exercer ses talents de technicienne, la voilà servie !
Tochirô parviendra finalement à retrouver sa petite soeur, mais leurs retrouvailles sont de courte durée. Surgissant à bord de son dirigeable, Dark Master la kidnappe à nouveau.
Pas question de laisser partir quelqu'un d'aussi doué !

​

Ancre 22

La danseuse de l'Ero-show

Devenue la maîtresse du redoutable Stahlnen pour quitter le pénible travail qu'elle effectuait dans son usine d'armement, le butor l'a finalement placée dans une boîte de strip-tease, l'Ero-Show où elle a fini par perdre sa dignité.

Elle retrouve sa fierté en venant en aide à Tochirô qui lui rappelle ses semblables, puis, pour expier ses fautes, se précipite au milieu d'un brasier, emportant avec elle l'un des hommes de Stahlnen.
C'est ce qu'on appelle une purification par les flammes.

​

​

Ancre 23

Dark Master

Après avoir découvert qui se cache derrière la mystérieuse Organisation appelée "l'Empire des Ombres", il reste un mystère non élucidé : pourquoi "Sa Grandeur" (puisque tel est son titre) a-t-elle cette drôle de tête ?

Est-ce un masque, est-il un extra-terrestre, une victime de radiations ou est-ce une maladie de peau qui lui a donné ces cheveux filasses et son look de sorcière ? Mystère !
Ce qui est sûr, c'est qu'il a bien la tête de son emploi ! Son ambition est d'unifier le monde, grâce à la science, et rétablir l'harmonie et l'ordre... quel qu'en soit le prix, et surtout si cela doit passer par la guerre. Et pour cela, il vend des armes à toutes les forces belligérantes... c'est plus sûr mais pour cela, il a besoin d'être sans cesse à jour des dernières trouvailles techniques ; c'est pour cela que son organisation a kidnappé les techniciens de Samuraï Krieg.

 

bottom of page