top of page
Ancre 1

Le Capitaine Harlock

Il y a 100 ans, Harlock commandait l’élite de la flotte de la Coalition Gaïa composée de 4 vaisseaux de type « Death Shadow » fonctionnant avec la Matière Noire, une énergie leur permettant de s’autoréparer et d’avoir une autonomie illimitée.
A la barre de son Arcadia, Harlock avait pour mission de repousser les colons qui voulaient regagner la Terre malgré l’interdiction édictée par la Coalition... jusqu’au jour où il a pris conscience de mal agir.
Harlock a alors ordonné à Mimay de libérer la Matière Noire de son vaisseau sur la Terre, pensant la rendre ainsi inviolable… mais il a finalement rendu la planète totalement stérile et inhabitable. Ce geste insensé l'aurait également rendu immortel et capable de prodiges tels que sauter de son vaisseau jusqu'à une planète sans subir de séquelles.
Harlock est ainsi devenu une légende qui inspire la crainte à ses ennemis et suscite la fascination de ceux qui veulent combattre à ses côtés.

La noirceur se trouve également à l’intérieur de son âme, car Harlock est pétri de culpabilité d’avoir mutilé la Terre et il est prêt à tout pour y remédier. Sans avouer toute la vérité à ses compagnons, il met en place une opération qui consiste à faire exploser 100 planètes pour défaire les "nœuds du temps" et faire entrer le cosmos dans un nouveau cycle afin d’empêcher le drame qu’il a provoqué… la 100ème planète devant être la Terre !
Mais l’arrivée de Yama à bord de l’Arcadia va bouleverser ses plans… bien qu’il semble qu’Harlock attendait sa venue et qu’il savait que le jeune homme risquait de le tuer. Est-il également doué de précognition en plus d’être un fin stratège, un redoutable duelliste et une sorte de super-héros de l’espace ? Mystère !
Quelle que soit la nature du lien qui unit Harlock et Yama, leur relation se révèle tumultueuse, notamment en raison des hésitations du jeune homme à choisir son destin.

Durant ces moments de doute, Harlock sera fait prisonnier puis libéré par Yama qui va lui montrer une fleur qui pousse sur la Terre contre toute attente… Il n’en faut pas plus à Harlock pour retrouver la foi et renoncer à détruire la planète.

Après une rude bataille contre la Coalition Gaïa, dont il ressort blessé (mortellement ?), Harlock confie à Yama le détonateur qui ferait exploser les 100 bombes planétaires si l’humanité ne profite pas de cette seconde chance, ainsi que son bandeau pour que perdure le mythe d’Harlock...
Ce passage de flambeau signifie-t-il qu'il est sur le point de mourir ? On peut le supposer, mais pas l'affirmer. Qu'importe, car c'est du mystère que naissent les mythes.



 

Ancre 2

Yattaran

Dissimulé dans son armure à l’impressionnante allure, Yattaran fait passer un test de recrutement à des hommes morts de trouille, dans une version revisitée du supplice de la planche. Un seul échappera au largage express : Yama, qui rejoint ainsi l’équipage de l'Arcadia.

Yattaran lui fera visiter le mythique vaisseau, permettant ainsi au garçon de découvrir quelques secrets.
Un peu brut de décoffrage, l’ingénieur bedonnant est une personne attachante, de même qu’un redoutable combattant dont la force n’a  d’égal que son habilité aux armes à feu.
Comme ses compagnons pourtant, il finira par être mortellement blessé lors du dernier assaut des troupes de Gaïa, et « ressuscitera » en même temps qu’eux lors du passage de flambeau entre Harlock et Yama.

 

 

Ancre 3

Kei Yûki

On pourrait croire que Kei Yuki est l’atout fraîcheur de cet équipage bourré de testostérone ; que sa blondeur et sa tenue rose font d’elle un être plein de douceur et de candeur. Mais pas du tout ! Kei Yuki, c’est une arme de destruction massive dans un corps de bombasse !!!

Chargée de prendre en charge Yama après son recrutement, on sent bien que le rôle de maman n’est pas son fort et que si elle est ultra-féminine dans son apparence, sa bravoure et sa ténacité valent ceux de n’importe quel homme. Elle sait même faire parler ses poings quand il le faut.
Entièrement dévouée à Harlock (n’y aurait-il pas plus que de la dévotion d’ailleurs ?), elle est intimement persuadée qu’il veut remonter le temps pour sauver l’humanité en défaisant les "nœuds du temps" et supprimer ainsi la causalité des événements… Mais même lorsqu’elle découvrira la vérité, son engagement pour le pirate n’aura pas de faille.

Ultime égalité avec les autres membres d’équipage, Key Yuki trouve la mort lors de l’assaut final par les troupes de Gaïa… pour reprendre vie quelques instants plus tard.

Aussi longtemps qu'il y aura un Harlock à bord, il ne fait nul doute que Key sera toujours à ses côtés sur l'Arcadia.


 

Ancre 4

Mimay

Evanescente et mystérieuse, Mimay est le dernier membre de la race des Nibelungen, des extra-terrestres qui ont développé le générateur de Matière Noire dont dispose l’Arcadia, qu’elle est donc la seule à savoir faire fonctionner.

Les Nibelungen sont également à l’origine de la théorie des « nœuds du temps », une théorie que Harlock souhaite mettre en œuvre afin de détruire le cosmos et tout recommencer à zéro.
Mimay, qui peut également manipuler l’énergie pour faire apparaître des scènes holographiques, se tient depuis 100 ans, aux côtés d’Harlock, surtout s'il s'agit de le retrouver pour un bon verre de vin.
Fidèle à la cause du pirate, tandis que la Coalition Gaïa s’apprête à utiliser son arme ultime, Mimay n’hésite pas, sur son ordre, à libérer toute la Matière Noire pour protéger la Terre. Elle se disperse alors dans l’Arcadia en particules lumineuses… Mimay ne retrouvera sa forme que lorsque Yama prendra la barre de l’Arcadia pour l’emmener vers de nouvelles aventures.
Elle annonce alors au jeune homme qu'elle ne trouvera la mort que lorsque viendra celle du capitaine... encore une preuve du rôle que vient d’endosser le garçon.


 

 

Ancre 5

Tochirô

Même s’il n’apparaît que quelques minutes, Tochirô est l’un des personnages les plus importants de l’intrigue.
Officier de la flotte de Gaïa, il y a 100 ans, il était le meilleur ami d’Harlock et un scientifique très doué.

C’est notamment grâce à lui que la race des Nibelungen a été sauvée de l’extinction. En échange, ces extra-terrestres ont offert à la Coalition Gaïa la tristement célèbre Matière Noire qui a finalement causé la perte de la Terre.
Tochirô a trouvé la mort lorsque Harlock s’est rebellé contre Gaïa. Mais par une opération qui reste secrète (peut-être encore l’œuvre des Nibelungen ?), son âme a trouvé refuge dans l’ordinateur central de l’Arcadia qu’il peut ainsi contrôler comme s’il s’agissait de son propre corps.


 

Ancre 6

Tori san

Bien qu’anecdotiques, les apparitions du corbeau extra-terrestre, fidèle compagnon de voyage d’Harlock, soulignent l’action, comme lorsqu’il exprime sa méfiance à l’encontre de Yama qui vient de rejoindre l’équipage.

Tori San apporte également un brin d’amusement par sa maladresse et sa gaucherie.

Fidèle aux épaules du capitaine, il finira par adopter celles de Yama, preuve s’il en fallait que le jeune homme est bel et bien en train de devenir le nouvel Harlock.

 

Ancre 7

Ezra

Froid, calculateur, extrémiste… en un mot : militaire, l’amiral Ezra commande la flotte de la Coalition Gaïa.
Ayant perdu l’usage de ses jambes à cause de son jeune frère, Yama, qui est également responsable de l’état dans lequel se trouve son épouse, Nami, l’amiral Ezra n’a aucun scrupule a l’envoyer infiltrer l’équipage du capitaine Harlock… et tant pis si cela lui coûte la vie !
La relation entre Ezra et Yama est tantôt fraternelle, tantôt pleine de défiance, et les retournements de situation s’enchaînent. Ezra est fait prisonnier à bord de l’Arcadia à cause de Yama qui a rallié la cause d’Harlock, mais il parvient à retourner la situation en dévoilant à son frère la réalité du passé du pirate. Si bien que, non seulement Yama libère son frère, mais lui permet aussi de faire à son tour emprisonner Harlock et tout son équipage.

A la source de leur conflit se trouve Nami, aimée des deux hommes et seul véritable point faible d’Ezra. Un problème qui sera résolu par Nami elle-même puisqu’elle va pousser Ezra à lui donner la mort.

Yama ne croira pas au mensonge de son frère sur cette mort et va trahir une fois de plus Ezra en libérant l’équipage de l’Arcadia. Tout cela ne pouvait finir qu’avec un duel entre les deux frères. Yama est blessé à l’œil et au visage par Ezra qui est finalement abattu par Harlock d’un tir dans le dos (pas très honorable pour le pirate).
L’impitoyable militaire, dont les agissement ont toutefois permis à l’Arcadia d’échapper au tir ennemi, s’éteindra dans les bras de son frère, après avoir eu le temps de voir une dernière fois la Terre et les fleurs si chères à Nami qui commencent à y repousser.


 

Ancre 8

Yama

Enfant, Yama souhaitait réaliser le rêve de sa mère qui était de voir des plantes terriennes pousser sur Mars… un rêve qu’il partageait avec Nami, la jeune fille dont il était amoureux. Mais par imprudence, il provoqua un accident qui la blessa grièvement et rendit son frère, Ezra, paraplégique.

Alors, pour se racheter, lui qui n’aimait pas la guerre, entra au service de son frère dans la Coalition Gaïa et se voit confier la mission d’infiltrer l’Arcadia. Une tâche très périlleuse qui commence par une épreuve de recrutement expéditive dont le courageux jeune homme réchappe de peu. Au nom de la Liberté, il devient membre de l’équipage du célèbre capitaine Harlock.
Yama va souvent hésiter entre sa mission pour son frère et l’envie de défendre les valeurs d’Harlock. Il retournera plusieurs fois sa veste et permettra même à son frère de capturer le pirate. Mais en comprenant qu’Ezra a tué Nami, Yama, pris de désespoir, se rend sur la Terre dévastée depuis un siècle pour y trouver la mort à son tour. Pourtant, c’est là qu’il fait une découverte extraordinaire : des fleurs ont recommencé à pousser sur la planète !

Enfin sûr de ce qu’il doit faire, c’est-à-dire ni servir son frère ni accepter la décision d’Harlock d’anéantir le cosmos pour tout recommencer, Yama fait libérer l’Arcadia et tout son équipage.
Les deux frères finissent alors par se battre en duel. Harlock y met un terme en abattant Ezra qui aura tout de même le temps de blesser son jeune frère.
Yama se trouve ainsi balafré et avec œil en moins… des cicatrices identiques à celles d’Harlock qui semble passer le flambeau au jeune homme. Ainsi se perpétuera le mythe du pirate qui se bat pour la Liberté !


 

Ancre 9

Nami

D’une grande douceur, Nami aime à cultiver des fleurs terrestres dans sa serre située sur Mars. Elle est au cœur d’un triangle d’amitié/amoureuse avec Yama et Ezra ; les deux frères ayant sans doute été séduits par sa beauté et sa gentillesse.
Si elle était autrefois proche de Yama parce qu’il ne souhaitait pas devenir militaire, elle a fini par épouser l’aîné. Pourtant, elle n’accepte pas le choix d’Ezra d’avoir envoyé son petit frère en mission d’infiltration et le trahit en dévoilant à Yama, rallié à la cause des pirates, son plan pour capturer l’Arcadia.
Ezra se montre très froid avec elle, mais ce n’est pas seulement parce qu’il pense qu’elle aime toujours Yama… c’est aussi parce qu’elle n’est pas réelle, mais un hologramme sophistiqué qui est le prolongement de son esprit. Car depuis un accident provoqué par Yama, Nami est maintenue en vie dans un caisson dont elle ne peut sortir que sous la forme de cet hologramme.

Peut-être lassée de vivre ainsi ou pour ne plus être un poids entre les deux rivaux, elle pousse Ezra à faire éclater sa rage, jouant avec sa jalousie et il finit par la débrancher comme un vulgaire ordinateur.

Elle lui confirme alors la sincérité de son amour et son hologramme « s'éteint » dans ses bras.


 

Ancre 10

Le gouverneur de Gaïa

On ne sait rien de cet homme mystérieux qui dirige la Coalition Gaïa dont le siège se trouve sur la planète Mars.
Très en retrait, il préfère le plus souvent passer par un Conseil des anciens pour dicter ses ordres. Ce qui est sûr, c’est qu’il veut mettre un terme aux agissements d’Harlock. Et pour cela, il fait entièrement confiance à Ezra à qui il permet d’utiliser tous les moyens pour détruire le pirate et son vaisseau.
Il autorise même le recours à l’arme ultime de la Coalition : « l’accélérateur de Jupiter », appelé ainsi car c’est la planète elle-même qui créée l’énergie nécessaire à faire fonctionner cette arme destructrice. Tant pis son utilisation doit détruire sa flotte… ou même la Terre !
Il reste une question en suspens : pourquoi la Coalition a-t-elle installé un système faisant croire que la Terre est toujours un paradis, suscitant ainsi l'envie de revenir des colons ?... Bizarre !

 

Ancre 11

Levary

Si cet officier est censé commander l’Oceanos, principal vaisseau de la flotte de Gaïa, il va se rendre compte qu’avec Ezra à bord, il n’est que la cinquième roue du carrosse. C’est en effet le brillant et tenace Ezra qui va superviser la flotte afin d'arrêter Harlock qui revient vers la Terre. Pourtant, tous les vaisseaux ne feront pas le poids contre l’Arcadia, et l’Oceanos est arraisonné très brutalement… en fait, l’Arcadia le percute violemment, au point de l’immobiliser !
Sans doute fait prisonnier et libéré en même temps qu’Ezra, Levary participe à un second assaut, toujours en second couteau puisque Ezra continue à commander.
On ignore même ce qu’il devient après qu’Ezra organise, cette fois-ci, l’ éperonement de l’Arcadia par l’Oceanos ! Une vraie méthode de pirate !!!


 

bottom of page