top of page

"L'oiseau bleu" n'est pas une œuvre de Leiji Matsumoto, puisqu'il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre du belge Maurice Maeterlinck (dont le nom est à l'origine de celui du personnage de Galaxy Express 999... Maetel).
Créé en 1980 par Hiroshi Sasagawa, sous le nom "Maeterlinck no aoi tori: Tyltyl Mytyl no bôken ryokô", l'anime a bénéficié du talent de Leiji Matsumoto en tant que Character designer... sauf qu'il n'était pas tout seul. Difficile dans ce cas de savoir qui a fait quoi, mais certaines images ne trompent pas !

Ancre 1

Tyltyl

 

Mytyl
 

Bérylune

L'oiseau bleu

Tylo

Tylette

Les âmes

L'âme de la

lumière

La Reine de la nuit

Tout d'abord, un bref résumé de l'histoire...


Un soir de Noël, deux jumeaux prénommés Tyltyl et Mytyl se voient offrir un pendentif qui va leur permettre de voyager dans un monde magique. L'entrée se fait via la télévision, innovation technologique de l'époque oblige !

​

​Ce voyage, initié par la toute petite fée Bérylune, a pour but de capturer un fantastique oiseau de couleur bleue qui est donc appelé à juste titre : "l'oiseau bleu". Celui-ci est supposé apporter le bonheur et pouvoir guérir la mère des enfants qui est très malade.

​

Ils sont aidés dans leur quête par leurs animaux domestiques qui s'humanisent une fois arrivés dans le monde magique. Un chien fidèle et courageux baptisé Tylo et une chatte sournoise et opposée à leur réussite, appelée Tylette...

​

Ils sont bientôt rejoints par 7 êtres singuliers, personnifications de notions ou d'objets de la vie quotidienne et dont le rôle dans l'histoire est plutôt anecdotique... mais qui apportent un peu de fantaisie à ces aventures pas toujours trèsgaies.  Il s'agit des âmes du pain, de l'eau, du lait, du temps, du sucre et du feu... ainsi que l'âme (ou la Reine) de la lumière, qui surgit toujours quand il le faut et confie à Tyltyl une dague magique qui repousse les ténèbres.

​

Pour que la quête soit un peu intéressante, il fallait un ennemi... et c'est la Reine de la Nuit qui s'y colle ! Méchante comme pas deux, elle contrôle des âmes funestes telle que celle de la peur ou des cauchemars, mais les enfants parviennent toujours à déjouer ses pièges.


 A bord d'une pantoufle volante (le ridicule ne tue pas !) les enfants croisent notamment : des oiseaux qui se font la guerre, les germes de terribles maladies comme la peste ou le

choléra, leurs grands-parents décédés, des êtres électroniques, des animaux révoltés contre les hommes, leur petit-frère qui n’est pas encore né, des monstres plus hideux les uns que les autres, des créatures sous-marines, des êtres ridicules et d'autres terrifiants... parfois dans un pur délire psychédélique.

​

Et l'oiseau bleu dans tout ça ? Hé bien, il était sous les yeux des enfants, depuis le début de l'histoire !!! Mais le pire, c'est qu'il leur faut 26 épisodes pour le découvrir, alors qu'on s'en doute dès le tout premier !

​

 

Mais revenons-en à Leiji Matsumoto...


Certains personnages en rappellent d'autres qui apparaissent dans l’œuvre de Matsumoto.

Il y a par exemple, chez l'âme de la lumière qui scintille un petit air de Claire, la serveuse du Galaxy Express 999.

De même, ces femmes, qui sont des germes de maladies déguisés en humains, ne sont pas sans rappeler les cruelles mazones dans Albator 78.

 


 

Mais il y a surtout ces images, tout droit sorties de Yamato, dans lesquelles Tylo et Tylette se prennent pour Susumu et Yuki, les héros de la série.

Tylo Kodai

et

Tylette Mori

Le Yamato

Les germes

de maladies

Sainess

(une mazone)

Claire

L'âme de la lumière

bottom of page