top of page
Ancre 1

​Susumu Oki

Susumu est le héros par excellence : courageux et ingénieux, mais dont l'inexpérience le conduit à commettre des erreurs et l'oblige à rivaliser d'ardeur pour montrer sa valeur.
Petit fils du Docteur Oki et frère de Goro, il se lance à leur recherche après leur disparition.

Seul, il porte désormais sur ses épaules le poids de la tradition familiale.
Susumu s'engage en qualité de conseiller technique à bord du sous-marin construit par son grand-père : le Submarine

Super 99.
Pour se rendre indispensable, il a mémorisé le manuel de navigation du navire avant de le brûler... Pas con !
Entre autres talents, Susumu se montre particulièrement habile au tir au fusil. C'est certain, il ferait un malheur dans les fêtes foraines !


 

​

​

Ancre 2

Goro Oki

Goro, le frère aîné de Susumu, est l'archétype même du grand frère que l'on rencontre dans les œuvres de Matsumoto, celui qui sert de modèle, celui qui motive la quête du plus jeune par son absence.

Héritiers d'une lignée d'hommes protégeant la mer depuis des générations, Goro et Susumu ont suivi les traces de leur père décédé en mer.
En mission à bord d'un bathyscaphe avec son grand-père, le Docteur Oki, à la recherche de l'Empire de l'Océan, Goro disparaît, obligeant le petit dernier à se lancer à sa recherche.


 

Ancre 3

Le Docteur Jûzô Oki

Dans la série : "Les nains de jardins aussi peuvent être de grands hommes", voici le Docteur Oki.
S'il dirige un centre océanographique qui porte son nom, Jûzô Oki n'en reste pas moins un homme d'aventures qui aime à explorer les fonds marins. 

Au cours d'une mission, il est kidnappé par l'Empire de l'Océan de Hell Deathbird et contraint de travailler pour lui à la construction d'un nouveau sous-marin.
Mais le vieux singe est rusé et s'il fait mine de s'acquitter de sa tâche, il réserve une surprise à son geôlier...

​

​



 

Ancre 4

Le Capitaine Kizuku Oyama

Membre de la défense nationale et meilleur ami de Goro Oki, le commandant Oyama a la charge de diriger les opérations à bord d'un tout nouveau sous-marin utilisant une nouvelle forme d'énergie qui n'est pas néfaste pour la mer : le Submarine Super 99.

Sa première mission consiste à découvrir les secrets et l'Empire de l'Océan et, si nécessaire, de le combattre.
Oyama est tout désigné pour remplir ce rôle : rusé, bon tacticien, il a l'étoffe et les compétences d'un chef et, qui plus est, la fière allure et la dignité d'un héros.

​


 

 

Ancre 5

Miyuki Moriki

Des cheveux blonds, une tenue rose et un poste de chargée de communications à bord d'un vaisseau... Miyuki Moriki rappelle d'autres personnages de Matsumoto (comme Key Yûki à bord de l'Arcadia, par exemple).

Elle ne sert pas à grand chose, mais elle est jolie à regarder !

Seule femme à bord du sous-marin, elle est très indulgente face au manque d'expérience de Susumu et se comporte un peu comme une grande sœur. En revanche, avec Goro Oki, il ne s'agit pas d'amour fraternel...
On sent que le beau gosse ne la laisse pas indifférente !

 

Ancre 6

Torakichi Tanuki

Torakichi Tanuki, second à bord du Submarine Super 99, apporte un peu d'humour à bord du navire.
Toujours de bonne humeur, il adore vivre en mer. C'est un fanfaron facétieux qui se surnomme lui-même: le raton-laveur du 21ème siècle !
Et pour cause, le tanuki est un animal dont l'aspect rappelle un peu celui du raton-laveur. Traditionnellement, il est représenté avec un ventre bedonnant (c'est aussi le cas de Torakichi) et d'énormes c....... Bref !

Ancre 7

Le Général Hell Deathbird

Hell Deathbird est le commandant suprême de l'Empire de l'Océan qui, selon ses dires, contrôle les sept mers.
C'est un bon gros méchant comme on les aime : militaire déraisonnable, scientifique paranoïaque et tyran sanguinaire !

Exilé de son pays d'origine, Deathbird s'est retrouvé, par hasard, au royaume des Océanides, le peuple de la mer. Au départ, il a réellement voulu être leur allié, mais son égo démesuré a repris le dessus et il a finalement décidé de les manipuler.
Deathbird s'est alors entouré d'une bande d'humains tous plus cruels et incompétents les uns que les autres. De véritables requins qu'il contrôle par la terreur et l'humiliation.
Son ambition l'aveugle tellement qu'il pourrait détruire les Océanides pour arriver à ses fins.
Mais c'est bien le cadet de ses soucis !


 

Ancre 8

Ze Faultana Violencia

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la reine du peuple sous-marin, les Océanides, ne va pas très bien. Elle passe tout son temps allongée, le regard vide et l'humeur dépressive.
Ceci dit, elle a de bonnes raisons d'être dans cet état.

La souveraine s'est fait rouler par Hell Deathbird qui avait prétendu restituer aux Océanides le monde marin s'ils se joignaient à lui dans sa lutte contre les humains. Après s'être rendue compte de la duperie du tyran, la douce et fragile reine est pétrie de honte d'avoir fait confiance à un salopard. Qui plus est, elle sait que ses jours sont comptés.
Mais, soutenue par son peuple qui croit encore en l'avenir, Ze Violencia trouve la force de revenir dans leur patrie d'origine.
C'est là qu'elle meurt, en paix, après avoirnommé Ze Stroger nouvelle reine des Océanides.

​

​


 

Ancre 9

​Ze Strait

Amante et servante de Hell Deathbird, Ze Strait aurait mieux fait de s'appeler "Ze Traitre".

En effet, jusqu'au bout, elle reste aux côtés du tyran, même quand celui-ci renverse la Reine des Océanides, le peuple d'origine de Ze Strait. Bref, c'est une belle garce qui aime le pouvoir au point de tout lui pardonner.

Oh, elle éprouve bien un peu de remord en pensant à l'anéantissement de son peuple, mais ça ne dure pas longtemps.
Pourtant, elle devient de plus en plus dépressive et pessimiste car elle sait qu'elle restera à jamais seule, rejetée tant par les survivants de son peuple que par les hommes de la surface que Deathbird combat.
Au fond, elle n'a qu'un seul destin possible : mourir dans les bras du monstre qu'elle soutenait.

 

​

​

Ancre 10

Ze Stronestro

Si Ze Stronestro est à la solde de Hell Deathbird, il lui obéit bien malgré lui. Son allégeance tient au fait qu'il croit que le tyran agit de concert avec la souveraine des Océanides.

Mais bientôt, le chef espion, à l'instar de ses hommes de mains, Ze Stron et Ze Stroger, va se retourner contre Deathbird. Depuis sa base secrète, une maison située au bord d'une falaise, il organise des missions de sabotage et intervient même personnellement pour sauver Susumu d'une mort certaine.
 Finalement, Ze Stronestro se révèle être un type bien ! 

​

 

Ancre 11

Ze Stron

Espion de la branche japonaise de l'Empire de l'Océan, bien qu'appartenant à la race des Océanides, le fringant Ze Stron a quelques doutes sur le bien-fondé de la guerre menée par Hell Deathbird contre les habitants de la surface.

Au point de faire preuve d'insubor

​

​

​

​

​

 

Ancre 12

​Ze Stroger

Acolyte indissociable de Ze Stron, la belle Ze Stroger ne croit plus aux balivernes de Hell Deathbird et va suivre son compagnon dans son insoumission.

Et si Ze Stron est intrigué par Susumu, il y a fort à parier que le charme du jeune humain ne laisse pas l'Océanide indifférente.

​

​

​

​

​

​

Ancre 13

Le Commandant Orikawa

Dans la série : "Les nains de jardins aussi..."
Ah, non ! Elle a déjà été faite, celle-là !

Alors, Orikawa, c'est un nain de jardin, en tenue d'apparat !

Chef de la police maritime, son rôle est pour le moins anecdotique. Il se contente en effet de lancer une attaque contre la mystérieuse maison de Ze Stronestro.... et c'est tout !

​


 

 

Ancre 14

L'Amiral Guy Zelbert

Ce vieux loup de mer est le commandant en chef des  forces armées de l'Empire de l'Océan, c'est dire s'il n'est pas là pour rigoler !
Pourtant, ce fidèle allié de Hell Deathbird va retourner sa veste... enfin, plutôt sa vareuse.

Chargé de se débarrasser du Docteur Oki et de Goro, Zelbert est rattrapé par son sens de l'honneur qui l'empêche de les tuer
et le conduit même à se ranger à leurs côtés.
Luttant alors contre son ancien maître, Zelbert utilise ses connaissances pour mettre à mal le tyran.
Pour racheter ses fautes passées, l'amiral ira jusqu'à offrir sa vie afin d'empêcher la destruction du Submarine Super 99.

 

 




 

Ancre 15

​Torazawa

Torazawa est opérateur de guidage à bord du Submarine Super 99 et, à ce titre, tient la barre de direction du sous-marin.

Bon, voilà, comme il n'y a rien à ajouter mais que cette page n'était pas utilisée, profitons-en pour réviser une petite chanson de marins :
"Il était un petit navire,
Il était un petit navire,
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué,
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué,
Ohé, ohé..."


 

Ancre 16

Le Docteur Lestor

On aurait pu croire que le Docteur Lestor était un gentil monsieur puisqu'il sauve Susumu pris dans un courant sous-marin. Mais en réalité, il obéit aux ordres de Hell Deathbird.

Rêche et austère, Lestor veut s'emparer du fusil de Susumu. Monsieur Freud aurait sans doute expliqué que le fusil était un symbole phallique, et il aurait vu là l'expression d'un désir refoulé... à moins qu'il soit juste dingue d'armes à feu.
Après quelques péripéties, Lestor se fait prendre en otage mais ne montre pas de signe d'inquiétude (et en plus, il serait masochiste ?).
En bon praticien, Lestor sait garder la tête froide... et en bon criminel, le cœur aussi, sans doute.

​

​

 

Ancre 17

Le lieutenant Vol Lowe

Officier à la solde de l'Empire de l'Océan, Vol Lowe est chargé de la surveillance de Susumu après son kidnapping.

Son ambition est de détruire le Submarine Super 99, même si pour cela, il doit faire exploser son propre vaisseau.
Car, plus que la mort, Vol Lowe craint le déshonneur et, par-dessus tout, le peloton d'exécution.
Par chance, il périra dans la destruction de son sous-marin, au cours d'un combat.

​

​



 

Ancre 18

Kikuchi

Membre d'équipage du Submarine Super 99, le lieutenant Kikuchi a la charge du sonar visuel, inventé par le Docteur Oki, qui permet de transformer l'image traditionnelle d'un sonar en imagerie en 3D... mais à part cela, RAS.

​

​

​

​

 

Ancre 19

Yanna

Au service de l'Empire de l'Océan, Yanna est responsable des services de renseignement.
Loyale, voire zélée, elle est également chargée de la sécurité du tyran Hell Deathbird et de son amante.

Son devoir va la conduire jusqu'à la mort, mais elle se battra jusqu'au bout pour l'homme et les idéaux qu'elle sert.

 

 

 


 

Ancre 20

Mano

Jeune membre du peuple aquatique, Mano est enthousiaste à l'idée d'être libéré de Hell Deathbird et de pouvoir construire un
nouvel empire.

Mais sa fougue le mène à commettre une erreur qui aurait pu lui être fatale. Il oublie en effet qu'il ne peut pas franchir un rideau aquatique sans protection. Alors, il manque d'étouffer mais heureusement, il revient à temps.

 

bottom of page