top of page
Yuki Onna.png

Yuki-onna

Special Edition

Leiji Matsumoto a travaillé avec le studio DLE et l’artiste Ryo Ono (FROGMAN) pour créer un court métrage d’animé Flash, dans le but de promouvoir la ville japonaise de Matsue qui abrite le Musée Mémorial dédié à Patrick Lafcadio Hearn (1850-1904).

Cet écrivain britannique fut l’un des premiers Occidentaux à être naturalisé japonais. Passionné des histoires d’esprits fantômes (les yôkai) que lui racontait sa femme, il les a ensuite diffusés en Occident, sous le nom de plume de Koizumi Yakumo.

L’un des plus célèbres yôkai est Yuki Onna (la femme des neiges) dont il est question dans ce court métrage.

Ancre 1
Minokichi .jpg

Minokichi
 

Mosaku.jpg

Mosaku
 

Minokichi  mère.jpg

La mère de Minokichi
 

O-yuki 1.jpg

O-yuki
 

O-yuki 2.jpg

O-yuki
 

Il y a très longtemps, vivaient deux bûcherons, Mosaku, le plus âgé et Minokichi, le plus jeune. Selon certaines versions, il est dit qu’ils sont père et fils, mais dans l’histoire originale, Minokichi n’est qu’un employé.

Tous les jours, ils se rendent dans la montagne pour chercher du bois de chauffage, après avoir traversé une large rivière à bord d’une barque. Mais un jour, se leva un blizzard qui les obligea à trouver refuge dans une cabane forestière après avoir constaté que leur barque avait disparu. La cabane était petite et rudimentaire, sans fenêtre, ce qui ne leur permettait pas d’allumer un feu.

 

En pleine nuit, Minokichi se réveilla, sans doute à cause de la neige qui lui tombait sur le visage. Il vit alors une belle femme aux cheveux bleus et au teint diaphane penchée au-dessus de Mosaku et qui soufflait sur lui son haleine blanche et étincelante.

Se sentant observée, la jeune femme s’approcha de Minokichi en le fixant intensément, avant de lui dire qu’elle ne lui ferait pas subir pas le même sort, car il était trop jeune. En revanche, avant de disparaître dans le blizzard, elle lui ordonna de ne jamais raconter à qui que ce soit ce qu’il avait vu cette nuit, sans quoi elle reviendrait pour le tuer.

Tétanisé, Minokichi ne répondit rien et constata après son départ que Mosaku était mort.

 

Quelques années plus tard, tandis qu’il partait vendre du bois, Minokichi croisa le chemin d’une ravissante jeune femme dont les parents étaient récemment décédés et qui se rendait à la gare. Pour la séduire, Minokichi lui raconta qu’il était aussi orphelin depuis peu et proposa à la jeune femme de l’accompagner chez lui. Là, il tombe sur sa mère qu’il fait passer pour sa tante pour justifier son mensonge. La pauvre femme mourut quelques années plus tard.

 

Pendant ce temps, Minokichi et la jeune femme prénommée O-yuki qui étaient tombés follement amoureux, eurent de nombreux enfants. Cependant, au fil des années, O-yuki restait toujours aussi jeune et belle que lorsqu’ils s’étaient rencontrés. Un jour, Minokichi raconta à sa femme qu’elle lui rappelait une femme qu’il avait rencontrée autrefois et finit par évoquer son étrange aventure passée, dont il ne sait toujours pas si c’était réel ou seulement un rêve.

Mais alors qu’elle était occupée à son ouvrage en l’écoutant, O-yuki se retourna et montra son vrai visage, tandis que de la neige se mit à tomber dans leur maison. Furieuse, elle lui rappela qu’elle avait juré de le tuer s’il parlait un jour ! Mais, par amour pour ses enfants, elle préféra disparaître à tout jamais, laissant à Minokichi le soin de les élever seul.

bottom of page