top of page

Introduction à Albator 84

Ancre 1

Phantom F. Harlock I

Autrefois, avant que les hommes ne s'envolent pour l'espace, les pionniers parcouraient les airs aux commandes de leur avion. Phantom F. Harlock I était l'un d'eux.
Ancêtre du redouté Capitaine Harlock, cet explorateur partage avec lui bien plus que son nom. L'une des similitudes est le nom de leur appareil, (vaisseau spatial ou biplan) : l'Arcadia, arborant une tête de mort. Les "Harlock" partagent aussi des qualités humaines qui en font des hommes courageux et volontaires.
C'est malheureusement au cours de l'un de ses vols, en Nouvelle Guinée, au début du XXème siècle, que le pilote disparait. Il faut dire que son ennemi n'est pas commun. Il s'agit du Mont Stanley, obstacle redouté par les aviateurs qui le surnomment : "La Sorcière Noire"... Une aventure retranscrite dans un recueil : "l'Arcadia de ma jeunesse", que ses descendants se transmettent au fil des générations.

​
 

Ancre 2

Phantom F. Harlock II

Tel père, tel fils !
La moustache en moins, Phantom F. Harlock II est pilote d'avion et officie au sein des forces aériennes allemandes, la Luftwaffe, en plein cœur de le Seconde Guerre Mondiale... et on ne peut que se questionner sur cette appartenance aux forces nazies. Comment l'ancêtre du valeureux Harlock peut-il servir un tel régime ? N'ayant pas de réponse, on ne peut que mettre en avant le courage et la combativité de l'homme.
Et puis, le destin prend parfois des chemins étranges pour se réaliser... car c'est au cours d'une bataille durant laquelle il est contraint de se poser qu'il fait la rencontre de Toshirô, rencontre qui les conduira à une amitié karmique indéfectible.
Après avoir mis son ami en sûreté, Phantom F. Harlock II décide de retourner se battre. Mais avant de partir, il confie à Toshirô un viseur, qui devient alors le symbole de leur attachement et qui sera bien utile à leur descendants.

 

Ancre 3

Le Capitaine Harlock

(Albator en VF)

Même avant qu'il n'arbore l'emblème des pirates, Harlock avait déjà un esprit rebelle.
De retour sur Terre à bord du Death Shadow, celui qui n'est encore alors qu'un pilote de l'aviation intersidérale décide de réaliser un atterrissage en catastrophe afin d'endommager son vaisseau pour le rendre inutilisable par les forces ennemies.
Qui plus est, en refusant de s'allier aux Illumidas, il se condamne à vivre comme les autres humains, c'est-à-dire dans la misère. Mais Harlock ne l'entend pas ainsi ! Descendant d'une lignée de pilotes et d'aventuriers, il doit sentir que son destin n'est pas de se soumettre. Ce destin, justement, se manifeste lorsqu'il rencontre Tochirô qui attendait quelqu'un de sa trempe pour diriger le fantastique Arcadia.
Ainsi commence la légende. Des hommes et des femmes se réunissent sous la bannière à tête de mort afin de lutter contre l'envahisseur, mais surtout dans le but de trouver une planète idéale où règne la paix.

Mais pour atteindre le bonheur, il faut faire des sacrifices. Harlock en sait quelque chose, lui qui a perdu sa fiancée, Mâya, et son œil. Ce bandeau et cette balafre le rendent encore plus inquiétant, surtout lorsqu'il prend sa posture favorite : bras croisés, tête baissée, visage impassible... ce qui peut parfois passer pour du dédain. Il n'a de toute façon pas besoin d'en faire des tonnes car il impressionne seulement par la noirceur de son regard... enfin, la noirceur de l’œil qui lui reste !
Harlock devient un mythe pour la population terrienne mais également dans tout l'univers. Ses talents de pilote et son sang froid en font un redoutable combattant qui déjoue les pièges les plus machiavélique des Illumidas. Mais c'est surtout son sens de l'honneur qui en fait un grand homme, désintéressé du pouvoir.


 

Ancre 4

Tochirô Oyama

(Alfred en VF)

Descendant de l'ingénieur japonais Toshirô, Tochirô Oyama a hérité de ses talents d'inventeur, comme l'indiquent les outils brodés en croix sur le col noir de son uniforme. Et comme l'avait prédit son ancêtre, son destin et celui d'Harlock sont liés.

Les deux hommes se rencontrent dans un bar, au cours d'une rixe contre les Illumidas et découvrent qu'ils partagent le même rêve : que les humains se soulèvent contre l'envahisseur.
Pour mener la lutte, Tochirô a un atout de poids, l'Arcadia, qu'il a construit de ses petites mains et caché en attendant de trouver un homme digne de le piloter. Cet homme, ce sera Harlock ! Dès lors, ils ne se quitteront plus, associant leurs talents de stratège et leur ingéniosité. Car s'il ne paie pas de mine, Tochirô est un véritable génie. Concevoir un vaisseau spatial, ce n'est déjà pas donné à tout le monde, mais il est également le constructeur de "l'oasis de l'espace". 

Cet oasis est un astéroïde entièrement automatisé, dissimulé dans une comète, permettant de réparer un vaisseau dans l'espace, mais comprenant aussi des appartements, un jardin et une rivière !

Alternant constamment entre un tempérament fantasque et un côté plus sérieux, Tochirô est également un grand timide. Épris de la femme pirate, Emeraldas, il va contracter, en tentant de la rejoindre afin de réparer son vaisseau, une maladie mortelle causée par les rayons Gamma et appelée "le mal de l'espace".
Se sachant condamné, Tochirô épuise ses dernières forces à travailler sur l'ordinateur de l'Arcadia puis procède au transfert de son esprit à l'intérieur. Ainsi, il transcende non seulement les capacités de son vaisseau, mais peut également rester aux côtés d'Harlock !

​

 

Ancre 5

Toshirô Oyama

Ancêtre de l'inventeur de l'Arcadia (Tochirô), Toshirô est un ingénieur japonais qui se trouve en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais le savant semble bien plus préoccupé par ses rêves que par la guerre. C'est sans doute ce qui explique qu'il parte se réfugier en Suisse, conduit par l'aviateur Phantom F. Harlock II.
L'amitié naissante entre les deux hommes est à l'origine d'un puissant lien karmique (à moins que celui-ci existe depuis longtemps déjà), lien qui pousse tous les "Tochirô" et tous les "Harlock" à se retrouver.
Malgré sa ressemblance indéniable avec son descendant, Toshirô paraît un peu plus placide que lui et surtout, il fait un petit peu moins... "nabot".


 

Ancre 6

Emeraldas

(Emeraldia en VF)

Emeraldas, c'est une énigme. On ne sait pas d'où elle vient ni quelles sont ses motivations pour aider les humains contre les Illumidas. On pourrait croire que, comme Harlock, c'est une terrienne luttant contre l'envahisseur (on découvrira ses véritables origines plus tard, dans Maetel Legend). Mais, brouillant les pistes, elle se présente à Tochirô comme un transporteur alors qu'elle arbore déjà les insignes des pirates.
Sa ressemblance avec Harlock ne se limite pas à sa tenue. Emeraldas porte aussi une cicatrice au visage, blessure de guerre reçue lors de son kidnapping par les Illumidas. Mais même avec cette balafre, Emeraldas reste séduisante, et ce n'est pas Tochirô qui dira le contraire...
En effet, l'inventeur de l'Arcadia et la femme pirate tombent amoureux, et malgré son tempérament volcanique, Emeraldas sait se faire discrète et romantique, offrant même une rose à son amoureux alors qu'elle les jette d'habitude sur la dépouille de ses ennemis... L'esprit vengeur, elle se jette dans la bataille contre Zone (dans Albator 84) en souvenir de celui qu'elle a aimé.

​

Ancre 7

Mâya

Belle, douce, aussi lumineuse qu'Harlock est ténébreux, Mâya est pourtant l'un des personnages essentiels dans la vie du pirate. Ce que l'on découvre tout d'abord, c'est sa voix et ses messages d'espoirs qu'elle diffuse illégalement sur Terre et dans l'espace afin de réchauffer le cœur des humains asservis par les Illumidas.
Emblème de la résistance, Mâya est traquée par l'envahisseur et finalement capturée. Et c'est pour la sauver qu'Harlock risque sa vie et perd un œil.
Blessée mortellement par l'ennemi, Mâya décèdera dans les bras du pirate qui se verra remettre en son nom une valise contenant son costume noir et le pavillon à tête de mort qui flottera sur l'Arcadia.
En hommage à cette femme exceptionnelle, son cercueil de verre est éjecté dans l'espace, une cérémonie réservée habituellement à ceux qui se se sont battus et décèdent loin de leur planète.

 

Ancre 8

La Mime

(Mima en VF)

La Mime est une espionne qui profite de son poste de secrétaire au quartier général des forces Illumidas sur Terre pour surveiller ceux qui ont ravagé sa planète d'origine. Pour éviter que d'autres races ne subissent le même sort, elle fut l'une des premières à s'engager aux côtés d'Harlock à bord de l'Arcadia, où elle s'est vu confier la charge des communications.
La physiologie de La Mime est originale : ses yeux n'ont pas de pupilles, son visage, pas de bouche et quand elle parle, un bouton s'illumine sur sa poitrine. Elle possède aussi des dons sensoriels et n'a pas besoin de dormir, ce qui lui permet de veiller sur le vaisseau lorsque l'équipage se repose.

C'est justement au cours de l'une de ses gardes qu'elle entre en contact avec la Déesse dorée, un être qui la terrorise car une ancienne légende de sa planète raconte que le jour où la déesse se mettrait en colère, la fin de l'univers serait proche.
 

Ancre 9

Zoll

Zoll est un extra-terrestre, appartenant à la race des Tokargas, enrôlé dans l'armée des Illumidas qui a envahi la Terre. Comme les autres membres de sa race, Zoll n'a pas eu le choix d'intégrer l'armée des colonisateurs. Un refus aurait entraîné la destruction de sa planète natale.  

On comprend mieux pourquoi, alors que Zoll et Harlock s'affrontaient, les deux hommes font cause commune lorsque les Illumidas planifient finalement la destruction de Tokarga. Le pirate offre à Zoll toute sa confiance en le laissant défendre la Terre tandis qu'il s'embarque pour défendre Tokarga... en vain malheureusement.
Pour honorer sa parole, Zoll tente de mettre un terme à une exécution publique, mais trouve la mort des mains du Premier Ministre Triter.

Comme sa défunte sœur, Mira, le valeureux combattant verra son corps jeté dans l'espace dans un cercueil de verre.
 

Ancre 10

Mira

La jeune sœur du soldat Zoll est découverte mourante sur la planète Tokarga, scandant inlassablement : "grand frère, c'est
toi ? grand frère reviens !"... ce qui est un indice de l'état sur faiblesse et de de désarroi dans lequel elle se trouve.

Finalement, Mira ne survit pas à ses blessures... et c'est peut-être mieux ainsi puisqu'elle est la dernière représentante du sexe féminin de sa race... imaginez un instant ce que l'avenir aurait réservé à cette petite fille !
 

Ancre 11

Le représentant des Tokargas

Fidèle allié de Zoll, ce vieil homme se porte volontaire pour retourner sur sa planète d'origine afin de tenter d'empêcher sa destruction.
Malheureusement, malgré la présence d'Harlock et de Tochirô à leur côté, son groupe ne parvient pas à contrecarrer le plan des Illumidas, et Tokarga se désintègre devant leurs yeux.
N'entrevoyant plus d'avenir après la mort de Mira et voyant le vaisseau Arcadia en danger, le vieil homme persuade ses congénères de le suivre dans l'espace, les vouant à une mort certaine, afin d'alléger le vaisseau !!!
Non, vous ne rêvez pas. C'est un peu comme si vous vous arrachiez les ongles pour faire reprendre de l'altitude à une montgolfière ! Absurde, mais courageux !


 

Ancre 12

Tori-san

Les pirates qui sillonnaient les mers avaient leur perroquet posé sur leur épaule. Harlock, quant à lui, possède Tori-san, (littéralement : Monsieur Oiseau), une sorte de corbeau au long cou filiforme.

Découvert sur la planète Tokarga, l'animal, au physique un peu ridicule et à l'allure gauche, et le capitaine se sont tout de suite adoptés mutuellement.
Et si, contrairement à la tradition du perroquet bavard, il ne parle pas beaucoup, Tori-san n'est pas avare de sanglots et de larmes qu'il distribue généreusement.

​

Ancre 13

Le général Zeda

Zeda est le Commandant Suprême des forces Illumidas sur Terre. Les Illumidas (les Humanoïdes en VF) sont une race d'extra-
terrestres belliqueux qui envahissent les planètes les unes après les autres, les soumettent à leur loi, puis les pillent avant de les détruire.

On ignore d'où ils viennent, mais on constate que seuls les hommes participent aux invasions puisque aucune femme n'apparaît jamais. Donc, soit ils se reproduisent entre eux, soit les femmes de leur race sont si laides qu'ils les cachent !
Sur Terre, Zeda, en bon militaire, est chargé de faire respecter la loi et d'empêcher les humains de se rebeller. Mais derrière son visage hermétique et sévère se cache un homme d'honneur.

Après avoir tenté de rallier Harlock à sa cause, Zeda décide de l'affronter dans une joute spatiale dont le pirate sortira vainqueur. Bon perdant avant de mourrir, Zeda offre à l'Arcadia une protection magnétique contre les tirs ennemis.
 

 

Ancre 14

Muriguson

Le commandant en second de Zeda occupe sa fonction à merveille, se tenant toujours à ses côtés, obéissant à ses ordres. Mais plus royaliste que le roi, Muriguson est un extrémiste impitoyable.

Il n'hésite pas à tirer sur une femme sans défense, en l'occurrence Mâya, ou même un adversaire lui tournant le dos... mais lorsque celui-ci se nomme Harlock, la manœuvre se révèle des plus périlleuses !
Plus rapide que lui, le pirate décoche un tir mortel, mettant ainsi un terme à la cruauté de Muriguson.

​

 

Ancre 15

Le premier ministre Triter

Souvent, dans l’œuvre de Matsumoto, les dirigeants terriens ne sont pas à couvrir de louanges. Triter n'échappe pas à cette règle.

Soumis aux Illumidas, ceux-ci ne voient pourtant en lui qu'un incapable et un lâche. Triter possède donc toutes les qualités pour occuper son poste aux yeux de l'ennemi. C'est à lui qu'il revient d'annoncer officiellement à Harlock son exil définitif de la Terre, faute de quoi la planète serait dévastée. Le premier ministre n'hésite pas une seconde car, en son for intérieur, il est prêt à tout pour empêcher la destruction de la Terre. Peut-être n'est-il pas aussi mauvais qu'on pourrait le croire, juste pétri de couardise !

​

bottom of page