top of page
imageonline-co-transparentimage.png

​Yamato, le cuirassé de l'espace

Série 3 - Les guerres de Bolar

Ancre 1

Susumu Kodai

Susumu est enfin nommé officiellement Capitaine du Yamato en raison du travail qu'il a effectué à son bord. Une récompense méritée pour cet acharné du boulot.

C'est le capitaine parfait. Rusé, il n'abandonne jamais et sait gérer son équipage avec efficacité.
Et même si son rôle s'efface un peu face à la profusion de personnages dans l'histoire, il reste ce qu'il a toujours été : l'esprit du cuirassé !


 

Les "anciens" du Yamato

Ancre 2

L'avantage de coucher avec le capitaine du Yamato, c'est qu'on peut obtenir un passe-droit lorsque tous les membres féminins de l'équipage sont renvoyés sur Terre, pour cause de danger. Yuki Mori  reste donc la seule fille à bord du cuirassé. C'est dommage pour les garçons, car son air triste est un véritable calvaire à supporter !

Daisuke Shima, le pilote du Yamato n'a qu'une idée en tête : se concentrer sur la mission première du Yamato afin de trouver une planète habitable pour remplacer la Terre qui se meurt. Dès lors, toute digression lui apparaît comme une perte de temps et sa détermination se heurte parfois aux décisions de Susumu. Mais, même si leurs opinions divergent parfois, Daisuke et lui restent les meilleurs amis du monde.

Le docteur Sakezô Sado, tout content de revenir à bord du Yamato et de retrouver ses amis, se considère comme le meilleur médecin de la Terre… C’est peut-être vrai, mais ce n’est certainement pas le plus sobre !

Shirô Sanada ne s'illustre pas particulièrement à bord du Yamato, mais ses talents d'ingénieur et  ses combines sont des atouts essentiels à bord du cuirassé.
 

Cette image n'est pas révélatrice, mais Tasuke Tokugawa est un petit rigolo !
Doué d'un talent certain pour l'ingénierie, toujours proche de ses chères machines, il se sent pousser des ailes et se paie même le culot d'être directif  envers les petits nouveaux.


 

Le commandant de la flotte des Cosmo Tigers du Yamato, Shirô Katô est toujours aussi efficace et fournit un travail impeccable.
Et puis, son physique ne gâche rien !

 

Analyzer a toujours eu la grosse tête, mais à présent, il se prend pour le chef des robots du Yamato. Tout comme eux, il est affecté par les vents solaires qui provoquent des disfonctionnements de ses systèmes. Mais bien entendu, il garde encore la main leste pour soulever les jupes de sa chère Yuki... et il ne supporte toujours pas qu'on puisse s'en prendre à elle, même verbalement. Analyzer reste toutefois un compagnon fort sympathique qui a la "cool attitude".

 

"Heckel et Jeckel" sont toujours fidèles au poste, le premier, Kenjirô Ôta, derrière ses radars et le second, Yasuo Nambu, à ses visées.
Et comme d'habitude, il n'y a rien à ajouter !

 

Yoshikazu Aihara, responsable des communications du Yamato, fait inopinément la rencontre d'Akiko, la petite-fille du général Tôdôn et entame avec elle une romance très fleur bleue qui le fait douter de repartir à l'aventure. Au point d'en attraper des sueurs froides et de calmer sous une tempête de neige. Finalement, sont choix penche en faveur du cuirassé. Durant les rares moments où il peut discuter avec son amoureuse sur la Terre,  Aihara se montre complètement gaga, à la limite de la débilité... une attitude qui provoque les railleries de ses petits camarades.

Shô Yamazaki est le chef ingénieur du Yamato et dirige les fonctions énergétiques des machines depuis la passerelle. Son personnage est si peu présent qu'on a l'impression de revoir toujours les mêmes images lorsqu'il apparaît !

Ancre 3

Ryûsuke Domon

L’impétueux cadet est super ravi d'intégrer le Yamato sauf que… il se retrouve affecté aux fourneaux alors que son rêve était de devenir canonnier ! Une bonne idée de Susumu qui veut calmer ses ardeurs. La tension est forte entre les deux garçons, mais une bonne bagarre calme les esprits et ils deviennent amis, unis par le fait qu'ils sont tous deux orphelins.
Après son apprentissage en cuisine, Ryûsuke gagne le droit d'être sur la passerelle et peut tirer du « canon-qui-détruit-tout » et, surtout, enfiler une paire de ces magnifiques lunettes qui sortent de nulle part…
Marqué par le premier homme qu’il doit tuer, Ryûsuke montre sa sensibilité, même s'il est prêt à beaucoup de choses pour sauver la Terre... il décèdera pourtant avant de voir sa chère planète reprendre vie. Mais il meurt heureux, car il sait que c'est un peu grâce à lui qu'elle pourra le faire.

Ancre 4

Yong Hakyu

Refusant la tyrannie paternelle qui le destinait à un travail sans excitation, Yong s'engage à bord du Yamato en qualité de pilote, après avoir reçu l'approbation de sa mère qui tente une auto-euthanasie sur son lit d'hôpital pour convaincre son époux !

Souvent en retrait, un brin mystérieux, ce gosse de riche est un bon élément, même s'il commet parfois des erreurs.
Son personnage prend de l'ampleur lorsqu'il devient adepte de la déesse Shalba. Il faut dire qu'il est plutôt proche de sa fille, le coquin ! Et c'est guidé par la lumière de sa bien-aimée que Yong connait une mort héroïque.

Ancre 5

Dairoku Akagi

Affecté à la machinerie du Yamato, Dairoku est l'un des membres d'équipage dont l'apparition est anecdotique.
Animé d'un fort tempérament, il participe avec d'autres à une petit bagarre bien défoulante sur  la planète Alpha du Centaure. Apparemment, il ne crache pas sur l'alcool... ceci expliquant peut-être cela !

 

Ancre 6

Gorô Raiden

Voici l'homme fort du Yamato !
Balèze, indéboulonnable quand on lui tape dessus, il se fait remarquer lors d'une petite baston avec ses camarades. Car il est comme ça, Gorô ! Quand il est heureux, il frappe ses copains... mais avec le sourire !
Il participe également à une mission de sauvetage du cuirassé où il fait office de surveillant des radars. Pas très actif donc, mais sa carrure impressionnante doit rassurer les autres.


 

Ancre 7

Hajime Hirata

Hirata est le responsable des cuisines du Yamato et c’est sous ses ordres qu’est placé le turbulent Ryûsuke à son arrivée à bord. A ses côtés, le bleu va apprendre la discipline, à tenir son rôle, mais aussi à ne pas perdre de vue son but premier : ne pas finir commis de cuisine, mais devenir canonnier.
Car le flegmatique Hirata est, sans en avoir l’air, un excellent pédagogue qui va, jusqu’à l’instant tragique de sa mort, conduire son jeune apprenti sur le chemin de son rêve.


 

Ancre 8

Namio Sakamaki

Ce petit bonhomme, aux faux airs de Jimmy Neutron, est le premier canonnier du Yamato.
Vif de tempérament et un peu moqueur dans l'âme, il permet à Ryûsuke de réaliser son rêve en lançant sa première salve, mais surtout, Namio lui fait remarquer combien il lui reste de chemin à parcourir avant de devenir un bon canonnier.

Ancre 9

Heiji Bandô

Bandô est l'un des techniciens du Yamato placé sous les ordres de Sanada.
Certes, il est fort sympathique, mais ce n'est pas le personnage le plus marquant de l'histoire !



 
 

Ancre 10

Haruo Nishina

Le canonnier Haruo pourrait recevoir un diplôme du meilleur copain, car il ne quitte jamais Namio Sakamaki, même pendant la bagarre qu'ils provoquent dans un petit bar tranquille sur la planète Alpha du Centaure.
 

 

Ancre 11

Midaiko

Midaiko est la nouvelle infirmière du Yamato, mais son allure n'a rien à voir avec celle de la bombe sexy des Galaxy Railways. En plus, ce n’est pas un modèle de douceur.
Elle n’aura pourtant pas le temps de beaucoup martyriser… euh pardon, soigner ses patients, car Susumu décide de renvoyer tout le personnel féminin sur Terre, pour leur sécurité.

Ancre 12

Heikurô Tôdô

Le très sage Général Tôdô sert d'agent de liaison et fait le grand écart entre un gouvernement laxiste et le Yamato parti à la recherche d'une planète viable pour l'humanité en danger. De quoi se faire des cheveux blancs si ce n'était déjà fait !

Même si le cuirassé est sous ses ordres, il laisse son capitaine prendre la plupart des décisions car il sait qu'elles seront bonnes. Et puis, ça lui laisse du temps pour organiser la migration des terriens.

Ancre 13

Akiko Tôdô

La petite-fille du responsable de la défense terrestre possède la fraîcheur d'une rose et l'innocence de l'agneau qui vient de naître... une véritable madone de la candeur !

Akiko fait, par le plus doux des hasards, la rencontre de Aihara, ainsi que d'un petit oiseau mort qu'elle enterre, sans la moindre émotion, un sourire béat aux lèvres. Pour se rapprocher de l'homme qu'elle aime, Akiko ne quitte plus son grand-père et guette les écrans de contrôle dans l'attente d'une communication du cuirassé.
 

Ancre 14

Le professeur Simon

Le professeur Simon a la tête sur les épaules, ce n'est pas comme l’ami du Capitaine Flam !
Cet éminent scientifique découvre que le soleil montre des signes d'activité hors normes, qui risquent de mettre fin à la vie sur Terre en moins d'un an et provoquer la destruction de tout le système solaire en trois années seulement… un scénario catastrophe digne d’Hollywood !
Mais le professeur Simon est raillé et se fait virer de son poste… jusqu’à ce que ses théories deviennent une évidence.


 

Ancre 15

Le professeur Kuroshida

Ce gros suffisant est le responsable du département d'observation du soleil.
Opposé aux théories du professeur Simon, Kuroshida parvient à rallier le gouvernement terrien à sa décision et fait perdre un temps précieux pour la survie de la population.
Mais finalement, devant les réactions inhabituelles de l’astre, il commence à avoir quelques inquiétudes. Il tente même de régler le problème en balançant des rayons rafraîchissants pour réduite l'activité solaire. Mais le résultat est à l’opposé de l’effet escompté !
De bonne volonté, Kuroshida demeure donc un incapable.


 

Ancre 16

Yoko Yamasaki

Le fiancé

Le vieux con

Yoko n'a pas une vie de rêve. D'abord, elle se se trouve, malgré elle, sur une  planète peu accueillante. Ensuite, si elle est avec son fiancé, celui-ci est à l'article de la mort, atteint par une infection inconnue. Et pour finir, son tyran de père a bousillé leur vaisseau pour être certain qu'ils ne retourneront jamais sur Terre.
A côté d'elle, Cendrillon est une nantie !

Lorsque Susumu débarque, après avoir capté un message de détresse, il tente de convaincre le père, mais le vieux bourru refuse... jusqu'à ce son gendre succombe en délirant. Il est pris alors d'un désir irrépressible de revoir la Terre ! Tout ça pour en arriver là !
Mais l'empêcheur de vivre heureux est à son tour emporté par la fièvre et seule Yoko peut retourner sur Terre, enceinte mais aussi veuve et orpheline dans la même journée !

​

bottom of page