top of page
imageonline-co-transparentimage.png

​Yamato, le cuirassé de l'espace

Série 3 - Les guerres de Bolar

Ancre 1

Dessler

Personnage ambigu, Dessler souffle le chaud et le froid. Redevenu le leader incontesté d'un empire appelé Galman, qu'il contrôle avec autorité et condescendance, Dessler se présente d'abord sous son meilleur jour... il a même droit à une superbe rétrospective de ses aventures depuis le début de la série...
Touché par l'amour qui peut unir les humains, l'ancien despote a décidé de devenir leur allié, et, avec générosité, il accueille l'équipage du Yamato et met tout en œuvre pour tenter de sauver la Terre... Dessler serait-il devenu généreux et sensible ? Que nenni !
L'homme qui a bâti une nation sur la planète mère de ses ancêtres et passe pour un libérateur n'a pas abandonné ses idées de conquête. Le défilé militaire organisé à sa gloire en est la preuve. Et s'il prétend vouloir gouverner l'univers pour y maintenir la paix, cette vision toute personnelle montre bien qu'il est difficile de chasser le naturel.


 

Ancre 2

Dagon

Le maladroit commandant de la flotte de l'Empire Galman, au cours d'un combat, laisse un de ses missiles dériver jusqu'au soleil. Un accident qui risque de provoquer la destruction de la Terre et surtout, qui marque le point de départ de l'aventure.

Dagon est impétueux et aime prendre l'initiative, comme lorsqu'il attaque des bases terriennes ou affronte le Yamato sans en référer à ses supérieurs. Mais en voyant le cuirassé combattre, il comprend qu'il a fait une erreur et s'enfuit en laissant une partie de sa flotte se faire décimer pour couvrir sa fuite.
Là où d'autres auraient perdu de leur superbe, Dagon est reboosté et déterminé à offrir le Yamato en cadeau à Dessler. D'ailleurs, Dagon ressemble beaucoup à l'Empereur, à l'époque où celui-ci était encore impitoyable.
Mais la détermination ne fait pas tout et Dagon, pris à son propre piège, disparaît dans le trou noir où il espérait envoyer le Yamato.




 

Ancre 3

Geidel

Avec son look d'oncle Fétide, Geidel est l'un des officiers de Dessler qui sert d'intermédiaire entre le leader et les troupes sur le terrain. Une position difficile qui exige finesse et intelligence. Bref, tout ce qui manque à Geidel !

Car, lorsqu'il annonce à son souverain qu'une nouvelle planète peut être conquise, il oublie juste de lui préciser qu'il s'agit de la Terre. L'andouille !

Pire, il parvient même à capturer le Yamato à l'intérieur d'une gigantesque forteresse volante, ce qui lui vaudra de subir les foudres de Dessler qui a décidé de faire ami-ami avec les humains. Et le pauvre Geidel ne pige plus rien à la situation.

Ancre 4

Histenberger

Cet officier doit sans doute être l’un de ceux qui mouillent le plus en présence de Dessler, car le leader le menace de le faire exécuter s'il n'est pas plus efficace… et lorsque Dessler dit quelque  chose, il a plutôt tendance à tenir ses promesses !

Ancre 5

Keeling

Keeling est l'un des généraux de Dessler qui siègent à la table de l’état-major de l’empire Galman.
Ce jeune officier, qui semble être l’un des favoris du leader, dénonce parmi ses pairs un traite adorateur de la déesse Shalba que Dessler abat sans pitié. Nul doute que Keeling va aller loin s'il continue dans cette voie !

​

Ancre 6

Le capitaine Wolf Frakken

Surnommé le "loup de l'espace", Wolf Frakken est à la tête d'une flotte de sous-marins spatiaux. Si, ça existe ! Et ils sont vraiment capables de plonger dans... dans rien en fait puisque c'est le vide !

Wolf est chargé de débarrasser l'empire Galman du Yamato, une mission qui le fait tripper. Et il passe à deux doigts de la réussite ! Mais comme sa force repose sur la particularité de ses sous-marins, lorsque celle-ci est contrée, il redevient un adversaire comme les autres... c'est-à-dire ne faisant pas le poids face au cuirassé.

​

Ancre 7

Frauski

Ce soldat au visage aristocratique est le technicien responsable de la construction du système qui devait aider les terriens à contrôler le soleil.
Le major Frauski est certain de pouvoir accomplir sa mission, pour la grandeur de l'Empire Galman, et au commencement de l'opération, tout semble se passer à la perfection... et puis c'est la bérézina !
Frauski pète alors un câble et, humilié, fait évacuer ses hommes avant de précipiter son vaisseau dans le soleil.


 

Ancre 8

Helmeyer

Envoyé par l'empereur Dessler enquêter sur les mystères de la planète Phantom, Helmeyer fait une découverte fascinante : Phantom est la planète de ses rêves… Jusque là, tout semble normal mais les humains qui s’y sont posés croient, eux aussi, être sur la planète idéale… sauf qu'ils n'ont évidemment pas du tout les mêmes rêves !
Et lorsque Susumu comprend le secret de la planète, Helmeyer veut pousser ses investigations jusqu'à en creuser le sol, au nom de la science et au mépris de la vie qu’elle recèle. Mais la planète Phantom riposte et l’oblige à s’enfuir.


 

Ancre 9

Gustav

La détermination de Gustav se lit sur son visage.
Lorsqu'il reçoit l'ordre de Dessler de détruire la planète Phantom, Gustav s'exécute sans une once de remord, et ce, malgré les injonctions du Yamato.  Il s'oppose ensuite au cuirassé pour essayer de récupérer l'une de leur passagère, mais alors qu'il s'apprête à livrer bataille, Dessler lui confie la mission de protéger le Yamato, coûte que coûte, contre la Fédération Bolar.
Quelles que soient donc les directives de son supérieur, Gustav, en honorable soldat, les suit, même si elles le conduisent à la mort.


 

Ancre 10

Bemlaze

Bemlaze est le chef suprême de la Fédération Bolar qui, avec l'Empire de Dessler, sont les deux forces se partageant l'univers. Et si on peut penser qu'une fédération est moins néfaste qu'un empire, au final, le résultat est le même !
Cela doit tenir à la personnalité de Bemlaze qui se considère comme le seigneur de l'espace...
C'est un type pompeux, odieux et sanguinaire qui est prêt à tout pour imposer sa domination.
Bemlaze ne fait pas dans la dentelle et ce n'est pas le remord qui le ronge lorsqu'il condamne ses propres armées pour tenter de détruire le Yamato.
Le tyran, qui veut empêcher le cuirassé de sauver la Terre, se voit contré par Dessler qui le remet en place, de leader à leader.

 

Ancre 11

Balcom

Le commandant des forces de défense de la planète Berth est aussi glacial que la température qui règne sur l'astre qu'il protège.
Si Balcom s'attaque au Yamato, ce n'est que par méprise et il ne tarde pas à se répandre en plates excuses... mais il montre rapidement sa véritable nature en dirigeant l'exécution des prisonniers rebelles de Berth.
Il y a bien sûr une justice et au final, c'est Balcom qui se fait descendre.

​

Ancre 12

Balsky

 Il ne faut peut-être pas se fier aux apparences, mais vous avez vu la tête de Balsky ! Ce n'est tout de même pas le genre de personnes vers qui l'on va en toute confiance. Et pour cause...
Blasky dirige la planète Berth qui a cédé son indépendance contre la protection de la Fédération Bolar. En contrepartie, Berth
doit "accueillir" des prisonniers retenus captifs dans des camps.
C'est ce que découvre l'équipage du Yamato, invité à une petite "sauterie".
Après avoir refusé de se joindre à la Fédération, le Yamato devient l'ennemi à abattre. Balsky reçoit alors l'ordre d'éliminer le cuirassé, mais, devant son échec, son supérieur décide de détruire la planète et le criminel périt, la peur au ventre.


 

Ancre 13

Gorsakov

Voilà un personnage au faciès... fort peu sympathique.
Stratège de la Fédération Bolar et conseiller particulier de son chef suprême, Gorsakov est chargé d'éliminer lui-même la menace du Yamato après les échecs de ses subalternes.  Mais la stratégie ne forge pas forcément un bon combattant et Gorsakov, qui a lancé ses troupes à l'assaut de la planète Shalba où s'est réfugié le cuirassé, doit s'incliner face à Dessler qui se débarrasse de lui énergiquement.

Ancre 14

Hâkinsu

Cet officier de la Fédération Bolar est chargé d'abattre le Yamato. Même si cette mission ne le réjouit pas franchement, Hâkinsu emploie les grands moyens et peut fanfaronner un temps devant son apparent succès.
 Mais rien ne dure, et il semble que les forces de l'Empire Galman lui font ravaler sa morgue...

Ancre 15

Ram

Le capitaine Ram dirige les forces de défense de la planète Berth, affiliée à la Fédération Bolar.
Cet homme fier et valeureux ne peut toutefois pas grand chose contre l'attaque de l'empire Galman et doit se résigner à battre en retraite. Mais sitôt les réparations de son vaisseau effectuées, cet admirateur du Yamato repart aussi sec affronter la flotte ennemie.
Malheureusement, Ram périt au combat, refusant de fuir, affrontant la mort en face… bref, il avait tout pour être un grand capitaine, à l'exception d'un grand vaisseau !

 

Ancre 16

Borôzu

Le commandant de la flotte principale de la Fédération Bolar se lance à l'assaut du Yamato pour récupérer l'énigmatique Luda... Prétentieux et agressif, Borôzu voit sa flotte réduite en cendres en deux temps trois mouvements.

On aurait pourtant imaginé une bataille épique étant donné le nombre de vaisseaux engagés, mais on se trouve à
quelques épisodes de la fin, et le temps presse !

Ancre 17

Shalba

Shalba, qui porte le nom de sa planète d'origine, est une reine cosmico-mystique pleine d'amour, spécialisée dans les apparitions éthérées et opportunes.

Autrefois très puissante, son aura a décru au fil du temps, mais elle reste cependant toujours adorée à travers l'univers, notamment par les prisonniers de la planète Berth.
Ses disciples sont encore nombreux et prêts à tout pour tenter de la rejoindre, même au péril de leur vie.

​

Ancre 18

Luda

La princesse héritière de Shalba a été exilée sur la planète Phantom et se voit confiée à l'équipage du Yamato, dans d'étranges circonstances.
Sa protection, justifiée par la convoitise de la Fédération Bolar et de l’Empire Galman, est assurée par le fringuant Hakyu qui s'acquitte de sa tâche avec... passion !
A son retour sur sa planète natale, les deux tourtereaux devront pourtant se séparer, avec regret. Mais un autre destin attend la petite madone.


 

bottom of page