top of page

Le Film

galaxy-express-999-567800756131a.png
Ancre 1

Maetel

Symbole maternel, la ravissante Maetel, à la toque rigide et aux pompons amidonnés, est l'éternelle voyageuse du Galaxy Express 999. Mais elle joue en vérité sur deux tableaux : d'une part, elle recrute pour sa mère, la Reine Promethium, des jeunes garçons souhaitant se faire mécaniser. D'autre part, elle travaille en secret pour son père, le Dr Ban, qui vise à détruire la planète de la mécanisation. C'est pourquoi elle accompagne le jeune Tetsurô Hoshino jusqu'à Andromède.
On hésite tout au long du film sur la nature même de Maetel : est-elle mécanique ou humaine ? Plusieurs indices nous font pencher pour l'une ou l'autre des possibilités, jusqu'à ce que Maetel explique elle-même ce qu'est son corps...

​

​

Ancre 2

Tetsurô Hoshino

Depuis la mort de sa mère, Tetsurô vit dans une ville gigantesque partagée entre les bas-fonds où s'entassent les pauvres et la ville haute et huppée.
Tetsurô, caressait le rêve de quitter la Terre et de se rendre sur la planète Andromède, afin d'obtenir des corps mécaniques et vivre éternellement ensemble. Mais sa mère a été sauvagement tuée par le Comte, un chasseur d'humains, avant même d'atteindre la ville. Tetsurô, qui veut devenir pirate comme Harlock et venger la mort de sa mère, fait la rencontre de Maetel qui lui permet de monter à bord du Galaxy Express 999 afin de se rendre sur la planète Andromède où l'on peut se faire mécaniser. Mais après avoir vengé sa mère, il réalise que la mécanisation n'est qu'un cauchemar qui prive les humains de leurs bons sentiments et il n'aura plus qu'un idée en tête, détruire l'usine de fabrication des corps mécaniques.

 

 

Ancre 3

Le comte mécanique

Redoutable chasseur, le Comte a une prédilection pour le gibier humain. Durant l'une de ses parties de chasse, il tue la mère de Tetsurô Hoshino et place son buste en trophée au dessus de la cheminée de son Château du temps.
Ce château est un immense palais flottant à l'intérieur duquel un dispositif lui permet d'accélérer ou de ralentir le temps.
Pourtant, malgré les pièges qui s'y trouvent, le Comte n'y est pas à l'abri et Tetsurô parvient à venger le meurtre de sa mère. En s'éteignant, le Compte lance la destruction de son château et de tous les androïdes qui s'y trouvent.


 

Ancre 4

Le contrôleur

Personnage rigolo autant que mystérieux (qui sait en effet ce qui se cache sous son manteau ?), le contrôleur est chargé d'annoncer les arrêts et les temps d'escale du Galaxy Express 999.

Son bracelet marqué "999" glisse sans cesse le long de son bras, ce qui l'énerve autant que cela l'amuse.
Car le contrôleur ne manque jamais une raison de rire, sauf lorsqu'il y a un danger.
Entièrement dévoué à ses passagers, ce n'est toutefois pas un exemple de courage, même si ses amis peuvent compter sur lui.

​

 

Ancre 5

La vieille femme de Titan

Dès la première escale du Galaxy Express 999 sur Titan, Maetel est enlevée par des bandits. Blessé, Tetsurô est quant à lui recueilli par une vieille femme vivant seule avec son chat, dans une modeste maisonnette, et qui a tout de la grand-mère attentionnée et généreuse.
Afin qu'il retrouve son amie, elle met Tetsurô sur la piste des bandits, après lui avoir offert un chapeau (qu'elle fait elle-même), un manteau et une arme redoutable, la seule capable de tuer des androïdes : un cosmogun.
Cette arme est une invention de son fils, Tochirô, dont elle regrette l'absence. C'est sans doute ce qui la rend si triste.


 

Ancre 6

Antarès

Antarès est le chef des bandits de la vallée des raisins de Titan. Ses hommes ont kidnappé Maetel à son arrivée sur le satellite et Tetsurô se lance à leur poursuite pour la délivrer.
Antarès a tout du pirate au grand cœur : la barbe hirsute, le visage balafré, il recueille les enfants orphelins dont le Comte a tué les parents. Tout comme Tetsurô, Antarès rêve donc de tuer le Comte et il apparaît mystérieusement dans le château du temps pour aider le garçon à se débarrasser de son ennemi en se sacrifiant.
Antarès possédait un dispositif permettant de distinguer les humains des êtres mécanisés. Maetel avait passé le test avec succès, pourtant, juste avant de rendre l'âme, Antarès conseille à Tetsurô de se méfier d'elle. Pourquoi ? S'était-il aperçu qu'elle était mécanisée ? Connaissait-il sa véritable identité ? Mystère !


 

Ancre 7

Shadow

Mystérieuse femme sans visage, Shadow est la gardienne du cimetière de Pluton où reposent les corps des humains qui se sont faits mécaniser.

Elle aussi s'est autrefois rendue sur Andromède pour obtenir un corps mécanique, mais n'a pas voulu avoir de visage, car aucun n'aurait pu égaler sa beauté humaine.
Nostalgique de son corps humain, elle est venue sur Pluton pour rester près de la châsse où il repose mais, ne supportant plus la solitude, son seul désir est à présent de trouver quelqu'un qui passerait ses jours à ses côtés... et c'est sur Tetsurô qu'elle jette son dévolu.
Elle semble juste ignorer que Maetel n'est jamais très loin de lui...

 

Ancre 8

Claire

(Clea en VF)

Serveuse à bord du Galaxy Express 999, Claire a pour le moins un rapport étrange avec son corps. Elle fut cristallisée contre son gré à l'adolescence et travaille depuis pour pouvoir racheter son corps humain qui repose sur Pluton.

Son corps actuel dégage de la chaleur, mais malgré ses qualités esthétiques et pratiques (il s'illumine quand le train entre dans un tunnel), Claire est triste car il ne retient ni la lumière ni les ombres. Elle a donc l'impression de ne pas exister... mais, pourtant, elle reste "nue comme un verre" (à part une petite tiare en dentelle sur la tête).
Sa beauté ne laisse pas Tetsurô insensible et ce désir est réciproque, même si elle refuse de l'avouer. Pour lui, Claire va d'ailleurs se sacrifier et son corps, éparpillé en en centaines d'éclats, sera jeté dans l'espace.

​

​

Ancre 9

Ryuzu

(Luz en VF)

Amie dévouée du Comte, qui l'a pourtant mécanisée de force, Ryuzu est chanteuse dans un bar, sur la planète Heavy Meldar.

Pourtant, lorsque le Comte est en danger, Ryuzy ne veut pas obtempérer à ses ordres et le laisse se faire tuer. Dans un sursaut de lucidité, elle s'est souvenue de son passé et a refusé de l'aider.
Tandis que le Château commence à se désagréger, Ryuzu refuse de quitter le Comte et le prend dans ses bras tandis que la rouille ronge son corps d'androïde.
Souvent femme varie !

​

​

Ancre 10

Le barman

Ce vieil homme à la charlotte trop petite pour retenir son abondante pilosité dirige un bar sur la planète Heavy Meldar, également connue sous le nom de Carrefour des commerçants.

Le bar est fréquenté par un grand nombre d'hommes mécaniques, mais le barman ne les compte pas parmi ses amis.
Lorsque Tetsurô lui parle du Comte, il entraîne le garçon dans une arrière-salle et le met sur la piste d'un homme solitaire vivant sur la montagne Gun Frontier qui connaîtrait tout de son ennemi.

​

Ancre 11

Le capitaine de la garde

Obéissant aveuglement aux ordres de la Reine Promethium, le capitaine de la garde et ses hommes, dans leur bel habit rouge,
accueillent Maetel et Tetsurô à leur arrivée sur Andromède.
Le capitaine informe le jeune garçon qu'il a commis un crime en tuant le Comte, leur plus grand héros, et qu'il est condamné à devenir une pièce pensante de la planète, le composant n° 8998982...

​

​

Ancre 12

La reine Promethium

Implacable gouvernante de la planète Andromède, Promethium, sorte de déité de la mécanisation, a chargé sa fille, Maetel, de recruter des humains afin de transformer les plus vaillants en pièces mécaniques pensantes pour renforcer les défenses de la planète ou la rendre plus forte.
Mais Promethium réalise que sa fille l'a trahie et qu'elle œuvre en vérité au plan du Docteur Ban, l'ex-compagnon de la reine. Un plan de longue haleine dont le but était de placer des êtres humains prêts à se sacrifier pour provoquer, le moment venu, à la destruction de la planète.
En guise de représailles, la reine se glisse à l'intérieur du Galaxy Express 999 pour punir sa fille en s'emparant de Tetsurô. Mais le sacrifice de Claire met un terme à sa folie despotique.

 

Ancre 13

Le docteur Ban

L'âme du père de Maetel, le plus farouche opposant aux machines, est enfermé dans ce pendentif avec lequel elle s'entretient parfois.

C'est sur ses conseils qu'elle choisit les garçons qu'elle doit accompagner et protéger jusqu'à la planète de la mécanisation. Son plan est de faire venir sur Andromède des personnes au désir ardent et à la forte conviction afin de pouvoir, le moment venu, activer la destruction de la planète.

Mais pour cela, Maetel devrait aussi jeter le pendentif dans le cœur planétaire et comme elle ne peut s'y résoudre, c'est Tetsurô qui s'en charge, provoquant ainsi la dislocation des pièces humaines.

​

Ancre 14

Emeraldas

La redoutable femme pirate, Emeraldas, parcourt l'espace à la recherche de son amour disparu, Tochirô. Attaquée par Tetsurô qui tire sur son dirigeable pour attirer son attention et obtenir des informations sur le Comte, elle pénètre dans le Galaxy Express 999, semant la terreur parmi les passagers.
Voyant que Tetsurô n'est qu'un enfant, qu'il porte un chapeau et une arme semblables à ceux de Tochirô et qu'il est accompagné de Maetel (qu'elle connait sans que l'on sache pourquoi), elle renonce à le punir pour son geste.
Puis, après avoir appris la mort de Tochirô, Emeraldas participe à l'attaque d'Andromède en compagnie de Harlock.

 

Ancre 15

Tochirô Oyama

Accompagné de son fidèle oiseau, le génial concepteur de vaisseaux spatiaux, Tochirô finit ses jours sur Heavy Meldar, dans l'épave du Death Shadow. Atteint du mal de l'espace, il a quitté le vaisseau de son ami Harlock afin d'effectuer une mystérieuse opération.
Il explique à Tetsurô venu le rencontrer qu'autrefois, le Comte était un homme bon, mais que depuis sa mécanisation, il est devenu un être sanguinaire.
Comme sa maladie mortelle empêche Tochirô de tuer lui-même le Comte, il passe le flambeau à Tetsurô et lui explique comment parvenir à le tuer. En échange, Tetsurô doit lancer le processus qui permet le transfert de l'esprit de Tochirô jusqu'à l'ordinateur central de l'Arcadia.


 

Ancre 16

Le capitaine Harlock

(Albator en VF)

Le célèbre pirate de l'espace dont la tête est mise à prix dans tout l'univers est à la recherche de,son ami Tochirô, mais il arrive trop tard et ne peut que se recueillir sur sa tombe.
Celui dont le seul nom fait trembler les clientsnd'un bar vient en aide à Tetsurô qui se trouve en mauvaise posture et se débarrasse de l'homme qui menace l'enfant d'une manière peu conventionnelle : il le force à boire du lait, ce qui le fait rouiller de l'intérieur.
Lors du combat final contre la reine Promethium, Harlock intervient une seconde fois pour le secourir et on le voit même piloter l'Arcadia, en pleine bataille, depuis l'extérieur du vaisseau, grâce à une barre située sur la cuirasse... une position pour le moins périlleuse !

bottom of page