top of page
harlocksagalogo.png
Ancre 1

Harlock

Un pirate de l'espace héros d'un épisode de la trilogie wagnérienne, qui en aurait rêvé ?
En tout cas, Matsumoto l'a fait !
Ceci dit, la musique du compositeur sied à merveille à sa stature, peut-être en raison des origines allemandes d'Harlock, quoi qu'il fasse preuve d'un flegme typiquement britannique.
Car s'il demande à ses amis de partir à la recherche de Mime parce qu'il est inquiet, il n'en montre rien. Pas plus que ses autres sentiments, d'ailleurs.
Mais il faut avouer que la tâche qu'il accomplit ne laisse pas de temps au badinage. En effet, Harlock décide de mettre un terme au conflit qui oppose les dieux du Walhalla et les Nibelungen, au nom de toutes les espèces existantes dans l'univers qui risquent de pâtir des conséquences de la guerre. Un acte humaniste ardu pour lequel ses intuitions et ses talents de stratège sont les bienvenus.


 

Ancre 2

Tochirô

Tochirô fait une une petite infidélité à son ami Harlock au début de la saga. En effet, c'est en compagnie d'Emeraldas qu'il s'est lancé à la recherche de Mime... mais comme Emeraldas est son amoureuse, on lui pardonne aisément.

Le petite homme, qui ne quitte ni son chapeau, ni son poncho, est égal à lui même. Ses talents d'ingénieur mais aussi de pilote sont mis en avant, et du point de vue psychologique, il se montre toujours aussi dichotomique, passant du sérieux le plus austère aux gesticulations les plus exubérantes.
 

 

Ancre 3

Yattaran

Harlock Saga est la première série où figurent côte à côte les personnages de Yattaran et de Tochirô. On a donc plaisir à les voir ensembles s'amuser follement à détruire les ennemis.

On les sent très complices, peut-être parce qu'étant les seuls membres d'équipage de l'Arcadia, ils ont appris à se compléter,
s'occupant tour à tour des machines, de l'armement et des radars.
Moins hystérique que Tochirô, Yattaran a tout de même un problème : il n'a pas le sens de l'équilibre quand le vaisseau tangue et roule allègrement d'un bord à l'autre du vaisseau
 

 

Ancre 4
dr Daiba.jpg

Tadashi Daiba

Dr. Daiba

Lorsqu'il était enfant, le père de Tadashi lui raconta qu'un jour, un homme en noir viendrait le chercher pour l'emmener avec lui dans l'espace...
Cet homme, il le rencontre deux ans après le décès de son père. Tadashi a alors repris la forge ultra-moderne du docteur Daiba et vient de céder à la requête d'Alberich qui lui a demandé de fabriquer un anneau à partir de l'Or du Rhin.
Pour arriver à ses fins, Alberich a piqué au vif l'orgueil du jeune homme qui a voulu lui prouver qu'il était capable de réaliser un tel exploit, malgré les recommandations de Maetel.
Finalement, sa seule liberté aura été de choisir l'emblème de l'anneau : une tête de mort, symbole du pirate dont lui parlait son père et avec lequel il avait longtemps voyagé. Ce pirate, c'est Harlock.

Tadashi, conduit à bord de l'Arcadia après qu'Alberich lui a tiré dessus, décide de s'engager à ses côtés, réalisant ainsi la prédiction de son père et passant ainsi de l'adolescence à l'âge adulte.
 

 

Ancre 5

Emeraldas

Drapée de rouge, sa couleur fétiche, Emeraldas accompagne Tochirô à la recherche de Mime.
Les deux femmes paraissent être très amies et lorsque Mime retrouve la passerelle de l'Arcadia, Emeraldas retourne sur son propre vaisseau, le Queen Emeraldas... après lui avoir promis d'être toujours là en cas de besoin.
Et on sait qu'avec la femme pirate, ce ne sont pas des paroles en l'air !

​

Ancre 6

Maetel

Clin d’œil à l'une des séries de Matsumoto, Maetel fait un petit tour express dans Harlock Saga.

Commanditée par Harlock, la mystérieuse Maetel s'en vient prévenir le jeune Tadashi de la visite d'un être peu sympathique... et lui conseille de ne pas accepter sa demande, au nom de l'amitié que son père et elle entretenaient... (mystère, mystère !)
Puis elle disparaît, aussi vite qu'elle était apparue, à bord du train qui s'éloigne dans le ciel... même les seconds rôles lui vont à merveille !


 

Ancre 7

Mime

Mime est une très belle femme âgée de seulement quelques centaines de millions d'années. Son secret ne tient en rien à des cosmétiques révolutionnaires, mais à la génétique.
En effet, Mime appartient aux Nibelungen, une race qui a pris le parti de l'espèce humaine pour la faire progresser, au grand dam des dieux qui n'aiment personne à part eux !
Unique rescapée de cette race, avec son frère Alberich, Mime s'est engagée à bord de l'Arcadia, mais un jour, elle disparait, sans prévenir. Ses amis partent alors à sa recherche et découvrent la véritable nature de Mime... on dit qu'elle serait une sorcière légendaire, appartenant à une race qui dominait toutes les espèces connues et dont le retour annoncerait le Chaos... étrange pour cette fille dont l'impassibilité et la douceur sont palpables, même si elle est loin d'être sans défenses.

 

Ancre 8

Alberich

Dissimulé sous un masque blanc inquiétant, Alberich met en place les pièces de son plan visant à détruire Walhalla et son principal résident, le dieu Wotan. Alberich veut ainsi se venger de l'affront subit par sa race, les Nibelungen du Nibelheim, dont il est le dernier représentant avec sa soeur, Mime.

Ivre de pouvoir, Alberich n'hésite pas à massacrer la population d'un astéroïde pour s'emparer d'une pépite d'or qui, une fois forgée, libèrera son énergie destructrice. Un seul être est capable de la transformer en anneau : le jeune Tadashi Daiba qu'Alberich dupe pour arriver à ses fins.
Une fois en possession de cette arme terrible capable de détruire l'univers, Alberich, à la tête d'une puissante flotte, se lance à l'assaut de Walhalla, mais se retrouve face à Harlock. Et si le pirate le laisse en vie après leur duel, il y a peu de chance qu'Alberich, blessé, ait pu échapper à la destruction de sa forteresse.

​

​

Ancre 9

Les Walkyries

Avec ces walkyries là, on est loin des femmes fortes aux longues tresses et aux casques à cornes qui s'écrient d'une voix tonitruante : "Oh, joto ho ! Oh, joto ho !"...

Dans l'imaginaire de Matsumoto, les guerrières forment une patrouille stellaire et portent d'étranges casques rappelant une coquille d'escargot.
Contraintes d'aider Tochirô et Emeraldas à pénétrer à bord d'un astéroïde, les walkyries fuient au premier signe de danger pour sauver leur peau... Taïaut ! Taïaut ! Taïaut !


 

Ancre 10

Les filles du Rhin

Ces trois femmes dorées à la chevelure démesurée sont chargées de protéger une pépite d'or qui se trouve au fond d'un lac, sur la planète Rhin... que l'on appelle donc, à juste titre : "l'Or du Rhin".

Source d'un immense pouvoir convoité par Alberich, ce métal serait capable de détruire le noyau de l'univers, c'est à dire la planète Walhalla où réside Wotan, un dieu dont Alberich veut se venger.
Après qu'Alberich se soit emparé de l'Or, les trois gardiennes, résignées et honteuses, attendent que l'eau et les ténèbres engloutissent et détruisent leur planète.

 

Ancre 11

Wotan

Wotan a tout d'un dieu : la prestance, l'irascibilité, un goût immodéré pour le vin et une barbe fournie.
Endormi depuis des millénaires sur Walhalla, une planète qui est également le centre de l'univers et où le temps ne s'écoule pas, Wotan est réveillé au moment où l'anneau des Nibelungen est forgé, signe qu'une terrible guerre est sur le point de débuter.  
Le temps ayant repris son cours, le puissant Wotan est terrifié à l'idée de mourir. Il met alors tout en œuvre pour empêcher Alberich, l'un des derniers Nibelungen, une race que Wotan condamna à l'exil il y a très longtemps, de l'éliminer. Mais malgré tout son pouvoir, le dieu craignant la défaite, a ordonné aux géants Fasolt et Fafnir de lui construire une forteresse inexpugnable pour s'y réfugier. Il n'aura pourtant pas le loisir de s'en servir, car Harlock la détruit, attirant sur lui tout la haine divine.

 

Ancre 12

Fricka

Épouse et éminence grise du dieu Wotan, Fricka se réveille à ses côtés, au sortir de leur sommeil quasi éternel. Apparemment détachée face aux événements qui se déroulent hors du Walhalla, elle se moque des prédictions d'Erda, car son mépris pour les êtres humains est tel qu'elle n'envisage même pas un instant qu'ils puissent représenter une quelconque menace.
Pourtant, un élément va mettre Fricka dans une rage folle : elle se rend compte qu'elle vieillit, ce qui lui est insupportable !

Se montrant alors rigide et très autoritaire, elle pousse son mari à éliminer tous ceux qui s'opposent à lui.

 

Ancre 13

Freia

Sa ressemblance étrange avec Mime a lié le destin des deux femmes depuis leur enfance, malgré leur appartenance à des races différentes.
Sur décision de Wotan, Freia a été élevée pour jouer d'un orgue qui émet une onde répercutée par celui de Mime sur la planète Rhin. Cette onde régit l'écoulement du temps. Plus on est éloigné de Walhalla, plus le temps défile rapidement. Ainsi, Wotan et ses semblables disposent d'une grande longévité.
Wotan, en tyran qui se respecte, gère la vie de ses congénères et offre la ravissante Freia à Fasolt et Fafnir, les géants à l'apparente monstruosité, en tribut pour la construction de sa forteresse.
Mais la jeune femme, sans doute encore vierge pour avoir le droit de jouer de l'orgue sacré, refuse de voir le loup avec ces êtres si différents d'elle...

 

 

Ancre 14

Erda

Auréolée de mystère, nimbée d'énergie mystique, Erda est une prêtresse au service du dieu Wotan. Déesse de la connaissance, elle peut voir le passé et l'avenir.

Tel un oracle antique, elle avertit Wotan de l'aide que Mime a trouvée auprès d'Harlock, un être dont il faut se méfier car il appartient à la race humaine.
Bien entendu, le dieu n'écoute pas sa mise en garde, pour son plus grand malheur !

​

​

Ancre 15

Fasolt et Fafnir

Ces êtres au physique singulier, appartiennent à la race des géants du Riesenheim. Ce sont d'excellents architectes et constructeurs qui œuvrent pour Wotan et lui bâtissent une forteresse intemporel qui lui servira de refuge.

A l'intérieur de celle-ci, se trouve le mystérieux "liquide du dragon", une substance qui a la propriété de bloquer les ondes de l'anneau des Nibelungen, mais de nature plutôt instable.
La construction prenant du retard, les deux frères se font houspiller par un Wotan de plus en plus inquiet. Ne se dégonflant pourtant pas, Fasolt et Fafnir exigent, pour se motiver, de pouvoir contempler la belle Freia dont ils sont amoureux... sauf que  chez les géants, on ne contemple pas qu'avec les yeux !
Mais finalement, ils se rangeront aux côtés d'Harlock dans sa lutte contre le tyran et se montreront même prévenant envers Freia qui a pourtant refusé leurs avances...

 

Ancre 16

Version inédite

Images extraites d'un pilote d'à peine 4 minutes sur la musique de Wagner, en prévision d'un film jamais réalisé...

Harlock

Fricka

Tochirô

Freia

Tadashi

Alberich

Wotan

bottom of page