top of page
image.png

Saint-Elmo

Hikari no Raihôsha

Téléfilm diffusé au Japon le 31 décembre 1987, il a été produit et sponsorisé

par la Kansai Electricity, une compagnie d'électricité japonaise fêtant son 35e anniversaire.

Ancre 1
Mayu Hoshino.jpg

Mayu Hoshino

Tandis qu’elle se trouve dans un vaisseau aux abords de la station Saint Elmo, Mayu Hosihno et deux autres filles sont foudroyées par une énergie aussi intense qu’inconnue. La puissance de l’éclair est telle que Mayu tombe dans une sorte de coma et reste hospitalisée. Là, elle reçoit des visites fleuries de Manabu Yamato et d’Issei Yûki qui réaliser que les défaillances électriques que rencontre la planète pourraient être fatales pour Mayu dont la vie dépend des appareils auxquels elle est reliée.

La jeune femme restera ainsi, dans le coma, jusqu’à ce que les terriens réparent la station et résolvent le mystère de cette énergie. Le sort des deux autres filles reste quant à lui inconnu.

Ancre 2
Issei Yûki.jpg

Issei Yûki

Six mois après l’accident qui a conduit Mayu Hishino (pour qu’il a des sentiments) dans le coma, Issei Yûki se retrouve en Afrique où un projet international est en cours pour verdir le continent et sauver l’humanité. Ce projet nécessite beaucoup d’énergie, mais celle-ci provient de centrales spatiales, ce qui permet de respecter l’équilibre entre la nature, les animaux et les hommes.

​

Le jeune garçon étudie la psychologie animale et est persuadé qu’un jour, les humains pourront converser avec les animaux, voire les plantes, dans le but de mieux les comprendre. Son vœu sera d’une certaine manière exaucé lorsque Mî, le chat de Mayu qu’Issei a recueilli, sera capable de parler après avoir été exposé à l’énergie de l’entité Fû.

En apprenant que la station Saint Elmo, construite en partie grâce à son père et bord de laquelle l’ingénieur trouva la mort, subit des dysfonctionnements, Issei craint qu’une négligence paternelle n’en soit à l’origine. Sur place, il découvrira les véritables raisons de ces anomalies et retrouvera même le casque de son père à l’intérieur duquel l’ingénieur a écrit une mise en garde contre certaines défaillances du système. Grâce à ce message posthume, Issei peut procéder aux corrections nécessaires et revenir sur Terre, fier de son héritage, et d’avoir permis à la Terre de pouvoir encore bénéficier longtemps de l’énergie solaire.

Ancre 3
Manabu Yamato.jpg

Manabu Yamato

Ami d’Issei Yûki, il se trouve à ses côtés en Afrique lorsque tous les deux sont rappelés au Japon pour trouver une solution au problème d’alimentation en énergie causé par la défaillance de la station Saint Elmo.

Sur place, il découvre que la station a été endommagée à cause d’une collision avec un objet inconnu et qu’elle commence à quitter lentement son orbite… un déclin qui ne cessera qu’avec le crash de la station dans le soleil.

​

Tandis qu’Issei Yûki s’envole pour l’espace, Manabu, très confiant dans le talent d’Issei Yûki, reste au centre pour superviser l’avancée de la mission et surveiller l’évolution de la situation.

​

Ancre 4
Mî.jpg

Mî-kun

Mî accompagne Mayu Hoshino à bord du son vaisseau qui est foudroyé. Mais, au contraire de sa maîtresse, le chat reste conscient durant l’accident et semble totalement subjugué par la forme lumière qui a pénétré le vaisseau, comme s’il était sous ecstasy. C’est ainsi qu’ayant pris la place de sa maîtresse, Mî se retrouve six mois plus tard aux côtés d’Issei durant son voyage en Afrique, puis l’accompagne au centre japonais sur l’énergie et enfin s’envole à nouveau dans l’espace pour rejoindre le Saint Elmo.

Au contact de la forme énergétique de Fû, Mî devient doué de paroles et comprend la forme extraterrestre, pouvant ainsi faire le médium entre elle et les humains. Puis, au départ de Fû, Mî redevient un chat comme les autres.

Chef Kodai.jpg
Ancre 5

Chef Kodai

Le Chef Kodai dirige le centre en charge d’analyser le problème d’alimentation énergétique de la Terre et bien sûr, d’y trouver une solution. Pour cela, il fait appel à deux spécialistes : Issei Yûki et Manabu Yamato et leur explique que quelque chose ne va pas avec les générateurs spatiaux situés dans la station Saint Elmo positionnée depuis douze ans entre Mercure et la ceinture d’astéroïdes et qui exploite l’énergie solaire pour la retransmettre à la Terre, mais aussi à travers tout le système solaire sur les planètes où se sont installés les humains, ainsi que pour alimenter leurs vaisseaux. Et si d’autres pays disposent des mêmes générateurs, le Saint Elmo construit par les Japonais est le plus important et en lien avec l’ensemble des réseaux électriques terrestres qui commencent à mal fonctionner.

Ancre 6
Tsuyoshi Yûki.jpg

Tsuyoshi Yûki

Mme Yûki.jpg

Mme Yûki

Eri Yûki.jpg

Eri Yûki

grand-mère Yûki.jpg
Grand-père Yûki.jpg

Les grands-parents Yûki

Disparu lors de la construction de la station Saint Elmo, Tsuyoshi Yûki était un ingénieur talentueux et très pointilleux. Il a laissé derrière lui une femme et deux enfants : Issei Yûki qui veut être digne de lui et la petite Eri qui semble très fière de son grand-frère.

Dans la maison familiale, vivent également les grands-parents, des joueurs de mah-jong pour qui les incidents électriques rencontrés par la Terre ne semblent pas dramatiques, au début du moins, car cela leur rappelle leur rencontre : lorsque le grand-père était militaire, après le passage d’un typhon, il était sur un poteau en train de réparer l’électricité lorsqu’il a sauvé sa future femme dérivant sur un tonneau. Mais une fois l’électricité totalement coupée, seule Eri trouve sympathique cette simple bougie allumée (cela lui fait penser à Noël) ; pour les grands-parents, cela évoque la pauvreté et un passé bien sombre.

Heureusement, leur joie reviendra lorsque leur petit-fils et ses compagnons auront réglé le problème.

Ancre 7
DR Hannah.jpg

Dr Hannah

Gugi.jpg

Gugi

Yuri.jpg

Yuri

Jeff.jpg

Jeff

Jin Ren.jpg

Jin Ren

Simba.jpg

Simba

Afin d’accompagner Issei Yûki sur le Saint Elmo, la Terre envoie six spécialistes venant de pays différents. Cette coalition mondiale comprend le Dr Hannah (une Européenne qui a déjà travaillé avec Issei sur Pluton et de laquelle il a beaucoup appris), Gugi pour l’Égypte qui voyage avec des scarabées porte-bonheur et vénère la déesse du soleil, Yuri dépêché par l’URSS, l’américain Jeff, grand et costaud en apparence, mais qui a peur des scarabées, Jin Ren un chinois fier des traditions ancestrales de son pays et Simba qui représente l’Afrique.

​

Chacun sera utile à un moment de l’expédition, que ce soit pour amener jusqu’au Saint Elmo leur vaisseau malmené par de forts vents solaires, pour progresser à l’intérieur de la station malgré les attaques malencontreuses de Fû ou pour déloger le vaisseau extraterrestre et colmater la brèche qu’il a ouverte dans le Saint Elmo.

​

Tous les six, plus Issei Yûki, sont le symbole de ce que l’Humanité est capable d’accomplir quand elle s’unit.

Ancre 8
Fû.jpg

Grâce aux pouvoirs télépathiques de Mî, Fû peut expliquer sa situation aux humains qui se sont rendus sur la station Saint Elmo. Forme de vie purement énergétique, Fû vient d’une lointaine planète et voulait entrer en contact avec le vaisseau de Mayu, mais elle a mal apprécié la quantité d’énergie nécessaire. C’est le moins qu’on puisse dire !

Fû a alors perdu le contrôle de son propre vaisseau qui a chuté jusqu’à venir s’encastrer dans le Saint Elmo. Ses appels à l’aide ont ensuite provoqué les dysfonctionnements rencontrés dans les transferts d’énergie vers la Terre.

​

Bien qu’amicale, ses apparitions vont causer malgré elle bien des désagréments aux membres de l’expédition venus réparer le Saint Elmo. Ils pourront toutefois lui permettre de réintégrer son vaisseau qui sera délogé de la station. En signe de gratitude, Fû l’entoure d’un cocon d’énergie pour lui faire regagner son orbite d’origine.

Puis, Fû s’en va retrouver la flotte de ses compatriotes venus depuis Cassiopée et qui s’approchaient du système solaire, persuadée qu’un jour, les siens et les humains pourraient vivre en harmonie dans l’espace.

Ancre 9
L.Matsumoto.jpg

L'homme de la banque

Tandis qu’Issei Yûki est chanceux en retirant de l’argent, une multitude de billets sortant du distributeur en raison d’un problème électrique, un autre client de la banque, dont l’apparence est très connue (puisqu’il s’agit de Leiji Matsumoto en personne) joue quant à lui de malchance. Il ne reçoit qu’une seule pièce qui vient le frapper au visage !

Et quand il veut prendre les billets qu’Issei Yûki a laissés derrière lui, il se fait frapper par un garde-robot.

bottom of page