top of page

​Yamato, le cuirassé de l'espace

L'ultime espoir

yamatolive.png
Ancre 1

Susumu Kodai

​(Takuya Kimura)

La vie est dure pour Susumu.

Orphelin depuis la mort de ses parents à cause d'une erreur qu'il a commise, il vit dans l'une des villes souterraines où s'est réfugiée l'humanité. Il y travaille comme employé de sauvetage civil et est soupçonné de faire du traffic de métaux rares contre de l'alcool et de la cam ! Pendant ce temps, son frère, Mamoru, périt dans une bataille spatiale.

 Lors d'une sortie à la surface de la planète, Susumu manque de se prendre une navette venue d'Iskandar en pleine face... Il se passe alors un miracle, car malgré son casque arraché, il ne succombe pas aux radiations ! C'est le point de départ d'une aventure qui pourrait donner une chance à l'humanité de survivre.

A l'appel du gouverneur Tôdô, Susumu s'engage à bord du Yamato, en tant qu'officier tactique et chef de l'escadron Black Tigers, même s'il déteste le capitaine Okita qu'il considère comme responsable de la mort de son frère.

Même s'il n'est pas très enclin à obéir aux ordres, Susumu est très doué et se voit confier la charge du "gros-canon-qui-détruit-tout" du Yamato. Puis, il est contraint d'accepter le poste de capitaine en second que lui propose Okita, trop malade pour diriger le cuirassé. Susumu va donc faire l'expérience ardue du commandement et de la nécessité des sacrifices. Pourtant, même si elles paraissent déraisonnables, ses décisions se révèlent efficaces. Et puis, c'est un rassembleur capable de redonner de l'espoir aux gens.

Pour relâcher la pression, Susumu peut heureusement compter sur la séduisante Yuki Mori qu'il a finit par séduire. Après qu'elle est devenue un vrai décontaminateur vivant, Susumu doit ordonner l'évacuation du cuirassé pour tenter une dernière manœuvre afin d'essayer d'éliminer Dessler qui a surgi pour détruire la Terre.

S'en suivent de longs adieux déchirants avec ses compagnons, et surtout Yuki... puis Susumu lance le Yamato en plein cœur du vaisseau de Dessler et provoque une gigantesque explosion dont personne ne pouvait sortir vivant.

​

​

​

Ancre 2

Yuki Mori

(Meisa Kuroki)

Yuki fait une première entrée remarquée en collant un splendide coup de poing à Susumu qui allait s'en prendre à Okita.

Contrairement à sa version dans l'anime, Yuki est très énergique et un pilote émérite de l'escadron Black Tigers. Elle n'a pourtant pas bien connu Susumu qui a quitté l'escadron au moment où elle l'a rejoint, mais c'était son idole.
Yuki entretient avec lui d'étranges relations : elle a du mal à devoir obéir à ses ordres, lui en veut de s'être comporté comme un trouillard en restant sur Terre durant la bataille où est mort son frère... et lui, de son côté, lui reproche sa froideur et lui demande de se décoincer ! Pas de doute, ils s'aiment ces deux-là !
Après s'être enfin avoué leur amour, Yuki suit Susumu dans les sous-sols d'Iskandar, se fait posséder par l'entité qui les a conduit jusque-là et se voit conférer le pouvoir de décontaminer la Terre...

"Super-Yuki" devient alors la femme à protéger à tout prix et grâce au sacrifice de plusieurs membres d'équipage, elle parvient à rejoindre le Yamato avec Susumu.
Mais elle refuse de le quitter quand il ordonne l'évacuation du cuirassé. Il trouve pourtant une solution radicale pour qu’elle parte : une bonne dose de sentimentalisme et un léger tir de taser pour l’étourdir. Efficace !
Grâce à ce geste, Yuki parviendra à remplir sa mission et à redonner vie à la Terre.

Elle aura deux bonnes raisons de se souvenir de son défunt amour : la photo qu’il lui a glissée dans son blouson avant qu’elle parte... et surtout un fils qui peut grandir sur une planète verdoyante.
 

 

Ancre 3

Le Capitaine Jûzô Okita
(Tsutomu Yamazaki)

Okita demande au gouverneur Tôdô de lui confier le Yamato afin de se rendre sur Iskandar pour trouver un mystérieux décontaminateur afin de redonner de l’espoir aux humains, aussi infime soit-il !
Totalement impassible, le capitaine ne se montre pas très optimiste... et pour cause : très malade et obligé de rester alité, il doit nommer Susumu capitaine-adjoint du cuirassé et lui révèle qu'il a inventé l'histoire du décontaminateur, même s'il reste persuadé au fond de lui que le voyage vers Iskandar reste l'ultime chance de la Terre... un pari risqué qui ressemble fort à ceux que Susumu a l'habitude de faire.

C'est pour cela qu'Okita a choisit le garçon pour lui succéder. Ils se ressemblent terriblement !
A bout de force, Okita parvient à tenir jusqu’à ce que la Terre soit à porter de vue, mais s'éteint sans avoir le temps de voir la planète renaître de ses cendres, en grande partie grâce à lui.

​

​

Ancre 4

Shirô Sanada

(Toshirô Yanagiba)

L'officier scientifique du Yamato est un type droit qui n'a pas l'air très rigolo. Mais son poste exige un certain sérieux.
Lorsque Susumu devient le capitaine-adjoint du Yamato, Shirô n’est pas favorable à ses décisions mais il respecte la hiérarchie.

Secrètement, Shirô a toujours eu de l’affection pour Susumu. Il le considère même comme son petit frère... Alors, pour qu'il ait une chance de s'enfuir d'Iskandar, Shirô se sacrifie et meurt avec un petit sourire narquois à l'intention des Garmillas.

 
 

Ancre 5

Daisuke Shima

​(Naoto Ogata)

Daisuke Shima s'est engagé à bord du Yamato pour que son fils, Jiro, devenu sourd à cause d'une explosion, ait un espoir de vivre sur une planète purifiée.
Navigateur en chef, c'est à lui que revient la responsabilité du warp, sorte de téléportation spatiale.

Lorsque l'ordre d’évacuation du vaisseau est donné, Daisuke fait preuve d'héroïsme en refusant de partir, mais Susumu trouve les mots pour lui faire comprendre qu’il sera plus utile à piloter la navette des survivants qu’à mourir à ses côtés.
En écoutant son ami, Shima aura donc la vie sauve.

​

 

Ancre 6

Le Docteur Sado

(Reiko Takashima)

Si le médecin du Yamato est devenu une femme (par rapport à l'anime, il n'a pas subi d'opération), il a conservé ses deux meilleurs amis : son chat et sa bouteille !
Le Docteur Sado oscille constamment entre un côté hystérique et un air éberlué qui ne doivent pas être rassurants pour ses patients. En fait de patient, elle se contente d'être au chevet du capitaine Okita qui passe ses derniers instants à l'infirmerie du cuirassé.
Quelques fois plus sage, elle sait aussi être de bons conseils, comme en faisant réaliser à Susumu que le capitaine n'est pas son ennemi et que, dans la bataille au cours de laquelle le frère de Susumu est mort, Okita a quant à lui perdu son fils... un drame qui vient renforcer le lien qui se tisse entre les deux hommes.

 

Ancre 7

Hajime Saitô

​(Hiroyuki Ikeuchi)

Saitô est le commandant en chef du commando aéroporté chargé de la sécurité du Yamato, un groupe de mecs testostéronés adeptes des armes à feu. Sous ses airs de gros balèze, Saitô est en fait un gentil garçon qui n'a pas vraiment couper le cordon avec sa maman.
Lorsque le Yamato récupère une navette de Garmillas, Saitô se fait posséder par l'esprit de Dessler qui s'adresse ainsi à l'équipage et les informe que les attaques de Garmillas ont pour but de transformer la Terre... mais un tir de Susumu met fin prématurément à la conversation.
Lors de l'attaque dans les sous-sols d'Iskandar, ses hommes, aussi vaillants soient ils, se font décimer. Saitô reste le seul survivant du commando, mais se sacrifie, peu de temps après, pour que Susumu et Yuki puissent s'échapper.

Ancre 8

Hikozaemon Tokugawa

​(Toshiyuki Nishida)

Le chef machiniste, qui considère le Yamato un peu comme un être vivant, est le doyen de l'équipage avec le capitaine Okita.
Il profite que Susumu est aux arrêts pour lui rendre une petite visite et lui dire combien il ressemble à son défunt frère : la même fougue, le même sang froid digne d'un grand capitaine. Il lui révèle aussi qu'il ressemble beaucoup à Okita quand il était jeune, ce qui étonne beaucoup son jeune interlocuteur.
Plus utile à bord du Yamato, Tokugawa ne participe pas à l'exploration funeste d'Iskandar.
Pourtant, il va périr dans la dernière attaque des Garmillas, alors que le Yamato est presque arrivé sur Terre… pas de chance !




 

Ancre 9

Aihara

(Maiko Skorick)

L'officier radio à bord du Yamato est lui aussi devenu une femme ! 
Sa mission principale est de calculer le point de destination du warp... En réalité, c'est même sa seule mission, mais d'une haute importance. Cela évite de se téléporter dans un astéroïde !

​

​

Ancre 10

Kenjirô Ôta

(Kensuke Ôwada)

Yasuo Nanbu

(Toshihiro Yashiba)

Comme dans l'anime, Ôta (l'assistant de Shima) et Nanbu (l'officier tactique) brillent par leur inutilité.

Un petit détail pourtant : vu la manière dont Ôta se blottit contre Nanbu lorsque Dessler apparaît sur la passerelle, il ne serait pas étonnant qu’il ait des sentiments pour lui...
 

Ancre 11

La "Team Kodai"

Akira

Yamamoto

​(Takumi Saito)

Furuya

​

(Takahiro Miura)

Saburo

Katô

(Kazuki Namioka)

Ces trois garçons sont les principaux membres de l'escadron de navettes des Black Tigers, qui ont décidé de rejoindre Susumu, leur ancien chef, à bord du Yamato. Ils se surnomment eux-mêmes la "Team Kodai" en hommage à Susumu.

S'ils font un peu "mauvais garçons", ce sont de fidèles amis et de valeureux combattants.
La team fait tout naturellement partie de l’expédition dans les sous-sols d’Iskandar et va payer un lourd tribu.
Katô est celui qui survit le plus longtemps... c'est-à-dire à peine quelques instants de plus que ses compagnons.

 

Ancre 12

Analyzer

(voix : Kenichi Ogata)

Au départ, Analyzer n'est qu'un petit boîtier appartenant à Susumu et qui lui donne des infos sur la composition du sol, le niveau des radiations. Rien de comparable avec le robot facétieux de l'anime !
Comme lui pourtant, Analyzer est doué de parole mais surtout de pensées et Susumu le considère un peu comme le dernier membre de sa famille.
Mais Analyzer réserve une sacrée surprise lors de l’attaque des Garmillas dans les sous-sols d’Iskandar en devenant un grand
robot très bien armé. Pourtant, le nombre d’ennemis aura finalement raison de lui... Finalement, ce n'est pas la taille qui compte, c'est le nombre.



  

Ancre 13

Mamoru Kodai

​(Shinichi Tsutsumi)

Même s'il n'a pas un rôle très long, puisqu'il meurt dès les premières minutes en se servant de son vaisseau comme d'un bouclier, Mamoru Kodai, Capitaine du Yukikaze, restera dans les mémoires.

En donnant sa vie pour sauver celle d'Okita, il offre à son jeune frère, Susumu, les clefs de son destin.

Si, au départ, le jeune homme développe une rancœur contre Okita qu'il considère comme responsable de la mort de Mamoru, en s'engagent à bord du Yamato, l'attitude de Susumu va évoluer du tout au tout, jusqu'à faire de lui un homme. Comme l'était Mamoru.  
 

 

Ancre 14

Heikurô Tôdô

​(Isao Hashizume)

Comme les autres humains, le gouverneur Tôdô ignore tout des intentions des Garmillas qui sont apparus de nulle part et ont bombardé la Terre avec des bombes météoriques, polluant la planète de radiations au point de la rendre inhabitable.
Depuis, l’humanité survit dans des villes souterraines, sans espoir, dans l’attente de son extinction.
Mais Tôdô, comme les autres élus, s’apprête à quitter la Terre à bord du cuirassé Yamato, en abandonnant l'humanité. Un geste qu'il voit  comme une tragédie, mais avec résignation.
Influencé par Okita, Tôdô accepte de lui céder le cuirassé et lance un appel aux volontaires pour participer à une mission de la
dernière chance : naviguer jusqu'à Iskandar pour y trouver le moyen de décontaminer la Terre.

 

Ancre 15

Dessler

(voix : Masato Ibu)

Dessler (appelé aussi Garmillas) est une entité extra-terrestre qui fonctionne à la manière d'un essaim. Il est le côté sombre d'un peuple dont Iskandar est le côté positif. C'est pourquoi l'entité Iskandar a été enfermée par Garmillas dans les sous-sols de la planète lorsqu’elle a refusé d’attaquer la Terre dans le but de la transformer en une planète habitable pour son peuple.
Dessler prend une première fois possession de Saitô pour communiquer avec l’équipage du Yamato, puis adopte une forme humanoïde cristalline pour s’adresser une seconde fois aux survivants du cuirassé revenant sur Terre.
Humilié comme jamais, Dessler leur annonce que son peuple a subi de grandes pertes et qu’il renonce à envahir la Terre... mais en guise de représailles, il tente de détruire la planète !
Heureusement, le Yamato est là, une fois encore, pour contrecarrer ses plans.


 

bottom of page