top of page
images.jpg

Leiji Matsumoto

1938-2023

Akira Matsumoto, qui adopte en 1968 le prénom de Leiji (qu'il traduit lui-même par "Warrior Zero"), est né le 25 janvier 1938 sur l'île japonaise de Kyūshū. Il découvre le dessin avec les mangas de Osamu Tezuka (le créateur d'Astro, le petit robot) et les dessins animés de Walt Disney.

 

Dès l'âge de neuf ans, il réalise ses premières BD mettant en scène un pirate. A 15 ans, il remporte un concours d'un magazine avec son véritable premier manga : Les aventures d'une abeille. Repéré par son modèle, Tezuka, Leiji devient son assistant.

Pour gagner sa vie, il réalise de nombreux shōjo manga, des mangas à l'eau de rose destinés à un public jeune et féminin, avant de s'orienter vers des shōnen, pour un public plus masculin, se situant dans des univers de western, des récits de guerre ou de science-fiction.

En 1972il remporte un prix déterminant pour sa carrière avec son œuvre Otoko oidon (Je suis un garçon). Prolifique, mais avec une nette tendance à ne pas achever ses séries, Leiji publie de nombreux mangas, mais c'est surtout avec leurs adaptations en animes qu'il est connu en France.

Tout a commencé le 7 janvier 1980 dans l'émission Récré A2, où est diffusé pour la première fois Albator, le corsaire de l'espace...

Pour découvrir son œuvre de mangaka, rendez-vous sur le superbe site 

Capture d’écran 2022-02-25 205953.png
bottom of page