top of page

La série

galaxy-express-999-567800756131a.png
Ancre 1

Hanza

Hanza est chargé d'enregistrer les demandes d'évacuation d'une planète sur le point d'être détruite.
Il prend ainsi celle de Zoya et accepte, sur ses suppliques, celle de l'homme qu'elle aime, Mori. Hanza vient ensuite leur annoncer que seule la demande de Zoya a été retenue, car un écrivain ne semble servir à rien dans le nouveau monde.
Mais Zoya refuse de partir avec lui et Hanza embarque donc dans le vaisseau pour fuir la planète... mais, à peine décollé, l'engin a une avarie et finit sa course dans le cratère d'un volcan en activité.

​

​

 

Ancre 2

Quizaluna

Avec son air de dandy snob, Quizaluna drague Maetel descendue dans un hôtel de la Planète de la cité sans fond dont l'ascenseur ne doit jamais être emprunté puisque l'on ne sait jamais où il va s'arrêter...  et bien sûr, Tetsurô va se faire prendre au piège dans cet ascenseur !

Par ce biais, Quizaluna entraîne le garçon dans son subconscient, appelé la 4ème dimension, où Tetsurô assiste a des scènes oniriques, comme le mariage de Quizaluna et de Maetel...
Tout cela a pour but d'attirer à son tour Maetel dans cette dimension car le dandy la veut, comme il a voulu toutes les précédentes femmes qui sont à présent mortes puisqu'il s'est lassé d'elles.
Mais Maetel et Tetsurô ne vont pas se laisser faire et vont détruire le corps mécanique de Quizaluna avant de repartir par l'ascenseur capricieux dont ils vont enfin comprendre le fonctionnement.

 

 

Ancre 3

Le monstre de Loose Zone

En approchant de la planète Loose Zone, tout le monde devient apathique et négligent... seule Maetel ne semble pas affectée.
Tetsurô, lui, n’échappe pas à cette règle et à cause d’une turbulence, se retrouve éjecté du train et flotte dans le tunnel de protection  de la voie ferrée, jusqu’à atterrir dans un tas d’immondices. Cette décharge vivante attaque Tetsurô qui parvient à s’enfuir et s’écrase sur Loose Zone.
Mais la planète n’est plus également qu’un tas d’ordures laissées par une civilisation prospère et consumériste qui a tout laissé derrière elle pour partir vers une autre planète.
Le monstre gigantesque surgit à nouveau parmi les ordures et passe à l’attaque, mais le Galaxy Express a le temps de décoller pour lui échapper, in extremis.

​

Ancre 4

Aaron

Ce garçon, qui rêve d'être mangaka, travaille dans un centre de contrôle mais préfère faire des dessins pendant ses heures de travail... un hobby qui peut lui coûter la vie sur cette planète où le gouvernement décide de ce que vous devez faire ou non dans la vie !

Aaron rêve aussi d'espace et envie le voyage qu'effectuent Maetel et Tetsurô. Alors, quand leurs billets sont volés, il est aussitôt accusé. Même s'il est relâché, Aaron sait qu'il sera exécuté tôt ou tard, car la police a découvert ses dessins.
Sa sœur, Sally, lui propose alors de partir à bord du Galaxy Express et Aaron comprend que c'est elle la voleuse. Affligé, il s'enfuit puis se fait percuter par une voiture et finit dans le coma, rêvant des livres de son enfance et décidant de réaliser ses envies, quoi qu'il advienne... mais Aaron ne se réveillera jamais car il meurt dans son lit d'hôpital.

 

Ancre 5

Sally

Sally est la sœur d'Aaron et travaille avec lui dans un centre de contrôle. Leur supérieur la charge de lui rappeler quelles sont les règles de la planète : on ne choisit pas son travail mais c’est le gouvernement qui décide pour vous... une règle qu'Aaron semble avoir oubliée.
Inquiète pour son frère qui risque de se faire tuer pour désobéissance, Sally dérobent les billets du Galaxy Express de Maetel et Tetsurô, mettant ainsi Aaron, malgré elle, dans le collimateur de la police.
Involontairement aussi, elle est responsable d'un accident qui conduit son frère à l'hôpital. A son chevet, elle dévoile la vérité à Maetel et Tetsurô et leur rend leurs billets. Puis ils s'en vont, laissant Sally à son chagrin d'avoir perdu un frère.
 

Ancre 6

Miets

Miets est la reine des abeilles, un peuple humanoïde qui est en querelle constante avec leurs congénères frelons dirigés par Karel. Car la nature est ainsi faite : il ne peut y avoir qu'une seule reine en vie !

Tetsurô a en tête d'empêcher que la guerre qui menace n'éclate et demande audience à Miets qui accepte de ne pas se battre, à condition que Karel soit également d'accord de son côté...
En fait, elle sait très bien qu'il n'en sera rien, mais c'est une habile façon de se débarrasser du gêneur !
Car la guerre entre les deux peuples finit par éclater et un combat acharné a lieu entre les deux reines... un combat que va perdre Miets.

​

Ancre 7

Karel

Karel est la reine d'un peuple de frelons humanoïdes qui voue une haine congénitale contre le peuple des abeilles de Miets. Plus violente que l'autre souveraine, Karel voit d'un mauvais œil l'intervention de Tetsurô qui cherche à empêcher la guerre, et le fait enfermer dans ses cachots.
Elle lance alors l'offensive et la guerre fait rage entre les deux peuples. Naturellement, les deux reines en viennent à s'affronter et Karel tue sa rivale. Les frelons remportent donc la victoire... mais pour combien de temps ?

​

Ancre 8

Damu

Tandis que les frelons de la reine Karel et les abeilles de la reine Miets se vouent une haine farouche, le peuple des guêpes, auquel Damu appartient, compte les points et n'a aucune considération de la part de l'un ou l'autre des deux camps.

Alors que la guerre éclate, Tetsurô, qui a fait l'impossible pour l'empêcher, encourage Damu à tout filmer avec sa caméra pour garder une trace de cette guerre stupide...
Le cinéaste devra même filmer la mort de son amie, Maya, avant d'être tué à son tour.
Tetsurô reprendra alors sa caméra pour graver les derniers instants de la guerre entre les abeilles et les frelons sur la pellicule.

​

​

​

Ancre 9

Maya

Maya est une abeille (quoi de plus normal !) et l'amie d'enfance de Damu, même s'ils ne sont pas de la même espèce.
Alors que se prépare la guerre contre les frelons, Maya n'est pas très encline à se battre aux côtés de son peuple et préfère aider son ami à faire des films, même si elle sait qu'elle n'aura pas le choix de se battre.
Quand la guerre éclate finalement, la douce et chétive Maya se lance au combat avec vaillance et tue férocement ses adversaires, comme si elle avait perdu toute humanité.
Elle exhorte aussi Damu à filmer cette guerre idiote, jusqu'au moment où elle est tuée, bientôt rejointe dans la mort par son ami.

​

Ancre 10

Ali Baba (la vraie)

Ali Baba intervient pour sauver Maetel qui est pourchassée par les hommes de mains d'une fausse Ali Baba.
Elle a beau savoir se battre, elle ne fait le poids contre ces hommes déterminés. Pour autant, elle refuse de laisser l'usurpatrice posséder un tel trésor... surtout qu'elle ambitionne aussi de voler le corps de Maetel pour quitter la planète. Car, en bonne voleuse, elle ne saurait avoir quelque chose sans le dérober !
Finalement, elle subira le même sort que la fausse Ali Baba et ses hommes, c'est-à-dire dévorée par un oiseau roc. 

Ancre 11

Ali Baba (la fausse)

Sur la planète Ali Baba où sévissent de nombreux malfrats, Maetel et Tetsurô sont kidnappés par cette très belle femme qui se fait passer pour la célèbre bandit, Ali Baba. Puisque ce sont des voyageurs, elle échange leur liberté contre un récit pour tromper son ennui. Et s'ils n'arrivent pas à la divertir, elle les offrira en pâture au Roc, un oiseau gigantesque et cannibale.
Maetel lui livre un récit tellement plaisant qu'elle décide de les libérer, satisfaite d'avoir pu leur voler une histoire si précieuse !
Mais elle se ravise aussitôt et demande à ses hommes de lui ramener Maetel afin d'échanger son corps avec le sien.
Elle aurait bien pu parvenir à ses fins si la véritable Ali Baba ne s'était interposée.
La fausse Ali Baba semble disparaitre lors de la bataille finale, alors que des oiseaux rocs détruisent les corps mécaniques de ses acolytes.


 

Ancre 12

Les Rocs

D'un aspect inimitable, le Roc est un oiseau gigantesque qui a la réputation de manger des humains pour n’en laisser que des squelettes ! Tetsurô se fait attaquer par l'un d'eux, mais le volatile se retrouve le bec coincé dans le sable et ne peut donc plus bouger. Une mésaventure qui laisse planer un doute sur sa férocité...
En groupe, ils se montreront beaucoup plus efficaces, s'emparant des hommes de la fausse Ali Baba, révélant ainsi qu'il s'agit d'êtres mécaniques. Puis ils s'en prendront aussi à la vraie Ali Baba, pour ne rester finalement que les seuls êtres vivants de la planète... une situation qui risque de causer leur perte puisqu'ils n'auront d'autre solution que de se dévorer entre eux pour espérer survivre !


 

Ancre 13

Maetel et Tetsurô

(version mille et une nuits)

Dans un style digne du célèbre conte populaire arabe, afin de divertir la fausse Ali Baba qui les a enlevés, Maetel lui raconte une histoire dans laquelle Tetsurô est un escroc qui lui a volé ses pièces d’or.
Aussi intelligente dans le récit que dans la réalité, Maetel imagine alors un subterfuge pour qu’il les remette en place, en pensant pouvoir lui en voler encore plus après... mais le voleur se retrouve bredouille !
Cette mésaventure a pourtant sceller leur amitié car Tetsurô est devenu quelqu'un d'honnête depuis qu'il s'est fait avoir et c'est
pour cela qu'ils voyagent ensemble à présent...

 

 

 

Ancre 14

Saki et Meimu

Saki et Meimu font partie d'une bande d'enfants rebelles sur la planète Légende, peuplée d’êtres mécaniques qui s’ennuient fortement. Ils kidnappent Tetsurô et l'emprisonnent afin qu'il change d'avis sur son périple et accepte de rester humain pour combattre à leurs côtés contre un seigneur qui veut éliminer tous les humains.
Tetsurô refuse leur offre et est sauvé par ce seigneur qui le mène dans son château. Pourtant Saki et Meimu, même s'ils n'arrivent pas à comprendre le désir de Tetsurô, lancent une attaque pour le libérer.
Toute la bande se fait massacrer, y compris Saki qui meurt en protégeant Meimu, abattu par le seigneur quelques instants après... Mais au moins ils sont morts en gardant leur fierté d'être humain !

​

​

​

Ancre 15

Kil

Kil fait partie de la bande de Saki et Meimu, ces gamins rebelles qui luttent contre le Seigneur du château, le tyran mécanique de la planète Légende.
Moins tolérant que ses amis, il est d'avis que Tetsurô doit être tué s’il refuse de rester humain afin qu’il n’y ait pas un être mécanique de plus. Mais le seigneur du château interrompt l'exécution.
Kil participe avec ses amis à l'attaque contre le repère du seigneur, et c'est là que Kil va trouver la mort.

Ancre 16

Le seigneur du château

Ce chevalier mécanique dirige des troupes qui veulent exterminer les quelques humains restant sur la planète Légende.
Il intervient pour libérer Maetel et Tetsurô qui ont été fait prisonniers par une bande d'enfants rebelles et les invite dans son château.

Méprisant les humains qu'il considère comme des vers, le seigneur est impressionné par la détermination de Tetsurô à devenir un être mécanique... Mais son comportement déplaît fortement à Tetsurô qui prend le parti de Saki et Meimu quand ils attaquent le château.
En beau salaud, le chevalier n'hésite pas à prendre Tetsurô en otage et à tuer les enfants. Il faudra l'intervention de Maetel pour mettre un terme définitif à ses agissements... à moins que tout cela n'est été qu'un rêve ?

 

Ancre 17

Crosalyce

Crosalyce est un pur esprit qui s'ennuie ferme sur sa planète désolée où personne ne vient jamais.

Pour avoir un ami, elle demande à son frère, Aron, de lui en trouver un. Prenant la forme d'une station, il parvient à attirer le Galaxy Express et Crosalyce peut s'y faufiler.

Elle se manifeste d'abord par des bruits de pas inquiétants, mais dès qu'elle voit Tetsurô, elle ne peut contrôler ses rires, tellement elle apprécie ses grimaces. Sauf celles qui lui font peur, car elle est hypersensible, comme un nouveau-né.

Les bons moments ne pouvant durer toujours, Aron la rappelle et Crosalyce pleure toute les larmes de son... esprit quand le train doit repartir.

Son chagrin sera de courte durée car elle disparait en même temps que son frère qui protège le Galaxy Express d'un tir qui lui était destiné. 

 

Ancre 18

Aron

On ne voit d'Aron, le frère de Crosalyce, que cet aspect de station spatiale qu'il prend afin d'y attirer le Galaxy Express, dans le but que sa sœur trompe son ennui en se faisant des amis.

Une fois le train dans le piège, il demande à Maetel de descendre, mais refuse que Tetsurô, qu'il trouve difforme ne la suive...
pas très sympa, à moins que ce soit pour que Crosalyce qui est montée à bord puisse jouer avec lui ?
Lui a en tête d'utiliser des ondes émises par le corps de Maetel pour donner un corps physique à sa sœur, puis il libère tout le monde. Mais les Galaxy Railways ont déjà lancé des tirs contre la station et pour éviter que le train ne soit détruit, Aron se place devant le Galaxy Express et se sacrifie.

​

​

Ancre 19

Le Capitaine Alman

Sur la planète Kilimanjaro où règne l’esprit chevaleresque (en principe), deux royaumes se font la guerre à coup de biplans.
Le Capitaine Alman est l'un des chefs d'escadron et montre plus de respect pour l'ennemi que pour l'un de ses hommes, Izaka, qui n'a pas eu la chance de naître dans la bonne caste.
Même si c’est un grand combattant, Alman célèbre avec plaisir le cessez-le-feu et n’apprécie pas la vengeance d’Izaka contre
l'ennemi d'hier. Izaka a pu échapper au peloton martial grâce à Tetsurô qui en profite pour faire la morale au capitaine sur son esprit chevaleresque de pacotille. Alman, vexé, part à sa poursuite mais ne parvient pas à le rattraper. 

​

​
 

Ancre 20

Izaka

Izaka fait partie de l’escadron d’Alman, mais il est un peu lâche et abandonne souvent le combat, ce qui lui vaut les foudres de son capitaine. Et en plus, c’est un roturier ; il n'est pas de la caste des gens de la chevalerie.

Mais il fait avec les brimades, car Izaka rêve de voler comme un oiseau et cette guerre lui procure un moyen de réaliser son rêve. Il est pourtant heureux d'apprendre que la guerre est finie, mais déchante vite en apprenant que son petit frère, Kikuo, a été tué juste avant l'armistice. Il se lance donc à l’assaut des ennemis et les extermine un par un, jusqu’au capitaine Otto, ce qui lui vaut de passer devant le peloton d’exécution où il refuse d’avoir les yeux bandés.
Sauvé par Tetsurô, il parvient à s'échapper à bord de son biplan pour une destination inconnue.

Ancre 21

Kikuo

Izaka considère Kikuo comme son frère car ils sont tous deux orphelins.

Le garçonnet s'intéresse fortement aux pigeons, une passion qui s'avère plus risquée qu'elle n'en a l'air. En effet, en voulant rattraper d'un des volatiles qui s'est échappé, Kikuo est abattu par un avion ennemi, quelques instants seulement avant l'armistice.

Un acte odieux, très loin de l'esprit chevaleresque qui est censé régir la planète.

 

Ancre 22

Le capitaine Otto

Le capitaine Otto commande l'escadron ennemi de celui d'Alman. Pourtant, quand vient l’armistice, les deux capitaines célèbrent ensemble l'événement.
Mais quand la fête est terminée et que chacun rentre chez soi, Izaka poursuit l’escadron dont l’un des membres a tué lâchement son petit frère, Kikuo.
Après avoir détruit les appareils des hommes d’Otto, Izaka manœuvre pour que le capitaine s’écrase à l'endroit pile où a été abattu Kikuo.

​

​

​

Ancre 23

​Main et Sub Dendrobium

Les frères Dendrobium jouent à se faire la guerre sur la planète Gratin de Macaroni, depuis plus de 200 ans... on comprend qu'ils puissent commencer à en avoir un peu marre.

Ils voudraient bien se sauver mais un satellite artificiel du nom de "Mother computer junior' les surveille.
Main a l'idée de capturer Maetel et Tetsurô et les miniaturise, afin que le satellite capte deux signaux cérébraux et les confonde avec les leurs. Puis ils s'embarquent à bord du Galaxy Express qui décolle d'urgence à cause de la guerre.
Mais alors que les deux frères savourent leur victoire, Prométhéum, la mère de Maetel, donne l'ordre au satellite de sauver sa fille et Tetsurô et de punir Main et Sub en les faisant exploser.

​

​

Ancre 24

Rédrill Hammer

Lors d’un warp, le Galaxy Express percute un autre Galaxy Express dans lequel se trouve une autre Maetel qui voyage avec ce garçon. S'agit-il du futur, du passé ou d'une autre réalité ? On l'ignore, mais Maetel a l'air fort inquiète.

Comme Tetsurô, Rédrill va sur la planète où l'on peut obtenir un corps mécanique gratuit, un périple qui le conduit de Kyades vers Chaos.
Les deux garçons ont aussi le même cosmogun portant le même numéro de série et surtout, ils ont tous les deux le même sale caractère ! En revanche, Rédrill a été sauvé par Maetel alors qu'un policier voulait l'arrêter pour avoir volé de quoi manger. Et sa mère n'est pas morte tuée mais de faim.
Après avoir atterris sur l’astéroïde fantôme, les garçons se font attaquer par des créatures mais parviennent à s'échapper et chacun peut repartir à bord de son train respectif.

 

 

Ancre 25

Les créatures de l’astéroïde fantôme

Alors que deux Galaxy Express de lignes temporelles différentes se sont percutés, un astéroïde arrive vers eux à toute vitesse.
Tetsurô et Rédrill s'y rendent afin de retrouver les deux Maetel qui se sont échouées là-bas.

Les deux garçons et les deux contrôleurs se font attaquer par ces créatures qui leur demandent de se dessaper afin de savoir s'ils sont humains ou mécanisés... Tout le monde peut donc rejoindre le train.
Mais juste  avant de pouvoir repartir, deux de ces créatures en version mécanisées, prennent les contrôleurs en otage pour pouvoir quitter l'astéroïde où les créatures naturelles chassent leurs homologues mécanisés pour les tuer.
En parlant avec Tetsurô et Rédrill, ils réalisent que tous les humains ne sont pas mauvais et renoncent finalement à partir.

​

​

Ancre 26

Le garçon de Chauve-souris

La planète Chauve-souris est la dernière avant Prométhium où restent beaucoup de personnes encore hésitantes avant de se faire mécaniser.
Ce garçon, qui veut faire de l'animation, a des problèmes de concentration en plus de ses ennuis de santé et veut donc avoir un corps mécanique pour ne plus avoir à s'en soucier.
Pour vivre, il réalise des portraits et rencontre Tetsurô qui lui confie ne plus être très sûr de son choix... C'est peut-être pour cela que ce jeune homme lui vole ses affaires et se rend à la gare pour quitter la planète. Même s'il a suffisamment d'argent pour se payer un billet, il préfère garder ses économies pour réaliser son film.
Après une explication musclée avec Tetsurô qui lui pardonne le vol, le garçon abandonne l'idée de partir et décide de ne pas laisser sa santé fragile mettre un frein à son rêve.

Ancre 27

Shima

Shima est un petit garçon croisé sur la planète Chauve-souris qui bouscule Tetsurô dans une descente d'escalier.
Il pleure car il veut garder son corps humain alors que sa mère est déjà mécanisée D'ailleurs, l’aspect de sa mère semble lui faire un peu peur et il se sauve… mais elle va le rattraper et il y a fort à parier que c'est elle qui aura le dernier mot.
Un peu comme Tetsurô qui, juste avant d'arriver sur la planète Andromède, n'est plus très sûr d'avoir envie de se faire mécaniser... sauf qu'il l'avait promis à sa mère !

​

 

Ancre 28

Prométhium

Après une apparition discrète pour venir en aide à Maetel et Tetsurô aux mains des frères Dendrobium, la reine Prométhium fait son apparition sur la planète qui porte son nom... le terminus du Galaxy Express 999.

On découvre alors que Maetel travaille pour elle en lui ramenant des garçons décidés à se faire mécaniser afin de renforcer son empire.
Mégalomane et psychotique, elle a fait enfermer le père de Maetel  dans un médaillon et n'hésite pas à jeter sa fille en prison pour désobéissance et Tetsurô avec le Galaxy Express dans un trou noir... il ne faut vraiment pas la contredire !
Mais quand ces trois-là s'unissent, la reine n'a plus aucune chance et elle meurt dans la destruction du réacteur de sa planète.


 

Ancre 29

Mirai

Mirai, donc le corps rappelle celui de Claire, accueille Tetsurô sur la planète où l'on peut obtenir un corps mécanique gratuitement et doit lui servir de guide le temps qu'il se décide enfin entre perdre ou conserver son humanité.

Au service de la reine Prométhium, elle fait de la propagande en lui vantant le plaisir d'avoir un corps mécanique... mais en vain. Car Tetsurô y renonce finalement et Mirai, face à cet échec, décide de se tuer.
Tetsurô l'empêche de se suicider (en la giflant !) et pour le remercier, elle accepte de voler le médaillon enfermant l'âme du père de Maetel que détient Prométhium.
Malheureusement, juste après avoir accompli cet exploit, elle se fait abattre par les gardes royaux.


 

Ancre 30

Le père de Maetel

Le mystérieux inconnu avec lequel Maetel échange de temps en temps durant son voyage et qui lui donne des ordres n'est autre que son père... ou plutôt ce qu'il en reste !

Car pour avoir contredit son ancien amour, la reine Prométhium a enfermé son âme dans ce médaillon, histoire de lui montrer qui commande !
Malgré cet aspect, le père de Maetel n'a rien perdu de sa détermination et manigance avec sa fille pour mettre un terme au règne de cette folle de Prométhium, même si son plan exige qu'il soit détruit.
On sait à présent de qui Maetel tient son sens du sacrifice !

​

​

bottom of page